|
|
Tout livre commence par une super idée. Ceux et celles qui écrivent des livres ont différentes manières de trouver des idées.
Tim Wynne-Jones a beaucoup d'idées, et il les garde toutes sur des bouts de papier dans une boîte à chaussures. Il en a tellement qu'il ne peut pas toutes les utiliser dans ses histoires. C'est son chat qui a donné à Tim l'idée de ses livres Zoom. Son chat s'appelait Montezuma (prononcer MON-TE-ZOOM-A), Zoom en raccourci.
| Le compagnon animal de la famille de Tim, Montezuma, la source d'inspiration pour les livres Zoom.
|
Les livres Zoom ont commencé par le premier livre intitulé, Zoom at Sea. Tim regardait son chat jouer avec des gouttelettes d'eau.
« J'étais assis dans la cuisine et il était très tôt, environ 5 heures du matin j'aime écrire à ces moments-là et je regardais Montezuma assis sur le comptoir et s'amusant en donnant des coups de patte aux gouttes d'eau qui tombaient du robinet… Alors, j'ai écrit : "Zoom aimait l'eau. Pas pour la boire. Il aimait boire de la crème. Zoom adorait l'eau pour jouer avec." J'ai pensé que c'était un bon début d'histoire, alors j'ai commencé à écrire l'histoire d'un chat qui aimait l'eau. » (traduction) (The Observer, fév. 1987, p. 42-43)
|
L'amour de Montezuma pour l'eau a mené aux aventures de Zoom at Sea.
Deux ans plus tard, Tim a écrit le deuxième livre, Zoom Away. Dans cette histoire, Zoom recherche son oncle, le capitaine Roy, dans l'Arctique. Le troisième et dernier livre de Zoom est Zoom Upstream.
Zoom Upstream est dédié au chat de l'auteur, le vrai Zoom qui est mort à l'âge de 11 ans (c'est comme si le chat avait eu l'âge de votre grand-père de 77 ans!) : « À la mémoire de Montezuma Zoom lui-même, 1975-1986. »
|