|
|
Activités de l'ICBN 2002
- Rapport : Journaux canadiens en ligne : consultation nationale les 7 et 8 octobre 2002 (Bibliothèque et Archives Canada)
Réunion publique de l'ICBN le 1ère novembre 2002
Vers une stratégie cohérente sur les bibliothèques numériques au Canada :
Questions d'interopérabilité et de conservation numérique
L'ICBN a organisé une réunion publique en novembre 2002 au Château Frontenac, Québec (QC), et a invité ses membres, les directeurs des bibliothèques canadiens, et les personnels technique principal. Cette réunion vise notamment à :
- les sources et stratégies de financement des projets de numérisation;
- les stratégies de normalisation accrue et d'encadrement adéquat;
- l'interopérabilité : ses possibilités et le rôle que l'Open Archives Initiative (OAI) pourrait jouer;
- la promotion d'une stratégie nationale de conservation numérique.
Depuis deux ans, de plus en plus de bibliothèques canadiennes ont réussi à obtenir des subventions fédérales, provinciales et locales pour offrir en direct des collections canadiennes. Ainsi, de nombreuses collections numériques haut de gamme et de grande envergure ont vu le jour. D'autres suivront.
Cette expérience met en relief des questions importantes, d'intérêt national. Ne serait-il pas opportun, dans certains secteurs, de se doter de normes, d'harmoniser les usages et de mettre en commun le savoir-faire technique? Devons-nous trouver des façons de regrouper les collections afin de les rendre plus accessibles, et, par le fait même, permettre aux groupes d'utilisateurs visés de s'en servir davantage? Qui doit s'occuper de l'accessibilité à long terme des documents créés ou convertis aujourd'hui? Comment y verra-t-on?
- Réunion publique de l'ICBN, Ordre du jour, le 1er novembre 2002
- Réunion publique de l'ICBN, Rapport sommaire, le 1er novembre 2002 (Nouvelles de l'ICBN #8) [PDF 318 Ko]
- Des archives nationales numériques: caractéristiques et défis par Carole Moore, Bibliothécaire en chef, University of Toronto, le 1er novembre 2002 [PDF 222 Ko]
- L'interopérabilité et les services offerts sur le Web par Thom Hickey, Chercheur principal, OCLC, le 1er novembre 2002 [PDF 5 214 Ko]
Ordre du jour
Volet de travail 1 :Principes directeurs |
Volet de travail 2 :Aspects techniques |
Mot de bienvenue et vue d'ensemble du mandat de l'ICBN et de son plan de travail - Claude Bonnelly, président, comité directeur de l'ICBN (directeur des bibliothèques, Université Laval) |
1. Présentation : Sources et stratégies de financement - Jackie Bell, projet « Nos racines », université de Calgary
2. Discussion |
1.Présentation : Devons nous envisager une approche plus normalisée? - Peter Binkley, projet Peel's Prairie Provinces, Université de Alberta.
2. Discussion |
3. Séance plénière: Des archives électroniques nationales : particularités et défis - Carole Moore, directrice des bibliothèques, Université de Toronto |
Déjeuner |
4. Séance plénière: Les archives ouvertes : où en sommes nous et quelles sont les applications pratiques - (à communiquer) |
5. Discussion: Comment faire face à la conservation numérique Présidente :
Magdalene Albert, directrice générale, Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH) |
5. Discussion: Une interopérabilité accrue pour une plus grande accessibilité Président : Leigh Swain, directeur de la Bibliothèque numérique du Canada |
6. Plénière: Sommaire des séances et conclusion |
L'ICBN a pour objectif l'échange de renseignements. Des écrans permettront la démonstration de projets actuels (selon les possibilités), notamment :
- Collections canadiennes anciennes en direct
- Nos racines : l'histoire locale du Canada en direct
- Le projet Peel's Prairie Provinces
- Images Canada
- et d'autres…
Sujets ouvrant à débat
Normalisation technique accrue
- Quelle est l'importance des écarts techniques entre projets déjà réalisés?
- A-t-on besoin d'autres conseils? dans quels secteurs? Peut-on se fonder sur le document de Patrimoine canadien, Normes et lignes directrices pour les projets de numérisation du Programme de culture canadienne en ligne (PCCE)?
- Devrait-on recommander l'utilisation de sources ouvertes?
Accroître l'accès par l'élargissement de l'interopérabilité
- Les principales collections numériques sont-elles interopérables? Comment? Par qui?
- De quels services nationaux de regroupement a-t-on besoin? (Images Canada, par exemple, regroupe les collections d'images)
- Quel pourrait être le rôle de l'OAI?
- A-t-on besoin d'un fonds national de métadonnées recueillies?
- A-t-on besoin d'un chercheur de collections national?
- Quel devrait-être le rôle d'AMICUS?
Conservation et accès à long terme : Un engagement soutenu
- Qui fait le suivi des nouveautés techniques en matière de conservation numérique? Y a-t-il actuellement au Canada des activités liées à la conservation numérique?
- Parmi les grandes ressources numériques, certaines sont-elles vulnérables? À qui incomberait leur accessibilité à long terme? Par quel processus?
- Une bibliothèque nationale numérique cohérente devrait-elle considérer comme collections nationales des ressources numériques importantes pour lesquels l'établissement-hôte a mandaté un conservateur?
- Le Canada a-t-il besoin d'une stratégie nationale de conservation numérique? Comment devrait-on y parvenir?
- Quel devrait-être le rôle de la Bibliothèque nationale?
Rapport : Journaux canadiens en ligne : consultation nationale les 7 et 8 octobre 2002 (Bibliothèque et Archives Canada)
|