Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Situation actuelle relatives à l'agrile du frêne


Le 9 août 2011

Agrile du frêne détecté dans les Comtés unis de Prescott et Russell

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du dans les Comtés unis de Prescott et Russell. Un agrile adulte a été recueilli dans un piège installé dans une halte routière sur la route 17, près de Wendover, en Ontario. Des pièges ont été placés dans le cadre de l’enquête dans les régions présentant un risque élevé, dans l’est et le nord de l’Ontario.

Des interdictions de déplacement, qui empêchent le déplacement de tous les produits du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant du lieu touché, ont été mises en place. Les propriétaires concernés ont été avisés de ces restrictions. D'autres mesures réglementaires seront envisagées dès que les enquêtes de dépistage réalisées au cours de l'année seront terminées.

Le 27 juillet 2011

Présence confirmée de l’agrile du frêne dans la ville de Montréal

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l’agrile du frêne dans la ville de Montréal à l’angle de la rue Notre-Dame Est et de l’avenue Haig.

Des restrictions en matière de déplacement des matières telles que les billes, les branches, le matériel de pépinière, les copeaux de bois et le bois de chauffage de toute essence d’arbre seront faites dans la zone touchée. D’autres mesures réglementaires seront envisagées dès que les enquêtes de dépistage seront terminées.

Le 6 juillet 2011

Présence confirmée de l’agrile du frêne à Gatineau, à l’extérieur de la région actuellement réglementée

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l’agrile du frêne dans la ville de Gatineau, à l’extérieur de la zone actuellement réglementée de la ville d’Ottawa, des Comtés unis de Leeds et Grenville (Ontario) et de la ville de Gatineau (Québec). L’agrile du frêne a été retrouvé à l’angle du boulevard des Allumettières et de la rue Crémazie.

Des restrictions des déplacements de matières de bois réglementées seront mises en place sur les propriétés touchées et les propriétaires seront avisés. Des mesures réglementaires supplémentaires seront examinées dès la conclusion des enquêtes.

Le 25 mars 2011

L'ACIA prend des mesures supplémentaires pour ralentir la propagation de l'agrile du frêne

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) prend des mesures supplémentaires pour ralentir la propagation de l'agrile du frêne au Canada, une espèce envahissante, en augmentant le nombre de régions réglementées. Cette mesure découle de nouvelles découvertes de ce coléoptère en 2010. L'ACIA a demandée un arrêté ministériel qui comprendra toutes les régions réglementées en Ontario et au Québec.