Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Bannière : Moteur d'immortalité : Les journaux canadiens de 1752 à nos jours
Éditorial Halifax Gazette Actualités Arts Annonces classées Jalons de l'histoire Chronique étrangère Remerciements Commentaires  

Herbert Jefferie : premier imprimeur du Canada?



Cahiers de la Société bibliographique du Canada Page 19 de l'article HERBERT JEFFERIE -- FIRST CANADIAN PRINTER? de Douglas G. Lochhead, paru dans CAHIERS DE LA SOCIÉTÉ BIBLIOGRAPHIQUE DU CANADA, vol. IV. Toronto : La Société bibliographique du Canada (p. 19-20)

Il est généralement reconnu et, beaucoup de choses permettent d'affirmer, que Bartholomew Green, Jr. a créé le premier atelier d'imprimerie du Canada. B. Green a déménagé son matériel d'impression de Boston à Halifax en 1751 i. En août de cette même année, il s'est établi rue Grafton, qui donnait sur le port, mais il est mort quelques mois plus tard, en octobre, à l'âge de cinquante-deux ans. Il est arrivé un peu plus de deux ans après la fondation de Halifax. Il est malheureux que B. Green, dont le père et le grand-père étaient d'éminents imprimeurs, n'ait rien pu publier à Halifax, à l'exception peut-être d'un dépliant ou d'un feuillet annonçant sa proposition pour la publication du journal Halifax Gazette. B. Green, Jr. avait suivi une formation d'apprenti avec son père et avait imprimé un grand nombre d'ouvrages pour les libraires de Boston ii.

John Bushell, qui avait été un ancien partenaire de B. Green à Boston, a succédé à ce dernier iii. Le fait que B. Green a publié quelque chose avant sa mort peut être déduit des déclarations faites par J. Bushell dans le premier numéro du journal Halifax Gazette, du 23 mars 1752. iv Le Canada se trouvait alors privé de son premier imprimeur-éditeur cinq semaines seulement après son arrivée à Halifax. Mais était-il notre premier imprimeur?

La question posée dans cette brève notice bibliographique laisse entendre qu'il peut y avoir eu un imprimeur à Halifax, en 1749, dans le premier groupe de colons qui ont débarqué avec Cornwallis en juin de cette même année. Quelle preuve a-t-on? Malheureusement, il n'y a aucun exemple de travail réalisé par un imprimeur au Canada avant la proposition probable de B. Green de fonder un journal. Mais il y avait, parmi les premiers colons, un homme qui se disait imprimeur. Son nom était Herbert Jefferie et lui, sa femme et leurs deux enfants (un garçon et une fille) font partie de la liste des passagers du navire "Winchelsea", avec Thomas Cornish comme capitaine. Il y avait aussi, dans la première délégation de nouveaux venus à Halifax, trois autres personnes recensées comme appartenant à des métiers connexes : Robert Garner et John Marvin, tous deux papetiers, ainsi que Thomas Blackwell, relieur. Ces trois dernières personnes se trouvaient à bord du "Beaufort ", avec Elias Perriman comme capitaine.

Ces renseignements figurent dans l'ouvrage Selections from the Public Documents of the Province of Nova Scotia, édité par Thomas B. Akins, à Halifax, Annand, en 1869. La liste des colons qui sont arrivés à Chebucto avec le Gouverneur général Cornwallis en juin 1749, a été tirée et reproduite du livre d'équipage original des colons. Le livre d'équipage, précise Akins, "avait été déposé au bureau du greffier de la vice-amirauté d'Halifax, mais a disparu depuis plusieurs années". v

H. Jefferie, et à n'en pas douter ses compatriotes colons, R. Garner, J. Marvin et T. Blackwell, ont-ils réussi à survivre aux rigueurs des premiers hivers à Halifax? H. Jefferie et T. Blackwell, par exemple, ont-ils apporté leur matériel et leurs fournitures avec eux? Est-il possible que Herbert Jefferie ait apporté la première presse à imprimer au Canada? C'est une possibilité, mais nous manquons de preuves. Beaucoup de choses pourraient s'être produites afin d'étouffer l'espoir de ces premiers colons de poursuivre leur commerce dès leur arrivée en terre d'Amérique.

Les liens entre Halifax et Boston étaient puissants depuis le début de la colonisation. Il est fort possible que H. Jefferie et les autres artisans soient partis à Boston. Encore une fois, H. Jefferie peut avoir travaillé dans les imprimeries de ces pionniers, B. Green, J. Bushell et plus tard, Anthony Henry.

Dans son article intitulé "Eighteenth-Century Halifax", C. Bruce Fergusson, Ph.D., insère la note de bas de page suivante vi :
"Parfois, on attribue à Otis Little, nouvel arrivant anglais devenu le premier procureur général de la Nouvelle-Écosse, le mérite d'avoir introduit l'imprimerie puisqu'à l'été 1751, du fait qu'il a créé une entreprise dans le but de fonder un journal et de poursuivre ses activités d'impression [P.A.N.S. album de découpures de E.F. Hart "Débuts de l'imprimerie en Nouvelle-Écosse", par J.T. Bulmer]. Herbert Jefferie, imprimeur, est arrivé à Halifax avec l'expédition de Cornwallis en 1749, mais on ignore s'il a apporté les caractères ou s'il a imprimé quoi que ce soit en Nouvelle-Écosse…"

M. Fergusson m'informe que les funérailles de Robert Gardner ont eu lieu à Halifax le 31 août 1751 et que celles de John Marvin ont eu lieu le 17 juillet 1749.

La prochaine étape consiste peut-être à se pencher sur les imprimeurs d'Angleterre, d'Écosse et des colonies de cette période, afin de voir s'il y a une trace quelconque de la formation et du sort ultime de H. Jefferie et de T. Blackwell. Un examen rapide de Evans, Sabin, Thomas et du Dictionary of Printers and Booksellers, (1726 - 1775) de Plomer Bushnell et Dix n'a pas réussi à révéler quoi que ce soit. Il reste encore du travail à faire et je pense qu'il est toujours justifié de se poser la question suivante : Herbert Jefferie est-il le premier imprimeur du Canada?

(Traduction)


Douglas G. Lochhead

 

Précédent Suivant

Divulgation proactive