Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Banner : Initiative Canadienne sur les bibliothèques numériques
IntroductionRessources de numérisationRépertoire des projets canadiens de numérisationNos racinesPlan de carte

Activités de l'ICBN 2006

L'ICBN termine son mandat
Invitation à vous joindre à AlouetteCanada

1 février 2007

Cher membre de l'ICBN,

C'est à la fois avec regret et optimisme que je vous annonce la dissolution de l'ICBN à compter du 31 mars 2007. Le 25 janvier 2007, le comité directeur de l'ICBN a adopté une résolution pour dissoudre l'ICBN et appuyer pleinement AlouetteCanada en tant que son successeur logique et par l'entremise de laquelle nous pourrons réaliser nos rêves pour Digital Canada numérique.

L'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques a connu, en termes de mesure de temps dans le monde numérique, une longue et productive existence de dix ans. Avec peu de revenus en dehors des modestes tarifs d'abonnement, mais avec tout le dévouement de ses membres, de ses comités directeurs et des services de secrétariat offerts par Bibliothèque et Archives Canada, l'ICBN s'est révélée être un point de ralliement et une pierre angulaire pour les initiatives de numérisation au Canada.

L'ICBN, qui compte actuellement 52 membres, a favorisé les discussions et les échanges d'informations sur les questions de bibliothèques virtuelles, ainsi qu'une importante collaboration intersectorielle pour les projets numériques, et cela d'une manière que nulle autre organisation n'aurait pu le faire. L'ICBN a été et est un véritable organisme de base dont les ambitions ont atteint un point culminant avec une vision nouvelle et audacieuse émanant de la conférence de Winnipeg en 2004 pour la création d'une nouvelle ICBN : Digital Canada numérique ou DCn. DCn a été conçu pour devenir une alliance collaborative et multisectorielle des membres du milieu des institutions de la mémoire, permettant ainsi aux Canadiens d'avoir accès à des ressources culturelles et patrimoniales de grande qualité.

Comment mettre de l'avant une telle vision avec des ressources extrêmement limitées est demeuré la question constante depuis lors.

Il y a un peu plus d'un an, les membres de l'ABRC (l'Association des bibliothèques de recherche du Canada) appartenant à l'ICBN, et représentant environ la moitié de ses effectifs, ont décidé d'entreprendre une démarche audacieuse. Ils se sont joints à d'autres membres de l'ABRC pour créer et garantir un financement de départ à AlouetteCanada, une initiative visant la production et la promotion rapide d'un contenu numérique canadien. Ceci s'était toujours avéré l'un des principaux objectifs de l'ICBN.

L'ICBN a entamé les discussions avec AlouetteCanada pour voir comment tirer parti et partager les compétences des deux entités, et dans quelle mesure la vision de chaque entité pouvait être mise de l'avant. C'est ainsi que Johanna Wellheiser, une des membres du comité directeur de l'ICBN, fut invitée à siéger au comité directeur d'AlouetteCanada. Par ailleurs, plusieurs membres des groupes de travail techniques de l'ICBN ont commencé à travailler sur des projets au sein d'AlouetteCanada, et l'ancien président de l'ICBN, Brian Bell, fut le premier à y occuper le poste de directeur général.

Avec la participation active de l'ICBN aux activités d'AlouetteCanada, il est vite devenu évident que les deux entités partageaient sensiblement les mêmes objectifs que ceux imaginés pour DCn. Il fut alors décidé d'engager des négociations exploratoires avec AlouetteCanada pour voir si et comment les membres de l'ICBN pouvaient passer logiquement dans le giron d'AlouetteCanada et pour éviter le dédoublement des efforts et concentrer toutes les ressources de manière plus efficace autour d'une vision partagée.

En novembre 2006, les comités directeurs d'AlouetteCanada et de l'ICBN ont formé un sous-comité conjoint pour définir une structure de gouvernance afin d'assurer la transition vers AlouetteCanada. Un des principaux objectifs fut d'en arriver à un arrangement où tous les membres de l'ICBN pourraient continuer à participer et à maintenir leurs projets de numérisation. L'ICBN et AlouetteCanada croient qu'ensemble, ils ont maintenant réussi à développer une structure de gouvernance qui répond à cet objectif. Elle inclut et reconnaît le rôle durable de l'ICBN et les nombreuses contributions de ses membres.

Les deux principaux volets de la structure de gouvernance sont :

  • Le corps de gouvernance pour la transition vers AlouetteCanada a réservé deux sièges pour les anciens membres de l'ICBN (un pour les universités, un pour le public), et continuera d'inclure Brian Bell, le dernier président de l'ICBN, comme directeur général.
  • Chacune des deux catégories de membres d'AlouetteCanada, soit les membres actifs et les membres associés, permettra aux membres de l'ICBN (qui ne sont pas membres de l'ABRC) de transférer leurs abonnements à AlouetteCanada à des tarifs spéciaux de lancement. Ces tarifs sont identiques aux montants exigés actuellement pour s'abonner à l'ICBN (1000 $ et 300 $) et resteront en vigueur pour une période de deux ans. (Les membres actuels de l'ABRC et de l'ICBN ont consenti à s'imposer à eux-mêmes un tarif considérablement plus élevée que la moyenne, soit 8500 $, afin d'assurer à AlouetteCanada un financement de départ adéquat.)

L'ICBN a été une ressource solide et un ardent défenseur de la création d'un Canada numérique. Par l'entremise d'AlouetteCanada, il entrevoit la possibilité d'atteindre les objectifs préconisés pour DCn. Comme prochaine démarche logique, nous vous encourageons à vous joindre à AlouetteCanada, ce qui vous permettra de réaliser vos ambitions quant à vos projets de numérisation et, sur leur invitation, d'allouer à ce nouvel organisme le paiement de vos frais d'abonnement à l'ICBN lors du renouvellement.

Nous vous remercions pour votre appui soutenu au cours de ces nombreuses années et nous espérons que les résultats de cet appui porteront fruit au sein de la nouvelle AlouetteCanada grâce à votre engagement continu. Nous remercions également AlouetteCanada d'avoir lancé une nouvelle et passionnante initiative pour tous les membres de l'ICBN, et d'avoir favorisé une transition efficace et en douceur vers la nouvelle organisation.

Nous vous donnerons d'autres détails au sujet de la transition au fur et à mesure qu'ils deviendront disponibles. Pour en savoir plus, veuillez visiter soit le site de l'ICBN [www.collectionscanada.gc.ca/icbn/040021-406-f.html], soit celui d'AlouetteCanada [www.alouettecanada.ca/].

Veuillez agréer, cher membre de l'ICBN, l'expression de mes salutations distinguées.

William R. Maes (University Librarian, Dalhousie University Libraries)
Président, comité directeur de l'ICBN

L'ICBN et AlouetteCanada : Groupe de travail conjoint

En octobre 2006, les comités directeurs de l'ICBN et d'AlouetteCanada ont convenu de constituer un groupe de travail conjoint pour examiner les diverses options pour un cadre de gouvernance et d'affiliation à AlouetteCanada. L'objectif est d'identifier un modèle viable, pour AlouetteCanada, susceptible de séduire très largement le secteur du patrimoine culturel canadien, en attirant à la fois les membres de CARL et les non membres provenant de la communauté de l'ICBN ainsi que des Archives, des musées et autres communautés.

Il est prévu que cela pourrait fournir le mécanisme de l'évolution de l'ICBN en AlouetteCanada. En revanche, ce momentum encouragera la collaboration et appuiera la numérisation effective du patrimoine documentaire du Canada. La vision Digital Canada numérique de l'ICBN aidera à informer et à appuyer ces discussions. Un certain nombre de modèles organisationnels internationaux sont à l'étude.

Les membres du groupe de travail conjoint d'AlouetteCanada - Brian Bell (directeur), Ernie Ingles (University of Alberta Library), Tim Mark (CARL) et John Teskey (Université du Nouveau-Brunswick); et de l'ICBN - Gwen Ebbett (Bibliothèque de l'Université de Windsor), Johanna Wellheiser (Bibliothèque publique de Toronto) et Bill Maes (Bibliothèque de l'Université Dalhousie). Ralph Manning de Bibliothèque et Archives Canada en fait partie en tant qu'observateur.

Le groupe de travail a tenu sa première réunion le 30 octobre et en tiendra d'autres en novembre et décembre. Les plans sont de préparer une ébauche de proposition pour le début de l'année 2007.

ICBN : En discussion avec AlouetteCanada depuis juin 2006

L'ICBN reconnaît que, au sein de la communauté canadienne de la numérisation, c'est une période de transition et une occasion de clarifier les rôles. Nous continuons d'explorer les possibilités pour la création de Digital Canada numérique, ou pour une intégration avec d'autres initiatives établies ou émergentes.

Un rôle clé pour l'ICBN consiste à encourager une collaboration entre les bibliothèques canadiennes et les institutions à mémoire en vue d'améliorer les services aux Canadiens. Dans ce contexte, l'ICBN a été active dans les discussions avec AlouetteCanada (anciennement l'Initiative canadienne ouverte de numérisation) pour faire progresser la numérisation effective du patrimoine documentaire du Canada.

Le lundi 19 juin 2006, le président de l'ICBN, Bill Maes (bibliothèque de la Dalhousie University), la vice-présidente, Johanna Welheiser (Bibliothèque publique de Toronto) et la membre du comité directeur, Magdalene Albert (Canadiana.org), ont rencontré à Toronto Carole Moore, présidente du comité directeur de AlouetteCanada; John Teskey, président de l'Association canadienne des bibliothèques de recherche et Tim Mark, directeur général de l'ABRC. Étaient aussi présentes, Katherine McColgan, coordonnatrice de projet d'AlouetteCanada et Michelle Landriault, coordonnatrice de l'ICBN.

Dans une lettre datée du 26 juin et adressée à Carole Moore, Bill Maes a résumé la réunion : « Je crois que la réunion a été productive et très instructive pour les deux parties. Ce que j'ai retenu des résultats de la réunion est que :

-- Alouette Canada envisagera de donner un siège à l'ICBN, au comité directeur.

-- Alouette Canada envisagera une représentation officielle de l'ICBN sur le comité technique. Elle est actuellement représentée officieusement par Brian Bell, ancien président de l'ICBN, qui est membre du comité.

-- L'ICBN se concentrera sur les questions relatives aux métadonnées et soutiendra Alouette Canada à travers la poursuite de cette activité.

-- L'ICBN est prête à aider Alouette Canada dans ses communications et sa mise en marché, avec un développement collaboratif futur de son inventaire d'initiatives canadiennes de numérisation, un forum sur Internet, un bulletin et le réseau actuel des membres.

« J'espère que ces points reflètent votre compréhension des résultats de la réunion, à la suite d'autres discussions au sein d'Alouette Canada et de l'ICBN, nous pourrons aller de l'avant dans la mise en oeuvre. »

« L'ICBN souhaite beaucoup de succès à Alouette Canada et est prête à aider autant qu'elle pourra pour transformer cette vision en réalité. Cette vision n'est pas sans rappeler la vision originale et continue que l'ICBN partageait avec ses membres, il y a si longtemps. Espérons qu'Alouette Canada peut créer le momentum et recevoir le soutien qui lui permettront de numériser le riche patrimoine culturel du Canada et le rendre accessible à tous. »

Johanna Wellheiser (Bibliothèque publique de Toronto), la vice-présidente de l'ICBN, répresente maintenant activement l'ICBN sur le comité directeur d'AlouetteCanada. L'ICBN a également un répresentant sur le comité technique d'AlouetteCanada.

Une nouvelle identité pour l'ICBN :
Proposition de créer Digital Canada numérique

Établir une nouvelle orientation

Au cours des quelques dernières années, l'ICBN s'est engagé dans une période d'auto-évaluation et de discussion élargie en vue d'examiner la façon de mieux diriger son alliance et ses plans futurs afin d'offrir un avantage et une valeur à ses membres et aux collectivités. L'ICBN est et a été un participant actif au débat et à la planification ayant eu lieu dans le Canada d'aujourd'hui afin de créer une stratégie nationale d'information numérique canadienne.

En réponse aux politiques gouvernementales changeantes et aux demandes axées sur le développement d'une stratégie nationale (les réunions " portes ouvertes" de l'ICBN en 2002 et en 2004; les consultations de Bibliothèque et Archives en 2004 et en 2005; l'assemblée générale d'automne de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada en novembre 2005), l'ICBN a conclu qu'un changement fondamental était nécessaire pour transformer son rôle et sa mission.

Il est proposé que :

L'ICBN adopte une nouvelle identité en 2006 en tant que Digital Canada numérique et recherche des partenaires afin de poursuivre le développement de cette initiative cruciale.

Le comité a accueilli des commentaires jusqu' au le 15 mai, 2006. Nous remercions tous les participants.

Projet de vision pour Digital Canada numérique

Contexte

L'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques (ICBN) a été créée en 1997 dans le cadre d'une alliance des bibliothèques numériques qui reconnaît l'importance de l'information numérique.
Voir : À propos de l'ICBN

Mission et organisation actuelles

L'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques vise à favoriser, à coordonner et à faciliter le développement des collections et des services numériques au Canada en vue d'optimiser l'interfonctionnement à l'échelle nationale, et l'accès à long terme aux ressources documentaires numériques au Canada.

L'ICBN est dirigée par un comité de direction. Des groupes de travail sont formés pour cibler les questions déterminées par les membres. L'ICBN compte 56 membres provenant des bibliothèques et des organisations connexes, sans but lucratif, canadiennes des secteurs universitaires, publics et particuliers. Les activités du secrétariat de l'ICBN sont fournies par Bibliothèque et Archives Canada.

Réalisations à ce jour

L'ICBN a accompli un certain nombre de projets tels que le développement du Répertoire des projets canadiens de numérisation et la présentation d'une proposition réussie de subventions au ministère du Patrimoine canadien en vue de créer Nos racines, un site Web renfermant les histoires locales du Canada qui poursuit son expansion.

L'ICBN continue de répondre aux questions actuelles en tenant des consultations sur différents sujets tels que la Consultation sur les thèses électroniques en 2000 et Journaux canadiens en ligne : consultation nationale en 2002. L'ICBN a tenu des réunions "portes ouvertes " afin d'examiner des questions particulières et d'orienter le travail de l'alliance. Les groupes de travail de l'ICBN explorent et produisent des rapports sur les questions entourant l'utilisation de métadonnées. L'ICBN commandite des occasions d'apprentissage annuelles, telles que des bourses de participation à des ateliers, afin d'aider les membres dans leur travail de numérisation. Le bulletin de l'ICBN, Nouvelles de l'ICBN, dresse un rapport sur les activités de numérisation des membres.

Digital Canada numérique

1. Mission

Digital Canada numérique (DCn) favorise, coordonne, fait des pressions, facilite et encourage la collaboration et le partage d'information en vue de l'établissement et du développement continu d'une infrastructure nationale afin de soutenir la création, la préservation et la diffusion du contenu culturel numérisé qui intéresse les Canadiens.

2. Vision

Digital Canada numérique prévoit :

a) Une alliance coopérative de membres des organisations à mémoire qui soutiennent une stratégie numérique nationale pour le Canada.

b) Une initiative multisectorielle de partenaires représentant les bibliothèques, les archives, les musées ou les galeries, les établissements d'enseignement, les associations, le gouvernement et l'industrie.

c) Une alliance souple et agile axée sur la direction, l'orientation stratégique, l'innovation et le soutien des aspects organisationnels, commerciaux et technologiques qui sont essentiels au développement, à la diffusion et à la préservation du contenu numérique.

d) Un réseau numérique de services d'information qui interagit afin de permettre aux Canadiens d'accéder à des ressources de haute qualité dans l'ensemble du pays.

3. Hypothèses et principes

Les hypothèses suivantes ont orienté les délibérations :

a) Afin de maximiser ses forces, DCn devra regrouper les participants principaux de divers types d'établissements et d'organisations à mémoire provenant de l'ensemble du pays qui sont engagés d'une façon active dans le développement et la prestation de contenu numérique.

b) Le passage continu des collections et des services mémoires au sein d'un environnement numérique en réseau poursuivra ses répercussions directes sur la façon dont les institutions sont organisées, dotées et perçues.

c) À titre d'alliance de direction pour le développement et le soutien du contenu numérique, DCn gardera son autonomie et n'opérera pas ou ne financera pas de produits numériques.

d) Les circonstances influant sur le développement du contenu numérique continueront d'évoluer, probablement d'une façon considérable sous plusieurs aspects. DCn devra faire preuve de créativité et de souplesse.

Digital Canada numérique est engagé à l'égard des principes suivants :

  1. Axé sur l'utilisateur final en ce qui a trait au développement du contenu numérique;
  2. Un avantage et une valeur communs respectant les forces et les responsabilités uniques;
  3. Une collaboration intersectorielle;
  4. Un développement rentable du contenu numérique;
  5. Une gouvernance et une prestation décentralisées;
  6. Un accès ouvert aux ressources numériques.

4. Objectifs

En vue de soutenir la stratégie numérique nationale du Canada, Digital Canada numérique vise ce qui suit :

  1. Définir et mettre en oeuvre une stratégie de collaboration fondée sur la coopération et la coordination;
  2. Favoriser l'accent sur le consommateur par le biais de relations solides avec les créateurs de contenu numérique (tels que les intendants, les éditeurs, les groupes de technologie et les organismes culturels intéressés au patrimoine documentaire;
  3. Diffuser les normes numériques et par le biais de l'éducation, encourager les pratiques exemplaires pour un accès, une préservation et une interopérabilité durables;
  4. Encourager l'accès à la " collection " nationale de contenu numérique canadien par le biais du développement des trousses d'outils, des outils de méta-recherche et de l'accès au portail de sources ouvertes;
  5. Favoriser le traitement équitable de la protection du droit d'auteur qui peut répondre de façon efficace aux changements dans la technologie de l'information et des communications;
  6. Prôner d'une voix unie le développement du contenu numérique canadien;
  7. Accroître la sensibilisation aux activités des bibliothèques numériques canadiennes, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du Canada.

Le Comité de direction de l'ICBN souhaite recevoir des commentaires sur la proposition de changement de nom et sur le projet de vision d'ici le 15 mai 2006. Contact ICBN

Groupe de travail sur les métadonnées (2005): Rapport en 2006

Le Groupe de travail sur les métadonnées traitera l'information tirée de son dernier sondage (2005) sur les métadonnées et préparera un rapport sur les pratiques canadiennes en vue de l'établissement de normes. Le projet de rapport a été présenté au comité de direction en avril, 2006 pour étudier.

CIDL s'efforcera d'améliorer son Répertoire des projets canadiens de numérisation

L'ICBN s'efforcera d'améliorer son Répertoire des projets canadiens de numérisation et de lui donner une envergure nationale, notamment en sondant les moyens possibles de parfaire les mécanismes de déclaration et de collecte de l'information. La bibliothèque de l'Université Dalhousie a offert sa collaboration avec la Bibliothèque et Archives Canada.

Plan de travail de l'ICBN (2006)

Le Comité de direction de l'ICBN s'est réuni les 1er et 2 décembre 2005, à University of Calgary, pour établir le plan de travail de 2006. Par le biais de son plan de travail pour 2006, l'ICBN continuera de représenter ses membres en prônant une stratégie numérique nationale; et mettra de l'avant l'élaboration de l'initiative de Digital Canada numérique. Procès-verbaux de l'ICBN décembre 2005

Comité de direction de l'ICBN 2006-2007

Le 27 janvier 2006 Brian Bell, le président sortant, souhaite la bienvenue aux membres du Comité directeur (2006-2007): Bill Maes (Bibliothèque, Dalhousie University), Johanna Wellheiser (Toronto Public Library), Magdalene Albert (canadiana.org), Janet Catterall (Bibliothèque, University of Saskatchewan) , Gwen Ebbett (Bibliothèque Leddy, University of Windsor) et Susan Haigh (Consultante principale, Bibliothèque et Archives Canada). M. Bell a remercié les membres sortants : David McKnight (de l'Université McGill) et Chris Petter (University of Victoria) ainsi que le secrétariat pour leurs efforts et leur soutien au cours de ce mandat en tant que président de 2004-2005. Comité de direction 2006