Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Page par page
Introduction
L'idée-prétexte
Les personnages
Le sujet de l'histoire
Le livre
L'histoire en croquis
Les dessins originaux
L'éditeur
Les articles de promotion
La série
L'impression
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
Le livre

(Suite)

Oui-Non

Ce qui est amusant dans le livre L'École, ce sont les contraires. Ce qui arrive à Jiji lors de sa première journée d'école est bien différent de ce qu'elle avait pensé :

- le directeur est en réalité une directrice;

- le professeur à la toque blonde qui, dans ses rêves, devait lui enseigner est, en fait, un monsieur à moustaches noires;

- sa petite voisine de classe n'est pas blanche, mais noire;

- même si elle a dit qu'elle savait son numéro de téléphone par cœur, elle l'a oublié.

Ce qui est pareil à ce qu'elle pensait, c'est que sa voisine de classe deviendra sa meilleure amie. Comme Pichou!

ACTIVITÉ-JEU

Trouve le plus de «  contraires  » que tu peux et inscris-les en deux colonnes. Pense, par exemple, aux contraires suivants : noir et blanc, haut et bas, chaud et froid... Pour t'amuser davantage, tu peux limiter le temps ou jouer en équipe. Tu peux aussi changer le jeu et trouver seulement des «  semblables  ».

Et pour que Pichou partage le plaisir de la découverte, Jiji va jouer à l'école avec lui. As-tu déjà fait semblant d'être élève en jouant, ou mieux de faire la classe à tes jouets? Entre le calcul, la géographie, l'écriture, la lecture et le français, quelle est ta matière préférée?

Pour écrire des histoires, il faut savoir dire les choses correctement, même quand on se place dans la peau d'un personnage plus jeune, comme Jiji. Et toi, tu lis son histoire même si tu as plus de cinq ans et que tu as déjà passé TA PREMIÈRE JOURNÉE D'ÉCOLE.

Et tu peux la lire à ta petite sœur pour qu'elle rêve aussi, ou même à ton petit frère taquin! Quand on fait un livre où vit une petite fille, c'est comme si on entrait dans sa tête à elle. En tout cas, c'est comme ça que Ginette Anfousse procède pour les mots et pour les images. Ses images ne sont pas très compliquées. Elles ne sont pas remplies de millions de petits détails. Elles montrent juste ce qu'il faut.

PrécédentSuivant