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ÉDUCATION/ÉCOLES/ÉTUDIANTS

School 1Aucun système organisé n'a encore été pensé pour encourager l'éducation dans les colonies du nord et les seules institutions servant ce but sont celles créées et gérées par les missions des églises catholiques et anglicanes. Les écoles catholiques sont gérées par les Soeurs Grises et les frères converts alors que les écoles de l'église d'Angleterre sont responsables des ecclésiastiques officiants et de ses assistants. Les dépenses en entretien sont, dans les deux cas, prises en charge par des contributions privées des régions plus anciennes du Canada, arrondies par de petites subventions du gouvernement.

Les écoles des missions sont de spacieux bâtiments pouvant accueillir jusqu'à 100 étudiants dans les plus grands postes. Les enfants Métis et Indiens vivent à la mission tandis que leurs parents chassent ou pêchent et, seulement dans de rares cas, paient les dépenses encourues par leurs enfants. L'intérêt et le dévouement des missionnaires et des professeurs ainsi que leurs efforts infatigables face aux nombreuses difficultés rencontrées dans les régions habités sont dignes d'éloges.

Les dortoirs et les écoles sont forts propres et mettraient à honte plusieurs des établissements semblables dans d'autres régions du Canada.

Dans les missions catholiques, les classes où l'on enseigne la couture, la cuisine etc. sont encadrées par les soeurs, alors que les frères converts cultivent les fermes de la mission et enseignent aux garçons l'agriculture, la menuiserie, la construction de bateaux, etc. Avec l'aide des garçons plus âgés, ils fournissent également le carburant et pourvoient aux autres besoins de la mission.
School 1
Dès que les enfants ont atteint l'âge où ils peuvent aider leurs parents, ils sont retirés de l'école et réintègrent bientôt leurs modes de vie ancestraux. Un enseignement supérieur pour les Indiens ou les Métis est pratiquement inconnu et, même si ces derniers étaient disposés à rester et à étudier, les missions n'avaient pas les équipements ni le logement nécessaires, car ils étaient taxés pour s'occuper des plus petits enfants.

Couvent

19 november 2000.

Lettre #1
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Source: Tom Maccagno

Département des affaires indiennes
Territoires du Nord-Ouest
Pensionnat du Lac La Biche
Lac La Biche, 30 juin 1897

À : Hon. Directeur Générale des affaires indiennes, Ottawa
De : H. Grandin, directeur


Rapport annuel

Endroit : L'école est construite sur le rivage ouest du lac, vue sur le lac, 70 acres sont mis de côté pour l'usage de l'école.

Bâtiments : Sont assez grands, mais parce qu'il y a de nombreuses demandes d'admission, nous étions disposés à les agrandir quand on a décidé de transférer notre pensionnat d'ici à la réserve « Blue Quills ».

Travail en classe : 8 sujets

Travail industriel : l'agriculture, le jardinage, la couture, le tricot, la cuisine, la blanchisserie et le ménage.

Approvisionnement en eau : le lac

Protection contre les incendies : des échelles sont attachées à la maison et les seaux avec de l'eau sont toujours à portée de la main.


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