Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Henry Hudson et ses exploits audacieux

Le quatrième voyage
17 avril 1610 - 20 octobre 1611

Carte du quatrième voyage d'Henry Hudson, du 10 avril 1610 au 20 octobre 1611; il traverse le détroit d'Hudson et se rend à la baie d'Hudson

En 1610, il décide de chercher le passage du Nord-Ouest. C'est un mauvais meneur d'hommes et, dès le début, les membres de l'équipage se battent entre eux. En juin, Henry Hudson découvre un détroit qui mène à une vaste étendue d'eau. Il croit être près de l'Asie et se dirige vers le sud. En réalité, il a traversé ce qu'on appelle aujourd'hui le détroit d'Hudson et s'est rendu à la baie d'Hudson.

Le navire de Hudson est pris dans les glaces et celui-ci doit passer l'hiver au Canada. De nombreux hommes sont atteints de scorbut. Au printemps 1611, les hommes se mutinent et font monter Henry Hudson, son fils et quelques autres hommes dans un petit bateau qu'ils abandonnent.

Les mutins retournent en Europe. Quelques-uns perdent la vie dans des affrontements avec les Inuits, en cours de route. À leur arrivée à Londres, seuls 6 des 22 hommes partis avec Henry Hudson sont encore en vie.

Portrait: Thomas Button

Une baie meurtrière!
Les eaux de la baie d'Hudson et de la baie James sont connues pour être périlleuses. L'équipage de Hudson se mutine à la baie James après avoir survécu au très rude hiver de 1611. Thomas Button passe un hiver terrible à la baie d'Hudson pendant l'hiver de 1612-1613. En 1615, William Gibbons est pris dans les glaces avant même d'entrer dans la baie. Jens Munk y est abandonné, en proie au scorbut. Seuls lui et 2 de ses 64 ou 65 hommes rentrent chez eux. Dans son voyage de 1631 à 1632, Thomas James passe à deux doigts de la mort dans un incendie de forêt qu'il a allumé accidentellement.

L'introuvable passage du Nord-Ouest
Au cours des 200 années qui suivent la tentative de Hudson de trouver le " fameux passage ", en 1610, au moins 36 autres bateaux le cherchent aussi -- et échouent.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive