Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Samuel de Champlain : L'explorateur et le colonisateur

L'exploration

À leur retour en Nouvelle-France en 1608, Champlain et son équipage commencent à construire l'habitation à Stadaconé, qui deviendra Québec. Le printemps suivant, Champlain commence à explorer le territoire des Iroquois.

En juillet 1609, Champlain et ses alliés (les Algonquins, les Hurons et les Montagnais) se battent contre les Iroquois. Champlain l'emporte. C'est le début d'une guerre qui durera 90 années.

Se préparer au combat!
Au cours de l'affrontement entre les Hurons et les Iroquois, Champlain écrit ceci : « On a dansé et chanté toute la nuit dans les deux camps et de nombreuses insultes ont été proférées. Nos hommes ont dit aux Iroquois qu'ils verraient un type d'affrontement qu'ils n'ont jamais vu auparavant »

Et ils disaient vrai.

Dessin : Autoportrait de Samuel de Champlain au combat

« Champlain se cache derrière eux avec son arquebuse. Ses deux compagnons français se postent dans les bois. Fébriles, ils attendent le signal. La stratégie est simple : "Les nôtres me dirent que ceux qui avaient de grands panaches étaient les chefs et qu'ils n'étaient que trois. On les reconnaissait à leurs plumes qui étaient beaucoup plus grandes que celles de leurs compagnons. Ils me dirent de faire ce que je pourrais pour les tuer. »

Don Gillmor et Pierre Turgeon, Le Canada : une histoire populaire, Saint-Laurent (Québec), Éditions Fides, 2000, p. 64.



Champlain tue deux chefs et un des autres Français élimine le troisième. Les Iroquois s'enfuient dans les bois.

Fait intéressant
Élément graphic : Séparateur Par ces trois coups de feu, Champlain venait de faire de la France l'ennemie des Iroquois. Cela aurait des répercussions sur la colonie pendant des années.

Élément graphic : Séparateur

Préparer le terrain
Au cours de son séjour de trois ans dans la colonie, Champlain se fait explorateur et géographe. Une grande partie de ce qu'on connaît aujourd'hui sur cette époque provient de ses écrits, qui ont été publiés ultérieurement.

Champlain fait bien des fois le voyage entre la France et la Nouvelle-France au cours des années suivantes. En mai 1613, il est le premier Européen à naviguer sur la rivière des Outaouais.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive