Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Bannière : Moteur d'immortalité : Les journaux canadiens de 1752 à nos jours
Éditorial <em>Halifax Gazette</em> Actualités Arts Annonces classées Jalons de l'histoire Chronique étrangère Remerciements Commentaires  

Le Premier Journal publié au Canada



Page 213 de l'article LE PREMIER JOURNAL PUBLIÉ AU CANADA de Beauséjour, paru dans BULLETIN DES RECHERCHES HISTORIQUES, vol. 6, no 7, juillet 1900 (p. 213-214 Page 214 de l'article LE PREMIER JOURNAL PUBLIÉ AU CANADA de Beauséjour, paru dans BULLETIN DES RECHERCHES HISTORIQUES, vol. 6, no 7, juillet 1900 (p. 213-214)

Je n'hésite pas à croire que la Halifax Gazette a été le premier journal publié dans les colonies anglaises de l'Amérique du Nord. Seulement, ce que l'on a tort d'affirmer, c'est de faire de cette gazette la première publication canadienne.

À l'époque où la Halifax Gazette parut, la Nouvelle-Écosse n'était point province canadienne. Le Canada ne comprenait que les provinces de Québec et d'Ontario.

On ne pourrait donc raisonnablement enlever à M. Guillaume Brown, le fondateur de la Gazette de Québec en 1764 l'insigne honneur d'avoir été le premier journaliste canadien. Que la Nouvelle-Écosse revendique le premier journal qui ait été publié dans le nord de l'Amérique, c'est son droit, c'est déjà un légitime sujet d'orgueil pour elle. Nous nous contentons, de notre côté, d'avoir produit, dans notre bonne ville de Québec, le premier journal canadien.

Les Néo-Écossais -je puis bien confesser la chose sans malice - ont été assez longtemps à s'apercevoir que la première gazette publiée dans les colonies anglaises avait vu le jour chez eux. Ils l'ont ignoré jusqu'en 1883.

A cette date, un journaliste du nom de Lawzon [sic], en fouillant dans la bibliothèque de la Société Historique du Massachusetts, à Boston, a mis accidentellement la main sur un exemplaire de la fameuse Halifax Gazette. Sa curiosité fut vivement piquée, cela se conçoit. C'était au reste, une fort belle trouvaille. Le numéro du journal que M. Lawzon [sic] avait sous les yeux était le premier page, la date du 23 mars 1752, avec le nom de son éditeur, M. John Bushnell [sic], et l'indication des ateliers d'imprimerie, Graffton [sic]Street.

L'éditeur de la Halifax Gazette ne paraît point - d'après la chronique - avoir fait dès le début de brillantes affaires.

Les abonnés anglais du temps étaient aussi récalcitrante que bon nombre des nôtres. La Halifax Gazette se laissa vivre pendant quelques mois, puis ensuite traînant de l'aile, elle dut interrompre sa carrière pour un certain temps. On la ressuscita en 1760, mais pour choir quelques années après.

La Gazette de Québec, fondée par Brown et Gilmore, a fourni une carrière autrement plus durable. Devenue après la mort de Brown, arrivée en 1789, la possession de la famille Neilson, celle-ci en garda la direction pendant soixante ans et ce n'est qu'en 1874 qu'elle passa de vie à trépas.

Beauséjour

 

Précédent Suivant

Divulgation proactive