Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Jacques Cartier : De nouveaux territoires pour le roi de France

Le premier voyage
20 avril 1534 - 5 septembre 1534

Carte du premier voyage de Jacques Cartier, du 20 avril au 5 septembre 1534; il traverse le détroit de Belle-Isle et se rend jusqu'au golfe du Saint-Laurent en suivant le littoral de la Gaspésie, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve

Jacques Cartier vient au Canada, en 1534, avec deux navires et 61 hommes, dans le but de trouver un passage vers l'Asie. Au cours de sa quête, il explore ce qui sera plus tard connu sous le nom de Terre-Neuve, des Îles-de-la-Madeleine, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la péninsule de Gaspé. Pendant qu'il se trouve à l'Île-du-Prince-Édouard, il fait du troc avec les Mi'kmaqs. Ce sera le premier échange entre les Français et les Premières nations.

Élément graphique : Jacques Cartier érigeant une croix

Le roi te l'ordonne!
En 1534, le roi de France, François Ier, envoie Jacques Cartier « découvrir certaines îles et pays où l'on dit qu'il se doit trouver grande quantité d'or et autres riches choses ».

Pierre Dufour et Michelle Guitard, Passages : un écrin des explorations de l'Amérique du Nord, Ottawa, Bibliothèque nationale du Canada, 1992, p. 11.


Recherché pour enlèvement -- Jacques Cartier!
Jacques Cartier enlève deux des fils du chef Donnacona, Domagaya et Taignoagny, et fait voile vers la France. Imagine leur dégoût en entrant dans la cale, eux qui étaient habitués au grand air et aux grands espaces.

En France, on amène les jeunes hommes dans un petit port de mer appelé Saint-Malo. Nous sommes en septembre 1534. Ils passeront l'hiver dans une pension. Lorsqu'ils apprennent que les Européens sont à la recherche d'or, les frères commencent à raconter des histoires sur le royaume du Saguenay, où l'or jonche le sol comme les galets sur une plage. Ils promettent de montrer l'endroit à Cartier s'il les ramène chez eux…

Leur brillante idée marche. Au printemps, les jeunes hommes embarquent sur le navire de Jacques Cartier pour revenir au pays. Ils retrouvent leur père le 9 septembre 1535.



PrécédentSuivant

Divulgation proactive