Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Bannière : Les presses particulières canadiennes
Bannière : Les presses particulières canadiennesRessourcesListe des pressesBannière : Les presses particulières canadiennes
Élément graphique
Introduction
Origine
Directions canadiennes
Technologie
Sept presses
Lexique
À propos du site
Commentaires
Élément graphique

La Guild of Hand Printers

1960-1979

Propriétaires
Galerie
Liste des travaux

Propriétaires

Vers la fin des années 1950, la typographie, la conception et l'art d'imprimer en général étaient en pleine mutation au Canada. La technologie de l'imprimerie changeait rapidement, et le développement continu de la composition photomécanique et de la lithographie offset offrait des possibilités passionnantes pour l'avenir de la conception et de l'imprimerie. En 1956, un groupe de concepteurs spécialisés, dont Carl Dair et Sam (Leslie) Smart, créent les Concepteurs typographiques du Canada (rebaptisés la Société des graphistes du Canada en 1968). Leur objectif était de promouvoir la communication dans le domaine de la conception au Canada, en parallèle avec le développement et la croissance de la pratique professionnelle.

Un soir de septembre, en 1959, un groupe d'amis se réunit chez Carl Dair, « le chef spirituel du graphisme canadien de l'après-guerre1 » [Traduction libre] pour parler de caractères et d'imprimerie. Ils veulent créer un groupe d'« amoureux de la typographie et de fervents de l'imprimerie, partageant les mêmes idées, pour discuter de sujets d'intérêt commun ou non » [Traduction libre]. Ils sont tous d'accord pour former la Guild of Hand Printers, dans le but de stimuler la discussion sur l'art de la conception, de la typographie et des livres, entre les enthousiastes de l'imprimerie, amateurs et professionnels. Il y a cinq membres fondateurs : Carl Dair d'Orchard Press, Gus Rueter de Village Press, Harold Kurschenska de Purple Partridge Press, E. J. Mulrooney de Clipper Press et John Robert Colombo de Hawkshead Press. Ils décident de produire une publication annuelle sur leurs propres travaux expérimentaux d'imprimerie. Wrongfount devait être envoyé aux membres et aux amis.

John Robert Colombo écrit, dans l'énoncé de la mission de Wrongfount 1, que « la Guild of Hand Printers [...] espère présenter les imprimeurs canadiens les uns aux autres ainsi qu'au public canadien. Indirectement, ils espèrent encourager les travaux individuels dans le secteur de l'imprimerie particulière et développer, selon Ryder 2, le goût de l'expérimentation ». [Traduction libre]

Plus de 50 représentants de presses individuelles ou particulières ont collaboré à la sortie de neuf numéros de Wrongfount produits entre 1960 et 1976. Cela ressemble « à un appel de jeunes concepteurs et imprimeurs de livres canadiens et de membres de la scène littéraire de Toronto : Carl Dair, William Rueter, Roy Gurney, Don Duncan et Harold Kurschenska, tous de l'University of Toronto Press; Sam Smart, concepteur, Leslie Smart et associés; Peter Dorn, concepteur, de la Queen's University; Stan Bevington, fondateur de la Coach House Press à Toronto; Donn Purdy et Hugh Michaelson du Toronto Star et le dessinateur industriel et professeur Bill Poole; John Robert Colombo et Douglas Loughead de la Massey College Library; et Alan Suddon, de la Metro Toronto Reference Library 3 ». [Traduction libre]


1. Roger Burford-Mason. Madly Off in All Directions: How Wrongfount Helped Change Canadian Typography, non publié.

2. Le typographe anglais John Ryder publie Printing for Pleasure en 1955. C'est manifestement le livre qui a déclenché la renaissance de l'imprimerie particulière après la guerre.

3. Roger Burford-Mason.

Précédent

Divulgation proactive