|
Dans lexercice de ses diverses responsabilités, le Premier ministre reçoit
lappui de deux organismes distincts : le Cabinet du Premier ministre (CPM) et
le Bureau du Conseil privé (BCP). Le CPM est un service qui appuie le Premier ministre
dans ses fonctions de chef du parti politique formant le gouvernement. Les employés du
CPM sont nommés à titre partisan et "oeuvrent en fonction de la ligne politique de
leur parti, dans un contexte opérationnellement délicat". Les employés du BCP, par
contre, sont des fonctionnaires de carrière, sans allégeance partisane, "oeuvrant
dans un contexte opérationnel objectif mais politiquement délicat".1. Le
rôle du Cabinet du Premier ministre
Le CPM est dirigé par le chef de cabinet du Premier ministre dont le rôle fondamental
consiste à le conseiller sur la stratégie politique et les priorités du gouvernement,
ainsi que sur les aspects politiques des mesures dintérêt public ou autres
envisagées par les ministres.
Les autres grandes fonctions du CPM comprennent :
- coordonner le programme du Premier ministre,
- organiser les voyages du Premier ministre,
- fournir des services de communications, notamment préparer des discours et autres
déclarations publiques et se tenir au courant des activités de communications du
gouvernement,
- conseiller le Premier ministre avant la période des questions à la Chambre des
communes, les entrevues avec la presse, les réunions et les conférences, et
- donner des conseils sur les nominations faites par le gouverneur en conseil (hauts
fonctionnaires, dirigeants dorganismes, sociétés de la Couronne, etc.).
2. Le rôle du Bureau du Conseil privé
Le BCP joue le rôle de ministère du Premier ministre. À ce titre, il dispense des
conseils et un appui au Premier ministre eu égard à ses objectifs et à ses
responsabilités de chef du gouvernement. Le BCP est dirigé par le greffier du Conseil
privé et secrétaire du Cabinet, qui assume trois responsabilités principales :
- à titre de sous-ministre du Premier ministre, il ou elle fournit des conseils et un
appui au Premier ministre à légard de ses responsabilités de chef du
gouvernement, notamment dans les domaines suivants :
- affaires intergouvernementales,
- mandats ministériels et organisation du gouvernement,
- nominations des cadres supérieurs,
- établissement des priorités,
- coordination générale des politiques, et
- sécurité nationale.
- à titre de secrétaire du Cabinet, il ou elle fournit appui et conseils au gouvernement
dans son ensemble et supervise tout ce qui concerne lélaboration des politiques et
le travail de secrétariat pour le Cabinet et ses comités (excluant le Conseil du
Trésor). Ces fonctions comprennent :
- suivre lévolution des initiatives ministérielles,
- assurer une bonne consultation interministérielle,
- préparer lordre du jour des réunions du Cabinet et des comités du Cabinet,
- conseiller le président du Cabinet et les présidents des comités du Cabinet sur leur
ordre du jour,
- prendre des procès-verbaux, et
- enregistrer les décisions des comités et diffuser des informations dans le système.
- à titre de chef de la fonction publique, il ou elle veille à ce que la fonction
publique du Canada dispense au Premier ministre, au gouvernement et à tous les Canadiens
et Canadiennes des conseils et des services experts, professionnels et non partisans de
qualité, et il ou elle conseille le Premier ministre sur la préservation dune
fonction publique moderne et dynamique.
|