Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

 
Bannière : Forum sur les métadonnées au Canada 2005 - Les métadonnées : un constat réaliste

Conférenciers principaux

Dale Anderson
Coordonnatrice de la recherche, Infrastructure de recherche sur le Canada au XXe siècle (IRCS)

Dale participe au projet de l'IRCS depuis deux ans. Avant de se joindre à l'équipe de l'IRCS, elle a passé près de vingt ans dans divers cadres pédagogiques et sans but lucratif un peu partout au Canada et à l'étranger. Elle détient un doctorat de l'Université d'Ottawa.

Jeffrey Beall
Bibliothèque Auraria, Université du Colorado, Denver

Jeffrey Beall est bibliothécaire-catalogueur à la bibliothèque Auraria de l'Université du Colorado à Denver et du Health Sciences Center. De 1990 à 2000, il a occupé la fonction de catalogueur à la bibliothèque Widener de l'Université Harvard. M. Beall a obtenu sa maîtrise en bibliothéconomie de l'Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill en 1990. Il détient également une maîtrise en anglais de la Oklahoma State University. En 2002, il a reçu le Samuel Lazerow Fellowship for Research in Collections and Technical Services in Academic and Research Libraries, et il siège au comité de rédaction de la revue Cataloging & Classification Quarterly. Ses recherches portent principalement sur divers aspects du catalogage, des métadonnées et des services techniques. Jeffrey Beall est l'auteur de "Dublin Core: An Obituary", Library Hi Tech News, août 2004, vol. 21, no 8, pp. 40-41.

Denise Bedford
Gestionnaire du thésaurus et gestionnaire en chef de l'information, Groupe de la Banque mondiale

Mme Bedford a occupé diverses fonctions à la Banque mondiale depuis 1997, notamment la gestion du métathésaurus et de la stratégie des métadonnées de la Banque mondiale, et participé au Groupe de travail sur l'architecture de l'information. Elle a également agi comme responsable de l'application de concepts facilitant l'utilisation.

Depuis 1997, Mme Bedford a été membre de l'Adjunct Faculty de la Catholic University of America. Elle siège au conseil d'administration du Projet de métadonnées Dublin Core; elle est également senior fellow de l'Institut Montague. Avant de joindre la Banque mondiale, Mme Bedford a travaillé pour diverses organisations : l'Université de la Californie en gestion de systèmes, les bibliothèques de l'Université Stanford, la compagnie Intel, la NASA, l'Université du Michigan, l'Université du Maryland et l'Université Southern California.

Mme Bedford a obtenu un Ph.D. en sciences de l'information de l'Université de la Californie à Berkeley, une maîtrise en histoire de la Russie de l'Université du Michigan, une maîtrise en bibliothéconomie de l'Université Western Michigan, ainsi qu'un baccalauréat en trois majeures de l'Université du Michigan, en langue russe, langue allemande et histoire de la Russie et de l'Europe de l'Est.

Michael Gorman
Doyen des services bibliothécaires de la California State University à Fresno, et président de l'American Library Association pour l'année 2005.

Michael Gorman est, depuis 1988, doyen des services bibliothécaires à la bibliothèque Henry Madden, de la California State University à Fresno. De 1977 à 1988, il a travaillé à la bibliothèque de l'Université de l'Illinois à Urbana, où il a occupé successivement les postes de directeur des services techniques, directeur des services généraux et bibliothécaire en chef par intérim de l'université. De 1966 à 1977, il a été responsable du catalogage pour la British National Bibliography, membre du secrétariat à la planification de la British Library et chef du bureau des normes bibliographiques de cette même institution. Il est le rédacteur en chef de la deuxième édition des Règles de catalogage anglo-américaines (1978) et responsable de la révision de cet ouvrage en 1988. Il est l'auteur de la troisième édition de The Concise AACR2 (1999) et de Future Libraries : Dreams, Madness, and Reality (cette publication, rédigée en collaboration avec Walt Crawford, a reçu le Blackwell's Scholarship Award en 1997). Our Enduring Values, publié en 2000 par l'American Library Association, a mérité en 2001 le Highsmith Library Innovation Award de cette association, pour le meilleur ouvrage en bibliothéconomie. M. Gorman a reçu de nombreux prix, notamment la Margaret Mann Citation (1979), la médaille Melvil Dewey (1992), le Blackwell's Scholarship Award (1997) et le California Library Association/Access, Collections, and Technical Services Section Award of Achievement (1999). Il est membre du conseil d'administration de l'American Library Association (1991-1995 et 2002-2006) et de son comité exécutif jusqu'en 2007. Il a reçu le titre de fellow de la British Library Association en 1979 et celui de fellow honoraire de la Chartered Institute of Library and Information Professionals (CILIP) en 2005.

Louise Spiteri
Professeure associée, School of Information Management, Université Dalhousie

Mme Spiteri enseigne dans les domaines des métadonnées, de l'indexation, de la classification et de la gestion des documents. Ses recherches portent plus particulièrement sur la construction et l'évaluation des thésaurus, l'analyse par facettes et les systèmes de classification. Ses travaux actuels s'articulent autour de trois pôles : la contribution de la théorie des concepts à l'élaboration des systèmes de classification bibliographiques, l'utilisation de l'analyse appliquée des tâches cognitives à l'étude des processus cognitifs de classification, et la contribution des socionomies à la conception des thésaurus. Mme Spiteri travaille présentement à l'élaboration d'une taxonomie canadienne pour l'annuaire 211 des services communautaires, sociaux, médicaux et gouvernementaux.

Ian E. Wilson
Bibliothécaire et archiviste du Canada

Nommé bibliothécaire et archiviste du Canada à Bibliothèque et Archives Canada, en 2004, M. Ian E. Wilson dirigeait les Archives nationales du Canada depuis juillet 1999. Il a conçu et mené, conjointement avec l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, M. Roch Carrier, le processus de création d'une nouvelle institution du savoir pour le Canada du XXIe siècle. Suite…

Deane Zeeman
Dirigeante, Initiative catalytique sur la stratégie en matière des métadonnées, Bibliothèque et Archives Canada

Ayant consacré la majeure partie de sa vie professionnelle dans le secteur des bibliothèques, notamment dans les services au public, les services éducatifs et les organismes à but non lucratif, Deane Zeeman a commencé sa carrière au gouvernement fédéral comme bibliothécaire spécialiste des ressources électroniques à la bibliothèque du ministère des Finances et du Conseil du Trésor; c'est là que sa passion pour la gestion de l'information l'a amenée à s'intéresser au potentiel qu'offrent les métadonnées pour améliorer l'efficacité en recherche informationnelle. Depuis trois ans, elle œuvre au sein de Bibliothèque et Archives Canada à mettre sur pied un nouveau service, à recouvrement de coûts, visant à fournir des métadonnées normalisées de grande qualité aux autres ministères du gouvernement. Mme Zeeman dirige actuellement l'Initiative catalytique sur la stratégie en matière des métadonnées de BAC; elle s'intéresse plus particulièrement aux moyens novateurs d'améliorer l'accès des usagers aux ressources informationnelles de BAC, publiées ou non publiées, en augmentant la capacité des normes de description.


Divulgation proactive