Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Martin Frobisher : Le pirate-explorateur

Le deuxième voyage
31 mai 1577 - septembre 1577

Martin Frobisher est excité à l'idée d'avoir trouvé de l'or. Il se lance dans une nouvelle expédition, mais cette fois, avec un navire supplémentaire, l'Aid. Il retourne à l'endroit où il a trouvé la pierre, près de l'entrée de la baie Frobisher. Il fait extraire 200 tonnes de minerai; l'expédition rentre en Angleterre avant que la glace emprisonne les vaisseaux.

Le sort mystérieux des hommes de Frobisher
Frobisher trouve des vêtements européens dans un village abandonné. Il pense que ce sont ceux des cinq hommes de son équipage qui ont été assassinés lors de son premier voyage.

Dans l'espoir d'obtenir des renseignements, il capture trois Inuits -- un homme, une femme et un enfant. Il n'apprend rien de ces personnes et les ramène en Angleterre, où elles meurent un mois plus tard.

Les cinq sont en vie?
Selon des histoires inuites qui se sont transmises au fil des ans, les cinq hommes que Martin Frobisher pensait avoir été tués par les Inuits auraient passé l'hiver dans un village, construit un bateau et pris la mer.

Lorsque l'explorateur Charles Francis Hall, reviendra à cet endroit, plus tard, on lui contera des légendes à propos de cinq hommes qui avaient construit un bateau avec des débris provenant des expéditions, mais qui sont morts de faim avant de pouvoir s'en servir.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive