Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Tracer la voie

Document de l'élève 3

Qui a découvert et exploré le territoire que nous appelons aujourd'hui le Canada? Est-ce les peuples autochtones qui vivaient ici ou les Européens qui ont traversé l'océan à la recherche d'aventures et de richesses?

Le site Web Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs de la Bibliothèque nationale du Canada contient les réponses à ces questions. L'activité qui suit vous aidera à parcourir ce site et vous permettra de comparer les réalisations de deux explorateurs.

Suivez les instructions données et répondez aux dix questions dans votre cahier ou sur une feuille de papier. Faites des phrases complètes et bien construites.

A. Écrivez le nom de vos deux explorateurs :

__________________________ et ___________________________

Allez à la page Index des explorateurs.
Repérez le nom du premier explorateur et cliquez dessus.

B. Pour chaque question, cherchez d'abord la réponse concernant le premier explorateur et écrivez-la sur une feuille de papier. Puis repérez le second explorateur et trouvez la réponse à la même question. Écrivez ensuite les réponses dans votre cahier.

Il est également possible de répondre à toutes les questions portant sur un explorateur avant de passer à l'autre explorateur.

C. Comparez les deux explorateurs en répondant aux questions suivantes :

1. Qu'est-ce que les explorateurs espéraient trouver? (2 points)

2. Quelle direction ont-ils suivie (vers le nord à travers l'Arctique, le long de la côte est, par voie terrestre vers l'océan Pacifique)? (2 points)

3. Quelles régions ont-ils explorées (le Saint-Laurent, le Nord, le Nord-Ouest, etc.)? (2 points)

4. Quels dangers ont-ils affrontés? (4 points)

5. De quelle manière ont-ils travaillé avec les peuples autochtones? (4 points)

6. À quels modes de transport ont-ils eu recours? (2 points)

7. Quelles sont les circonstances de leur mort? (2 points)

D. Répondez aux questions ci-dessous. Vous devez justifier vos réponses pour avoir tous les points.


8. Lequel des deux est le meilleur explorateur? Pourquoi? (3 points)

9. Lequel des deux a eu le plus d'influence sur la pensée de son époque et sur la démarche des autres explorateurs? (3 points)

10. Lequel des deux aimez-vous le plus? Pourquoi? (3 points)

Note :   /27

PrécédentSuivant

Divulgation proactive