![Une voie terrestre menant au Nouveau Monde - Préhistoire](91/h3-vtb05_1-f.jpg)
![La traversée de l'Atlantique - XIe siècle](91/h3-vtb06_1-f.jpg)
![Le « nouveau » continent - XVIe siècle](91/h3-vtb07_1-f.jpg)
![L'expansion dans toutes les directions - XVIIe siècle](91/h3-vtb08_1-f.jpg)
![L'exploration de l'Ouest - XVIIIe siècle](91/h3-vtb09_1-f.jpg)
![La cartographie du Nord-Ouest - XVIIIe siècle](91/h3-vtb10_1-f.jpg)
![La côte du Pacifique - XVIIIe siècle](91/h3-vtb11_1-f.jpg)
![L'Arctique et beaucoup plus - XIXe siècle](91/h3-vtb12_1-f.jpg)
![Triomphe dans le Grand Nord - XXe siècle](91/h3-vtb13_1-f.jpg)
![Élément graphique](91/h3-vtb00.jpg)
|
|
Tracer la voie
Feuille d'appoint pour les élèves 2
À partir de vos réponses aux questions, rédigez un rapport au sujet de votre explorateur. Ce rapport doit être d'une demi-page (papier écolier) et communiquer au lecteur les informations suivantes sur l'explorateur :
-
la date de sa naissance et de sa mort;
-
l'objet de son exploration;
-
les endroits où il s'est rendu;
-
les dangers qu'il a affrontés;
-
ses relations avec les peuples autochtones;
-
les circonstances de sa mort;
-
ce que l'on se rappelle de plus important au sujet de son exploration et de sa vie.
Vos phrases, tout comme la grammaire et l'orthographe, doivent être correctes. Le rapport doit comprendre un titre et une illustration (image), que vous pouvez créer vous-même, ou encore, si votre enseignant ou enseignante vous le permet, que vous pouvez imprimer à partir du site Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs et coller sur la page.
Évaluation |
Réponse à toutes les questions |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
Grammaire et orthographe |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Respect du format du rapport : titre, phrases bien construites, longueur d'une demi-page et image
|
0 |
1 |
2 |
3 |
|
|
|
|
Note : /15 |
|