IX |
LES VALEURS DE LA FONCTION PUBLIQUE ET LES CONFLITS DINTÉRÊTS | ||
Ce chapitre est consacré à une analyse générale de lapplication aux dirigeants dorganismes des valeurs de la fonction publique et de la probité. Les dirigeants sont responsables de la promotion des valeurs éthiques au sein de leur organisme. Ils doivent faire preuve dun comportement éthique exemplaire, ainsi que de leadership quant à létablissement dun milieu propice à lintégrité et à la probité des membres et des employés, ainsi que du processus décisionnel. 1. Les principes déthique Comme lexercice de fonctions officielles est un mandat public, des valeurs éthiques saines et pratiques revêtent une importance considérable et doivent faire partie des principes déthique de tout organisme. Ces principes permettront aux membres de lorganisme dêtre conscients de ses valeurs éthiques et dy adhérer, et de bien comprendre quils doivent placer lintérêt public avant leurs intérêts privés et que cest ce que lon attend deux. Un ensemble exhaustif de principes déthique comprenant un énoncé de valeurs, des règles de conduite et des mesures précises pour éviter les conflits dintérêts doit être élaboré en fonction des responsabilités particulières de chaque organisme si lon veut que tous ses membres et employés les comprennent bien et y adhèrent. 2. Le Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits dintérêts et laprès-mandat Afin de renforcer lapplication individuelle des valeurs éthiques et de mettre laccent sur lintégrité des fonctions publiques, le Premier ministre a publié en juin 1994 le Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits dintérêts et laprès-mandat. Le but de ce document est de rehausser la confiance du public dans lintégrité des titulaires de charges publiques et du processus de décision du gouvernement. Toutes les personnes oeuvrant dans la fonction publique fédérale, y compris les personnes nommées par le gouverneur en conseil à temps plein ou à temps partiel, sont assujetties aux principes exprimés à la Partie I du Code. Ces principes reflètent les normes de conduite élevées que les Canadiens et Canadiennes attendent des titulaires de charge publique. Les deux premiers principes, qui sont les plus importants, établissent le contexte général dun comportement éthique. Selon le premier, les titulaires de fonctions publiques doivent agir avec honnêteté et respecter les normes déthique les plus élevées afin de préserver et de rehausser la confiance du public dans lintégrité, lobjectivité et limpartialité du gouvernement. Le principe suivant prolonge le premier en indiquant que les titulaires de charges publiques ont le devoir non seulement dobserver la loi, mais aussi dagir dans leurs fonctions officielles et personnelles de manière à satisfaire aux exigences les plus rigoureuses du public. Ce principe voulant que respecter la loi nest pas suffisant est un élément crucial du comportement individuel. Les personnes nommées par le gouverneur en conseil pour occuper un poste à temps plein sont assujetties à la Partie I du Code, cest-à-dire aux principes dapplication générale, à la Partie II, qui établit les mesures dobservation, notamment lobligation de fournir un rapport confidentiel au conseiller en éthique au sujet de leurs biens, de leurs dettes, de leurs activités antérieures et actuelles, ainsi que de certains cadeaux et autres avantages reçus, et à la Partie III, établissant les conditions de laprès-mandat. Le Bureau du conseiller en éthique est chargé de veiller à ce que leurs mesures dobservation répondent aux exigences du Code. Ceux qui occupent un poste à temps partiel au titre du paragraphe 4(2) du Code sont assujettis aux principes énoncés dans la Partie I et à toute autre mesure dobservation établie par leur organisme. Tous les employés dorganismes qui sont des fonctionnaires (c.-à-d., dont lemployeur est représenté par le Conseil du Trésor) sont assujettis au Code de la fonction publique et à toute autre mesure dobservation établie par le dirigeant de leur organisme. Ce Code est similaire à celui qui sapplique aux titulaires de fonctions publiques, la différence étant que les employés ne sont tenus de divulguer à titre confidentiel que les biens, dettes et activités extérieurs qui risquent de les placer en conflit dintérêts eu égard à leurs fonctions. Ce sont les dirigeants dorganismes qui sont chargés de surveiller les mesures dobservation prises par leurs employés. Tous les autres employés dorganismes qui ne sont pas des fonctionnaires sont assujettis aux mesures dobservation que peut établir le dirigeant de leur organisme et ils en assument la responsabilité. Les dirigeants dorganismes ont le devoir de fournir à leurs membres et employés des informations et des recommandations sur les normes et valeurs éthiques quils sont censés respecter et sur les mesures dobservation exigées de leur organisme. Il appartient aussi aux dirigeants dorganismes de veiller à ce que le code déthique propre à lorganisme contienne des procédures de divulgation et de résolution opportunes des conflits dintérêts réels, potentiels ou apparents.
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