Les répercussions de l'affaire
Bien qu'aucune des Célèbres cinq n'ait jamais été nommée sénatrice, leur victoire dans l'affaire « Personnes » a offert aux femmes la possibilité de participer davantage au gouvernement et à d'autres domaines de la société canadienne. Quatre mois après le jugement du Comité judiciaire du Conseil privé britannique, Cairine Wilson devint la première femme à être admise au Sénat canadien.
Ces événements déterminants amènent à réfléchir sur les accomplissements des femmes au cours des 75 dernières années et invitent à se tourner vers l'avenir et à établir de nouveaux objectifs qui aideront les femmes à atteindre une pleine équité économique, sociale et politique. La persistance et la détermination de ce groupe de femmes sont manifestes lorsqu'on regarde les stratégies qu'elles adoptaient pour faire changer les choses; elles représentent d'excellents modèles pour les femmes d'aujourd'hui.
Les collections des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale comptent un grand nombre de documents sur la vie et l'époque de ces femmes, lesquels honorent leur travail et reconnaissent les répercussions de celui-ci sur les conditions actuelles des femmes. Des journaux, articles de périodiques, dissertations, enregistrements sonores, dépliants, données de conférences, timbres-poste, affiches et monographies rendent hommage aux Célèbres cinq et à l'affaire « Personnes ». |