Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

 
Bannière : Forum sur les métadonnées au Canada 2005 - Les métadonnées : un constat réaliste

Résumés

Avertissement : Certaines de ces présentations sont disponibles uniquement dans la langue de rédaction originale et mises en disposition pour fins de référence dans le contexte du Forum sur les métadonnées au Canada 2005. Les avis exprimés appartiennent à l'auteur et ne reflètent pas ceux de Bibliothèque et Archives Canada.


Séance pré-Forum
La recherche dans le domaine des métadonnées  -  Les innovations

La stratégie en matière de métadonnées à Bibliothèque et Archives Canada

Présentée par Deane Zeeman, Dirigeante, Initiative catalytique sur la stratégie en matière de métadonnées, Bibliothèque et Archives Canada.

Présentation [PDF 123 Ko]

Les métadonnées et la description : résultats et nouvelles trajectoires de recherche, Projet InterPARES2

Présentée par Joseph Tennis, professeur adjoint, Faculté de bibliothéconomie, d’archivistique et de sciences de l’information, Université de la Colombie-Britannique.

Présentation [PDF 68 Ko]

Le mardi 27 septembre

Les métadonnées démystifiées

Karen Morgenroth, coordonnatrice de la gestion des données, ICIST, Conseil national de recherches Canada.
La conférence traitera des principales notions de base relatives aux métadonnées, en définissant les concepts fondamentaux et en situant les métadonnées dans les domaines plus vaste de l'exploration des ressources et de la gestion de l'information.

Présentation [PDF 344 Ko]

Conférence principale

Michael Gorman, doyen des services bibliothécaires de la California State University à Fresno, et président de l'American Library Association pour l'année 2005.

La mort des métadonnées

Jeffrey Beall, Bibliothèque Auraria, Université du Colorado, Denver.
Au milieu des années 1990, la croissance du World Wide Web a fait ressortir le besoin de faciliter la recherche d'information. Les métadonnées sont devenues le sujet à la mode dans les congrès et les publications professionnelles reliées au domaine de la gestion de l'information; de nombreux professionnels de l'information ont consacré énormément d'énergie à créer et à mettre en application de nouveaux schémas de métadonnées. Il en est résulté une véritable tour de Babel qui a rendu de plus en plus difficile le partage des métadonnées entre professionnels. Bien que d'importantes ressources aient été consacrées à l'élaboration et à la mise en œuvre du Dublin Core, cette norme a échoué en grande partie. Cette conférence s'intéresse aux raisons de cet échec et propose des options.

Présentation [PDF 406 Ko]

Les métadonnées versus les moteurs de recherche plein texte

Denise Bedford, gestionnaire du thésaurus et gestionnaire en chef de l'information, Groupe de la Banque mondiale.
Les organisations sont à redéfinir les fondements de la recherche d'information. On n'en est plus à opposer la recherche plein texte à la recherche en mode catalogue. La question est maintenant de savoir quand et comment instaurer la recherche sémantique. La recherche sémantique combine les éléments de la recherche plein texte et de la recherche par catalogue, tout en évitant les aspects négatifs des deux méthodes. Elle harmonise l'architecture des métadonnées, l'indexation conceptuelle profonde et les méthodes programmatiques de saisie des métadonnées; elle fonctionne à l'intérieur des langages ainsi que d'un langage à l'autre, et favorise l'interopérabilité. La recherche sémantique constitue également la base sur laquelle on peut édifier une architecture de recherche d'entreprise. Ni la recherche plein texte ni la recherche en mode catalogue n'égalent la recherche d'entreprise.

Présentation [PDF 1 159 Ko]

Les métadonnées en action

Linda Jackman, consultante, Sierra Systems.
Mme Jackman traitera de l'apport des métadonnées dans le développement d'une passerelle sujet pour accéder aux ressources dans une multitude de sites culturels; elle examinera également comment cet investissement est utilisé pour réaliser une taxonomie à facettes afin de pouvoir effectuer des recherches précises et une navigation assistée.

Pierre Dumouchel, vice-président scientifique, Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
Aperçu du Système d'indexation de documents audiovisuel MPEG-7 (MADIS), un projet de recherche visant à favoriser l'indexation et la recherche de documents audiovisuels par le contenu dans le cadre du standard MPEG-7. Le but initial du projet est d'aider l'Office national du film à gérer son importante collection de matériel audiovisuel.

Les vocabulaires contrôlés et la « socionomie »

Louise Spiteri, professeure associée, School of Information Management, Université Dalhousie.
Les sites de mise en signet (bookmarking) social permettent aux utilisateurs d'ajouter des adresses de sites à leur collection personnelle de liens, à décrire et à organiser le contenu de ces sites à partir de leur propre vocabulaire, ou étiquettes. Cette conférence examinera les principaux sites de mise en signet existants, et de quelle manière ceux-ci facilitent la classification par la communauté de l'information numérique. Mme Spiteri traitera des avantages et des limites propres aux étiquettes générées par les utilisateurs, appelées aussi " socionomies ", ainsi que de leur possible application aux vocabulaires contrôlés existants et à la création de taxonomies développées par les utilisateurs.

Présentation [PDF 426 Ko]

Le mercredi 28 septembre

Atelier A - Modèles d'établissement des coûts de revient pour les métadonnées

Pierre Dulude, Culture canadienne en ligne, Ministère du Patrimoine canadien et David McCallum, consultant en gestion de l'information.
Les organisations utilisent différentes approches pour gérer les métadonnées au cours de la phase d'élaboration d'un site Web. Cet atelier offrira aux participants l'occasion d'examiner les facteurs qui influencent le coût de la création des métadonnées, à partir des résultats d'une récente étude menée par les animateurs de l'atelier. Cette étude a conduit au développement de modèles de coûts qui pourraient aider les participants à planifier la production de métadonnées et, plus important encore, à allouer les ressources financières adéquates pour réaliser cette tâche. D'autres problèmes auxquels font face les gestionnaires lorsqu'ils planifient la mise en œuvre des métadonnées seront discutés au cours de cet atelier, toujours en s'appuyant sur l'expérience des animateurs.

Atelier B - Profils d'application

Marie-Claude Côté et Margaret Devey, analystes en métadonnées, Division de la stratégie de gestion de l'information, Direction du dirigeant principal de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
On considère généralement que les profils d'application de métadonnées contribuent de plusieurs manières à l'échange d'information. Dans un premier temps, un profil d'application de métadonnées identifie les éléments de métadonnées utilisés par un domaine ou une application en particulier, et décrit comment ils ont été personnalisés pour cet usage. L'information ainsi rendue disponible à d'autres applications, programmes, agences ou domaines peut favoriser l'échange de données. Dans un deuxième temps, les groupes précédemment nommés peuvent choisir de réutiliser les mêmes éléments de métadonnées. Les profils d'application de métadonnées semblent favoriser l'interopérabilité en contribuant à l'échange d'information au niveau technique ainsi qu'au niveau de la réutilisation des éléments de métadonnées.
L'atelier s'adresse aux décideurs et aux praticiens qui souhaitent comprendre le contexte et les concepts relatifs aux profils d'application ainsi que les enjeux qui y sont reliés. Les participants auront l'occasion de partager leurs expériences, problèmes et solutions au sujet des profils d'application des métadonnées.

Présentation [PDF 145 Ko]

Atelier C - Les outils de catégorisation : de quoi s'agit-il ?

Animatrice : Linda Farmer, consultante, Second Knowledge Solutions (K2S).
Ce tutoriel d'introduction débute par un examen des technologies utilisées pour l'auto-catégorisation, notamment les caractéristiques des outils, les techniques de catégorisation, les processus d'élaboration de taxonomies et de catégorisations, et la collaboration entre les humains et les machines. Une expérience d'application de ces outils sera présentée sous forme d'étude de cas, qui en fera ressortir les pour et les contre. L'atelier se terminera par un panel de discussion regroupant des vendeurs et des utilisateurs.

Présentation [PDF 1 120 Ko]

Convergence et extensibilité dans le domaine des métadonnées
Animateur : Greg Renaud, analyste principal des métadonnées, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Panel sur la convergence

Panéliste : MaryAnn Welke, coordonnatrice des métadonnées d'entreprise, Bureau du directeur de la technologie, Gouvernement de l'Ontario.
Cette présentation fournira un aperçu des travaux visant à harmoniser les normes ontariennes sur les métadonnées avec les normes nationales et internationales. L'Ontario s'est engagé fermement à utiliser le Dublin Core dans ses métadonnées Web et dans la norme CMES (Common Metadata Elements Standard). Cette norme définit les éléments communs, les raffinements et les modes d'encodage, et fournit un modèle pour l'élaboration de normes de métadonnées spécialisées. Ces éléments communs rendront possible la recherche dans toutes les resssources informationelles du gouvernement de l'Ontario; ils sont harmonisés avec les normes nationales et internationales afin de permettre le partage entre juridictions. La conférence traitera des enjeux des vocabulaires communs, du XML et des normes de données communes.

Présentation [PDF 196 Ko]

Panéliste : Fay Turner, agente principale de projet, Secrétariat national des Centres de services aux entreprises du Canada, Industrie Canada.
Les métadonnées semblent de moins en moins remplir leurs promesses, à mesure que les divers paliers gouvernementaux et les organismes privés les adoptent, en particulier la norme Dublin Core. Si l'on veut que les métadonnées réussissent à faciliter la recherche d'information sur le Web, il faudra accorder plus d'attention à résoudre les problèmes d'interopérabilité et de normalisation. La conférence abordera les questions suivantes : ententes à propos des règles, modèles, vocabulaires contrôlés et guides d'application; mécanismes pour assurer la qualité des métadonnées et pour discuter des exigences de la recherche intelligente. Le défi de tous les praticiens des métadonnées et des responsables de politiques en gestion de l'information consiste à trouver des solutions qui nécessitent une collaboration pancanadienne et un fort leadership de tous les partenaires.

Présentation [PDF 134 Ko]

Panéliste : John Roberts, analyste principal en archives, Archives nationales de Nouvelle-Zélande, et président du groupe de travail gouvernemental sur le Dublin Core.
Cette conférence s'intéresse à la relation entre le développement de normes internationales (en particulier le Dublin Core) et leurs applications locales. L'examen stratégique du système néo-zélandais de recherche gouvernemental actuellement réalisé par la Nouvelle-Zélande, le New Zealand Governement Locator System (NZGLS), est centré sur la manière d'utiliser cet outil normatif dans un environnement où prolifèrent les schémas sectoriels, les portails et les projets sur la recherche en parallèle. Le profil d'application gouvernemental du Dublin Core peut être un ajout utile pour assurer l'interopérabilité entre juridictions.

Présentation [PDF 39 Ko]

Panel sur l'extensibilité

Panéliste : Mark Jordan, directeur des systèmes de bibliothèque, Université Simon Fraser.
Le service de cueillette et de recherche de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) [http://carl-abrc-oai.lib.sfu.ca/] collecte des métadonnées provenant de dix institutions et dépôts de thèses électroniques à la grandeur du pays, à l'aide du protocole de collecte des métadonnées Open Archives, et fournit une interface de recherche aux documents agrégés. À ce jour, les documents ont été recueillis en Dublin Core simple. L'ABRC élabore actuellement un profil d'application qui permettra aux métadonnées de ces dépôts d'incorporer des éléments qui vont augmenter la fonctionnalité du service de recherche, pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et améliorer l'accès aux documents recueillis. Cette conférence fera état des conclusions de l'analyse des métadonnées conformes au Dublin Core simple et décrira les activités réalisées à ce jour dans l'élaboration du profil d'application.

Présentation [PDF 47 Ko]

Panéliste : Guy Aquin-St-Onge, coordonnateur de projets, Radio-Canada.
Entre les normes et les besoins d'une entreprise et de ses utilisateurs, il y a des écarts à combler. M. St-Onge donnera un aperçu de la façon dont le groupe des services Nouveaux Médias de Radio-Canada essaie de tirer partie de l'expertise développée dans les secteurs traditionnels des médias pour améliorer son offre de contenus au public canadien et aux artisans qui produisent le contenu. Il indiquera également comment l'industrie a des besoins précis et pourquoi les normes sont parfois utiles pour faciliter les échanges, et pourquoi il arrive qu'on reste isolé sur des ilôts technologiques et sémantiques.

Présentation [PDF 386 Ko]

La jungle des normes

Animateur : James Turner, professeur agrégé, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI).
Panel de discussion sur les avantages stratégiques et les défis reliés à l'utilisation de normes dans différents domaines. Les échanges porteront principalement sur les questions formulées par les participants au Forum au moment de leur inscription.

Séance de clôture

Ouvrir la voie : L'infrastructure de recherche de l'IRCS

Dale Anderson, coordonnatrice de la recherche, Infrastructure de recherche sur le Canada au XXe siècle (IRCS)
L'Infrastructure de recherche sur le Canada au XXe siècle (IRCS) constitue le projet de recherche le plus imposant et le plus complexe dans le domaine des sciences sociales et humaines au Canada. Sept universités prennent part à ce projet de cinq ans, qui repose en outre sur des partenariats avec plusieurs intervenants des secteurs public et privé. Tous ces partenaires cherchent à atteindre le même objectif : créer une infrastructure de recherche unique centrée sur les microdonnées des recensements canadiens (1911, 1921, 1931, 1941 et 1951). Les microdonnées seront assorties de diverses métadonnées, combinant ainsi du matériel quantitatif et qualitatif. De ce projet résultera une nouvelle base pour l'étude de l'évolution sociale, économique, culturelle et politique au Canada dans la première moitié du XXe siècle. Cette présentation décrira sommairement l'infrastructure de recherche qui sera créée et expliquera pourquoi l'IRCS s'intéresse aux métadonnées.


Divulgation proactive