Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Henry Hudson et ses exploits audacieux

Introduction

Henry Hudson
Naît autour de 1575, meurt autour de 1611

Élément graphique : Henry Hudson et son fils laissés à la dérive

Les livres d'histoire rapportent quatre voyages effectués par Henry Hudson. Ce serait le découvreur européen de la baie d'Hudson. On se souvient également de lui en raison de la fin tragique de son dernier voyage. La majorité de son équipage se mutine contre lui, les livrant lui, son fils et plusieurs autres membres de l'équipage à la mort dans la baie qui porte maintenant son nom.

Livrés à la mort
Henry Hudson souhaite continuer à chercher la route vers l'Asie. Son équipage désire rentrer en Europe. Lorsque le navire est immobilisé dans les glaces, l'équipage doit affronter un terrible hiver dans la baie. Les hommes ne possèdent pas suffisamment de nourriture ou de vêtements chauds. Pour empirer les choses, à l'arrivée du printemps, Henry Hudson annonce à l'équipage affamé qu'il va poursuivre ses recherches. C'en est trop. En juin 1611, 14 mois après avoir quitté l'Angleterre, l'équipage se mutine. On oblige Henry Hudson, son fils de 19 ans et quelques membres de l'équipage à monter dans une petite embarcation qu'on laisse partir à la dérive. On leur donne un chaudron et un mousquet, mais pas de provisions. C'est la dernière fois qu'on entend parler d'eux.

Fait intéressant
Élément graphic : Séparateur L'année suivante, on envoie Robert Bylot, un des mutinés, à la recherche de Hudson et du passage du Nord-Ouest.

Élément graphic : Séparateur









PrécédentSuivant

Divulgation proactive