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Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
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Tracer la voie

Unité d'apprentissage en trois parties pour le site Web Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs de la Bibliothèque nationale du Canada

Troisième partie

Troisième d'une série de trois stratégies d'apprentissage, mais pouvant s'utiliser séparément, cette leçon a été conçue en complément au site Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs. Cette leçon guide les élèves à travers le site et leur demande de lire les pages affichées pour pouvoir comparer les motivations et les réalisations de deux explorateurs. Les questions suivent la progression des informations diffusées sur le site et visent à montrer que chaque explorateur, bien que fort et dynamique, est aussi un produit de son époque. Les élèves peuvent présenter le fruit de leur recherche en classe au cours suivant. Cette leçon devrait prendre 50 minutes. Les élèves peuvent travailler collectivement, en groupes ou par deux.

Le site Web Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs de la Bibliothèque nationale du Canada donne aux jeunes élèves une bonne idée de ce que pouvait représenter le fait de s'aventurer dans un territoire inexploré et de faire face à des dangers inconnus. Rédigé et conçu à l'intention des enfants, le site se prête facilement aux besoins d'apprentissage en classe ou à la maison.

Sujet/Âge Études sociales (histoire) et français, de 8 à 13 ans (de la 4e à la 6e année)
Résultats d'apprentissage (POC)
Objectifs/Contenus d'apprentissage (QC)
Résultats d'apprentissage (FEPA)
Attentes/Contenus d'apprentissage (ON)
Résultats d'études sociales pour ce projet (histoire) :
Dans le cadre de ce projet, les élèves vont :
  • Cerner les motivations, les réalisations ainsi que le caractère des deux explorateurs et discuter des dangers qu'ils ont affrontés.
  • Tirer des conclusions à partir d'un ensemble de renseignements.
  • Parcourir le site Les Passages pour y trouver des renseignements.
Résultats en français pour ce projet :
L (Lecture) :
  • Dégager l'idée maîtresse de courts textes.
  • Rédiger une variété de textes selon des contextes précis.
  • Lire un éventail d'écrits de fiction et généraux.
  • Formuler des opinions personnelles et critiques relativement aux idées et aux valeurs présentées dans les textes.
Ces résultats en français correspondent à :
  • POC RA : L - 2.2 et 3
  • Objectifs (Québec) : 2.1, 2.2 (lecture) et 1, 2 et 3 (rédaction)
  • FEPA RA : L - 4.3, 5.1, 6.2 et 8.2.
Démonstration par les élèves de ce qu'ils ont appris

Les élèves feront des recherches pour comparer les motivations et les réalisations de deux explorateurs. Ils formuleront des conclusions documentées et poseront un œil critique sur les idées et les valeurs présentées dans les textes. Ils créeront une affiche présentant les principales informations sur l'explorateur de leur choix.

Matériel/Ressources nécessaires Ordinateurs offrant l'accès à Internet
Carte ou globe terrestre
Document de l'élève 3
Feuille d'appoint pour les élèves 3
 
Liens web Site Web Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs de la Bibliothèque nationale du Canada
www.collectionscanada.gc.ca/explorateurs/jeunesse/index-f.html

Autres sites utiles concernant les explorateurs :

Discoverers Web (en anglais)
www.win.tue.nl/~engels/discovery/cook.html

Musée virtuel de la Nouvelle-France
www.civilization.ca/vmnf/vmnff.asp

L'Encyclopédie canadienne en ligne (Historica)
www.thecanadianencyclopedia.com/
 
Démarche pédagogique
  • Les élèves doivent savoir utiliser les outils de navigation ou les navigateurs courants (par exemple, le bouton Précédent, ouvrir et fermer les fenêtres), une souris et les systèmes d'exploitation Windows ou MacOS.
  • Les élèves devraient bien connaître le site Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs.
  • Il serait utile que les élèves aient une idée générale de l'histoire du Canada, qu'ils sachent que c'est un pays jeune qui a d'abord été habité par les Premières nations puis, bien plus tard, par les Européens, qui ont commencé à en dresser la carte.

Mousser l'intérêt des élèves

S'il s'agit de votre première leçon sur le site Les Passages, procédez comme suit :

Prenez une grande carte et photocopiez séparément l'Europe, l'Afrique et la Chine. Mettez en relief les lignes de côte et disposez les trois continents au tableau tels qu'ils figurent sur la carte.

Dites aux élèves qu'ils se trouvent en Europe, au XVe siècle, et qu'ils ont entendu parler d'un pays riche, plein de trésors, appelé la Chine. Sont-ils intéressés à s'y rendre?

Dites-leur qu'ils pourraient y aller en contournant l'Afrique, mais qu'il y a des pirates et autres ennemis sur cette route. Le reste est complètement inconnu. Posez-leur les questions qui suivent :

  • Comment pourriez-vous aller en Chine? Voudriez-vous combattre les pirates ou tenter de trouver une nouvelle route?
  • À quels dangers faudrait-il vous attendre en route?
  • Selon vous, combien de temps cela vous prendrait-il pour vous rendre en Chine? (Un voyage autour de l'Afrique prenait en moyenne trois ans.)

Expliquez aux élèves qu'ils vont en apprendre sur des gens qui ont fait ce voyage, mais qui ont fait face à beaucoup plus de dangers que le Canadien moyen puisse imaginer : le froid, la faim, le scorbut, les peuples inconnus, les animaux sauvages, et plus encore.

S'il ne s'agit pas de la première leçon sur le site Les Passages, procédez comme suit :

Revenez en classe sur un certain nombre de réponses données au cours de la dernière leçon. Demandez aux élèves s'il aurait été plus intéressant d'être un explorateur au XVIe ou au XIXe siècle. Signalez les différences sur les plans technologique et scientifique (navires plus solides, découverte de la cause du scorbut). Dites-leur qu'ils vont comparer deux explorateurs pour voir comment certaines choses ont changé et d'autres pas.

Travail en petit groupe

  • Si ce n'est déjà fait, montrez aux élèves comment parcourir le site de la BNC et atteindre la Page des enfants et le site Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs. Faites-leur remarquer les liens qui se trouvent sur chaque page (Glossaire, Index des explorateurs, etc.).
  • Distribuez le document de l'élève 3 et lisez l'introduction à la classe. Revoyez les étapes de base en les aidant à répondre à la première question, en prenant l'exemple de Cartier et d'Amundsen. Écrivez la réponse au tableau.
  • Attribuez deux explorateurs à chaque groupe. Voici des possibilités :
    • John Cabot / Henry Kelsey
    • Martin Frobisher / Samuel de Champlain
    • John Davis / Hearne and Matonabbee
    • Henry Hudson / the La Vérendryes
    • Jacques Cartier / David Thompson
    • Alexander Mackenzie / Roald Amundsen
    • Simon Fraser / Robert McClure
    • George Vancouver / the Norse
    • James Cook / John Franklin
  • Après cette démonstration, les élèves devraient pouvoir suivre les instructions et répondre aux questions par deux ou en petits groupes, selon leur capacité et la disponibilité des ordinateurs.
Revue des trois stratégies d'enseignement
  • Revoyez les explorateurs qui, aux yeux des élèves, étaient les meilleurs. Examinez les raisons de cette appréciation.
  • Cherchez à déterminer, en discutant, si un explorateur a contribué plus que les autres ou si l'apport d'un explorateur repose sur les réalisations d'un autre.
  • Demandez aux élèves quel explorateur ils aiment et admirent le plus, compte tenu de ce qu'ils ont appris au cours des trois leçons. Faites-les voter à main levée.
Approfondissement Voir Feuille d'appoint pour les élèves 3.
Évaluation Notes du Document de l'élève 3 et de la Feuille d'appoint pour les élèves 3.
Moyens d'enrichir cette activité





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