Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Page par page
Introduction
L'idée-prétexte
Les personnages
Le sujet de l'histoire
Le livre
L'histoire en croquis
Les dessins originaux
L'éditeur
Les articles de promotion
La série
L'impression
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
L'idée-prétexte

Ginette Anfousse

Biographie
Prix
Bibliographie

Biographie

Ginette Anfousse est née à Montréal au mois de mai 1944. Elle a fréquenté l'École des beaux-arts de Montréal. Mais comme elle aimait beaucoup bouger en plus d'aimer dessiner, elle a fait aussi de la danse classique pendant plusieurs années. Ensuite, son envie de partager avec d'autres le plaisir que la danse lui procurait l'a menée à enseigner la danse aux enfants. En plus, elle a dessiné des décors pour la télévision de Radio-Québec.

Plus tard, Ginette a eu une fille, Marisol. C'est en la regardant qu'elle a ressenti le désir de dessiner des personnages. Puis les mots sont venus et les histoires ont pris forme. Les aventures de Jiji et Pichou étaient nées! Quand l'artiste s'est décidée à montrer ses croquis à un éditeur, celui-ci a tout de suite voulu les publier. Contrairement à plusieurs autres auteurs, Ginette Anfousse n'a pas eu à demander à plusieurs maisons d'édition de publier son manuscrit. Ses premiers albums sont sortis en 1976 et ils ont remporté beaucoup de succès.

Ginette Anfousse a composé treize histoires autour des personnages de Jiji et de Pichou. C'était Marisol qui l'inspirait alors. Par la suite, elle s'est tournée vers l'écriture plutôt que vers le dessin. Dans la série « Premiers Romans », elle a publié des histoires autour d'un personnage nommé Arthur. Puis, elle a créé une autre héroïne, Rosalie, qui lui a donné l'idée de plusieurs romans. Sa fille, Marisol, joue encore un grand rôle dans cette nouvelle série, mais il s'agit d'une autre sorte de rôle : elle illustre les textes de sa mère. Il faut dire que mère et fille s'entendent très bien : Ginette et Marisol sont comme les deux doigts de la main! Ce n'est pas pour rien qu'elles ont choisi le même métier : toute leur vie est une histoire de livres!

Prix

Au cours de sa carrière (qui est loin d'être finie!), Ginette Anfousse a vu son travail plusieurs fois récompensé. En 1978, elle gagne le prix du Conseil des Arts du Canada pour les textes et les illustrations de ses livres La Chicane et La Varicelle. La même année, l'International Board on Books for Young People (IBBY) lui décerne un certificat d'honneur pour La Chicane. En 1987, elle obtient deux prix : le prix Fleury-Mesplet (donné au meilleur auteur de littérature jeunesse des dix dernières années au Québec) et le prix Québec/Wallonie-Bruxelles. En 1989, c'est pour son roman Rosalie s'en va-t-en guerre que Ginette Anfousse gagne le prix du livre M. Christie. Deux autres romans de la série « Rosalie » lui vaudront d'être choisie pour le prix d'excellence de l'Association des consommateurs du Québec en 1988 et en 1991. Ginette Anfousse a donné plusieurs conférences sur son travail et elle a fait des stages d'animation à propos de ses livres. Actuellement, elle se consacre surtout à l'écriture.

Pour mieux travailler, Ginette Anfousse a quitté la ville. Elle préfère le calme de la forêt et le côté sauvage de la nature. C'est sa façon d'entretenir en elle cette petite étincelle d'idée. Quelque part, dans sa tête, elle a toujours un nouveau projet de livre!

Bibliographie

Textes et illustrations de Ginette Anfousse

Mon ami Pichou, Montréal, Le Tamanoir (maintenant La courte échelle), 1976. Sélectionné comme l'un des meilleurs titres québécois de l'année, ce livre a été présenté à la Foire de Nice, en 1979. Traduit en anglais.

La Cachette, Montréal, Le Tamanoir (maintenant La courte échelle), 1976. Traduit en anglais.

La Varicelle, Montréal, La courte échelle, 1978. Traduit en anglais.

La Chicane, Montréal, La courte échelle, 1978. Traduit en anglais.

L'Hiver ou Le Bonhomme Sept-Heures, Montréal, La courte échelle, 1980. Traduit en anglais.

Le Savon, Montréal, La courte échelle, 1980. Traduit en anglais.

La Fête, Montréal, La courte échelle, 1983. Traduit en anglais.

L'École, Montréal, La courte échelle, 1983. Traduit en anglais.

Sophie et Pierrot, Livre-jeu, 1983.

Je boude, Montréal, La courte échelle, 1986. Traduit en anglais.

La Petite Sœur, Montréal, La courte échelle, 1986. Traduit en anglais.

La Tour de Cap-Chat, Québec, Ovale, 1987.

La Mitaine perdue, Québec, Ovale, 1987.

Dans un château, Québec, Ovale, 1987.

Du gâteau, j'en veux!, Québec, Ovale, 1987.

Devine?, Montréal, La courte échelle, 1990.

La Grande Aventure, Montréal, La courte échelle, 1990.

Le Père Noël, Montréal, La courte échelle, 1993.

Texte dans le collectif

La Vache et autres animaux, Montréal, La courte échelle, 1982.

Textes

Le Père d'Arthur, Montréal, La courte échelle, 1989. Traduit en anglais, en chinois et en espagnol.

Les Barricades d'Arthur, Montréal, La courte échelle, 1992. Traduit en anglais.

Le Chien d'Arthur, Montréal, La courte échelle, 1993. Traduit en anglais.

Un loup pour Rose, Fabien I, Montréal, Éditions Leméac, 1982.

Une nuit au pays des malices, Fabien II, Montréal, Éditions Leméac, 1982.

Un terrible secret, Montréal, La courte échelle, 1991.

Textes de Ginette Anfousse, illustrations de Marisol Sarrazin

Les Catastrophes de Rosalie, Montréal, La courte échelle, 1987. Traduit en allemand, en anglais, en chinois, en espagnol et en italien.

Le Héros de Rosalie, Montréal, La courte échelle, 1988. Traduit en allemand, en chinois et en italien.

Rosalie s'en va-t-en guerre, Montréal, La courte échelle, 1989. Traduit en allemand, en anglais, en chinois et en espagnol.

Les Vacances de Rosalie, Montréal, La courte échelle, 1990. Traduit en espagnol et en grec.

Le Grand Rêve de Rosalie, Montréal, La courte échelle, 1992. Traduit en anglais et en espagnol.

Rosalie à la belle étoile, Montréal, La courte échelle, 1998.

précédentsuivant