Ce chapitre est consacré à une analyse générale de lapplication aux
dirigeants dorganismes des valeurs de la fonction publique et de la probité. Les
dirigeants sont responsables de la promotion des valeurs éthiques au sein de leur
organisme. Ils doivent faire preuve dun comportement éthique exemplaire, ainsi que
de leadership quant à létablissement dun milieu propice à
lintégrité et à la probité des membres et des employés, ainsi que du processus
décisionnel.1. Les principes déthique
Comme lexercice de fonctions officielles est un mandat public, des valeurs
éthiques saines et pratiques revêtent une importance considérable et doivent faire
partie des principes déthique de tout organisme. Ces principes permettront aux
membres de lorganisme dêtre conscients de ses valeurs éthiques et dy
adhérer, et de bien comprendre quils doivent placer lintérêt public avant
leurs intérêts privés et que cest ce que lon attend deux. Un ensemble
exhaustif de principes déthique comprenant un énoncé de valeurs, des règles de
conduite et des mesures précises pour éviter les conflits dintérêts doit être
élaboré en fonction des responsabilités particulières de chaque organisme si lon
veut que tous ses membres et employés les comprennent bien et y adhèrent.
2. Le Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui
concerne les conflits dintérêts et laprès-mandat
Afin de renforcer lapplication individuelle des valeurs éthiques et de mettre
laccent sur lintégrité des fonctions publiques, le Premier ministre a
publié en juin 1994 le Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en
ce qui concerne les conflits dintérêts et laprès-mandat. Le but de ce
document est de rehausser la confiance du public dans lintégrité des titulaires de
charges publiques et du processus de décision du gouvernement. Toutes les personnes
oeuvrant dans la fonction publique fédérale, y compris les personnes nommées par le
gouverneur en
conseil à temps plein ou à temps partiel, sont assujetties aux principes exprimés à
la Partie I du Code.
Ces principes reflètent les normes de conduite élevées que les Canadiens et
Canadiennes attendent des titulaires de charge publique. Les deux premiers principes, qui
sont les plus importants, établissent le contexte général dun comportement
éthique. Selon le premier, les titulaires de fonctions publiques doivent agir avec
honnêteté et respecter les normes déthique les plus élevées afin de préserver
et de rehausser la confiance du public dans lintégrité, lobjectivité et
limpartialité du gouvernement.
Le principe suivant prolonge le premier en indiquant que les titulaires de charges
publiques ont le devoir non seulement dobserver la loi, mais aussi dagir dans
leurs fonctions officielles et personnelles de manière à satisfaire aux exigences les
plus rigoureuses du public. Ce principe voulant que respecter la loi nest pas
suffisant est un élément crucial du comportement individuel.
Les personnes nommées par le gouverneur en conseil pour occuper un poste à temps
plein sont assujetties à la Partie I du Code, cest-à-dire aux principes
dapplication générale, à la Partie II, qui établit les mesures
dobservation, notamment lobligation de fournir un rapport confidentiel au
conseiller en éthique au sujet de leurs biens, de leurs dettes, de leurs activités
antérieures et actuelles, ainsi que de certains cadeaux et autres avantages reçus, et à
la Partie III, établissant les conditions de laprès-mandat. Le Bureau du
conseiller en éthique est chargé de veiller à ce que leurs mesures dobservation
répondent aux exigences du Code. Ceux qui occupent un poste à temps partiel au titre du
paragraphe 4(2) du Code sont assujettis aux principes énoncés dans la Partie I et à
toute autre mesure dobservation établie par leur organisme.
Tous les employés dorganismes qui sont des fonctionnaires (c.-à-d., dont
lemployeur est représenté par le Conseil du Trésor) sont assujettis au Code de la
fonction publique et à toute autre mesure dobservation établie par le dirigeant de
leur organisme. Ce Code est similaire à celui qui sapplique aux titulaires de
fonctions publiques, la différence étant que les employés ne sont tenus de divulguer à
titre confidentiel que les biens, dettes et activités extérieurs qui risquent de les
placer en conflit dintérêts eu égard à leurs fonctions. Ce sont les dirigeants
dorganismes qui sont chargés de surveiller les mesures dobservation prises
par leurs employés.
Tous les autres employés dorganismes qui ne sont pas des fonctionnaires sont
assujettis aux mesures dobservation que peut établir le dirigeant de leur organisme
et ils en assument la responsabilité.
Les dirigeants dorganismes ont le devoir de fournir à leurs membres et employés
des informations et des recommandations sur les normes et valeurs éthiques quils
sont censés respecter et sur les mesures dobservation exigées de leur organisme.
Il appartient aussi aux dirigeants dorganismes de veiller à ce que le code
déthique propre à lorganisme contienne des procédures de divulgation et de
résolution opportunes des conflits dintérêts réels, potentiels ou apparents.
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