Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Robert McClure et le secret du passage du Nord-Ouest

La jeunesse

Robert McClure naît à Wexford, en Irlande. Il va à l'école à Eton et à la Royal Naval Academy à Sandhurst, en Angleterre. En 1824, il entre dans la marine.

Il va dans l'Arctique pour la première fois en 1836. Il est officier de pont à bord du navire HMS Terror, sous le commandement de George Back.

Enchaîné
Au cours de l'expédition de Robert McClure avec George Back, en 1836, le Terror est pris dans les glaces et écrasé. Le temps qu'on le libère enfin, il n'est pas en état de retraverser l'océan Atlantique. On enroule des chaînes autour de la coque du navire pour qu'il ne se disloque pas et on se croise les doigts. L'équipage rentre ainsi en Angleterre.

J. Douglas Hoare, Arctic Exploration, Londres, Methuen, 1906, p. 100-101.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive