Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard appuient la Conférence internationale sur la salubrité des coquillages qui se tiendra à Charlottetown

Montague, Île-du-Prince-Édouard, le 15 décembre 2010 --- Le gouvernement du Canada et la province de l'Île-du-Prince-Édouard ont aujourd'hui fait part de leur appui à la 8e Conférence internationale sur la salubrité des coquillages qui aura lieu à Charlottetown en juin prochain. 

« Notre gouvernement comprend l'importance que revêt cette industrie d'une grande importance pour l'économie du Canada et de nos communautés locales, souligne la ministre de Pêches et Océans Canada, Gail Shea au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Nous sommes heureux d'appuyer cette importante conférence à laquelle participeront des spécialistes du Canada et de partout dans le monde en vue de mettre en commun les toutes dernières connaissances scientifiques et technologiques et de faire progresser le domaine de la salubrité des mollusques. »

On estime que la conférence attirera à l'Île-du-Prince-Édouard plus de 200 spécialistes et représentants de l'industrie. Voici certains sujets qui y seront abordés :

  • évaluation du risque
  • surveillance des secteurs coquilliers
  • protection de la santé des consommateurs
  • gestion de la production et de la récolte
  • transformation après la récolte

« Il est tout à fait normal que cette prestigieuse conférence se déroule à l'Île-du-Prince-Édouard, puisque cette province joue un rôle de chef de file au Canada en matière de production et d'exportation de mollusques et de crustacés, mentionne Neil LeClair, ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural de l'Île-du-Prince-Édouard. Comme ministère, nous sommes ravis de pouvoir accueillir des scientifiques de premier rang, des représentants gouvernementaux, des producteurs et des transformateurs en vue de discuter de la salubrité et de la gestion des mollusques. »

La conférence aura lieu à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. La dernière conférence a eu lieu en 2009 à Nantes, en France.

Le Canada tire profit d'une industrie des mollusques et des crustacés très productive, avec une valeur au débarquement de près de 240 millions de dollars annuellement. L'industrie des mollusques et des crustacés de l'Île-du-Prince-Édouard - qui produit des moules, des huîtres, des myes, des palourdes américaines et des pétoncles - a une valeur au débarquement de plus de 32 millions de dollars qui procure de l'emploi à plus de 2 500 personnes. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la 8e Conférence internationale sur la salubrité des coquillages, consultez le site Web.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Agence canadienne d'inspection des aliments 
Relations avec les médias
613-773-6600

Attachée de presse du ministre de   l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Meagan Murdoch
613-759-1059

Wayne MacKinnon
Ministère des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural
902-368-4888