Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Robert McClure et le secret du passage du Nord-Ouest

Le deuxième voyage dans l'Arctique
1850 - 1854

Élément graphique : Position critique du H.M.S. Investigator

Les deux navires, HMS Enterprise et le HMS Investigator, quittent à nouveau l'Angleterre après y être retournés. Robert McClure se voit confier le commandement de l'Investigator. Cette fois, les navigateurs tentent de trouver l'expédition de John Franklin en passant par l'ouest. Le navire de McClure atteint le premier le détroit de Béring et poursuit son trajet seul.

Peu après, Robert McClure découvre le détroit Prince of Wales entre les îles Banks et Victoria. Le navire est pris dans les glaces, mais des expéditions en traîneau convainquent l'explorateur qu'il a trouvé le passage du Nord-Ouest.

L'Investigator reste prisonnier des glaces pendant toute l'année 1852 et son équipage commence à souffrir du scorbut et de la faim. En 1853, on le trouve et lui ordonne d'abandonner le navire. Le HMS North Star le ramène finalement en Angleterre le 28 septembre 1854.

Sauvetage!
L'hiver de 1852-1853 est très rude. L'Investigator est prisonnier des glaces. Les vivres sont presque épuisés et beaucoup d'hommes sont malades; le temps commence à manquer. Alors, comme tout semble perdu, ils aperçoivent un homme, au loin, qui court dans leur direction :
« From his pace and gestures we both naturally assumed that he was pursued by a bear. The stranger came on and then called out, 'I am Lieutenant Pim ...now in Resolute. Captain Kellett is in her at Dealy Island!' To rush and seize him by the hand was the first impulse, for the heart was too full for the heart to speak. »


[Traduction :]
À se fier à son rythme et à ses gestes, nous avons naturellement cru qu'il était poursuivi par un ours. L'étranger s'est avancé et a crié « Je suis le lieutenant Pim […] maintenant à bord du Resolute. Le capitaine Kellett y est à bord à l'île Dealy! » Ma première impulsion a été de me jeter vers lui et de lui serrer la main, car je ressentais trop d'émotions pour savoir quoi dire.

« Captain Belcher's Expedition »: www.cronab.demon.co.uk/Resol.htm


Et ça recommence!
Leur navire prisonnier des glaces et les vivres presque épuisés, Robert McClure et les membres de son équipage montent à bord du Resolute et de l'Intrepid. Mais l'hiver suivant, le Resolute et l'Intrepid sont pris dans les glaces. Les membres de l'équipage de McClure doivent abandonner les navires mêmes qui les avaient sauvés. Ils retourneront en Angleterre à bord d'un autre navire en septembre 1854.

La navire fantôme
Lorsque le Resolute est pris dans les glaces au moment où il est à la recherche de John Franklin, le capitaine Kellett veut attendre que la glace fonde. Mais son commandant lui ordonne d'abandonner le navire et de revenir à bord d'un autre. Un an plus tard, un baleinier américain croise un navire dans le détroit de Davis. C'est le Resolute. Il s'est dégagé et a parcouru environ 2 000 km sans équipage.

Vingt-quatre ans plus tard, le Resolute a été démantelé. On a construit un bureau avec les planches du navire. La reine Victoria a offert ce bureau au président américain Rutherford S. Hayes. Il est à la Maison-Blanche et tous les présidents s'en servent depuis.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive