Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Introduction
Page par Page
La composition
L'idée
La composition
Le choix de l'artiste
Le choix de l'artiste
Les images
L'impression
La vente du livre
Les lecteurs
La suite
Élément graphique
Élément graphique
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
Élément graphique
Élément graphique
Élément graphique
Élément graphique
Élément graphique


Une fois que Tim a eu l'idée, il s'est assis et a écrit l'histoire. Zoom at Sea a été écrit très rapidement, en 20 minutes seulement. Habituellement, c'est beaucoup plus difficile d'écrire une histoire. Le livre a eu beaucoup de succès et on a demandé à Tim d'écrire d'autres histoires sur ce chat extraordinaire.

Tim se lève habituellement avant 8 h. Il monte à son studio sous les combles, au troisième étage, et écrit jusqu'à midi. Il mange puis, après une sieste d'une vingtaine de minutes, il se remet au travail jusqu'à 15 ou 16 heures. Il n'écrit jamais le soir; il consacre ce moment de la journée à sa famille ou à la lecture devant le foyer.


«  D'habitude, lorsque je m'assois pour travailler, je sais exactement ce que je vais écrire pour commencer. Évidemment, dès que je commence, le récit s'en va là où il veut; c'est là le plaisir d'écrire. »

(Tim Wynne-Jones dans une lettre écrite pour le site.)
Tim

Lorsqu'il travaille, Tim est très rigoureux sur un point. Quand il n'est pas en train d'écrire, il ne reste pas assis à son bureau. Il dit qu'il pense mieux lorsqu'il est sur ses deux pieds. Il se lève donc et fait autre chose; ce peut être laver la vaisselle ou faire une promenade.

« Je savais qu'il y avait au moins deux endroits. Je savais que Zoom devait aller au nord, ce qui serait au grenier, et qu'il devait aussi aller au sud, en Égypte, ce qui serait au sous-sol.
(traduction)

(Emergency Librarian. 15 : 3, janvier-février 1988, p. 59)
Tim

Tim affirme que Zoom Upstream a été très difficile à écrire. Dans l'histoire, Zoom tombe endormi dans le jardin et se réveille pour s'apercevoir que son amie, Maria, est partie. Il suit ses traces de pas boueuses à l'intérieur de la maison, jusque dans la bibliothèque.

Tim a essayé de faire aller Zoom dans d'autres endroits. Il savait que, dans cette histoire, Zoom serait obligé de descendre. Dans le premier livre, Zoom est entré dans la mer depuis le premier étage. Dans le deuxième livre, il a grimpé au grenier. Le seul endroit où il pouvait encore aller, dans le troisième livre, c'était au sous-sol.

La question à laquelle Tim devait répondre était : « Comment faire descendre Zoom? » Il ne voulait pas que Zoom disparaisse dans un placard, et prendre simplement les escaliers pour descendre à la cave était trop simple. Et puis, Tim a eu une inspiration. Il a pensé faire aller Zoom dans la bibliothèque, sur une étagère, derrière un livre où il trouverait un chemin. Il a eu cette idée parce qu'il croyait que les livres étaient comme des portes ou des seuils menant à divers endroits.



« Tout livre est un seuil, mais il faut l'enlever de sur l'étagère. Dans le cas de Zoom, l'étagère est haute et le livre est un tremplin. » 
(traduction)

(CCL. N° 48, 1987, p. 53)

Zoom grimpe sur l'étagère à l'endroit où était le livre et trouve un escalier de livres qui descend. Quoiqu'un peu effrayé, Zoom descend l'escalier. Il arrive à une rivière qui mène à un endroit où il n'est encore jamais allé – l'Égypte ancienne.

Haut de la page

Précédent Suivant