Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Martin Frobisher : Le pirate-explorateur

Introduction

Sir Martin Frobisher
Naît en 1535 ou en 1539, meurt en 1594

Portrait : Martin Frobisher

Martin Frobisher est le premier Anglais, depuis les Cabot[h3-1310-f.html], à chercher le passage du Nord-Ouest, et le premier Européen à naviguer dans ce qui s'appellera le détroit d'Hudson. À l'époque, il est plus connu comme corsaire et pirate. En effet, c'est en partie son avidité pour l'or qui l'incite à faire trois voyages dans les eaux du nord du Canada.

Pirate ou corsaire?
Un pirate, c'est quelqu'un qui pille les bateaux en mer. Un corsaire a la permission du roi ou de la reine de piller les navires ennemis, dans certaines circonstances. En échange, les corsaires sont censés partager leur butin avec la Couronne.

Jeu de cache-cache pirate
« Spanish treasure ships were most vulnerable to attack in the early stages of their return voyages. Privateers knew the ships had to head north from the Caribbean to find favorable wind before returning to Spain. So, waiting off the North American coast, the privateers could take the Spanish by surprise. »

Richard Platt, Pirate, Toronto, Stoddart, 1991, p. 22.


[Traduction :] Les navires de trésors espagnols étaient les plus vulnérables aux attaques dans les premiers jours de leur voyage de retour. Les corsaires savaient que les navires devaient mettre le cap au nord des Antilles pour trouver les vents favorables et retourner en Espagne. Donc, en attendant au large de la côte de l'Amérique du Nord, les corsaires pouvaient prendre les Espagnols par surprise.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive