Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Page par page
Introduction
L'idée-prétexte
Les personnages
Le sujet de l'histoire
Le livre
L'histoire en croquis
Les dessins originaux
L'éditeur
Les articles de promotion
La série
L'impression
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
Le livre

(Suite)

Que disent les images?

- Jiji et Pichou sont de très grands amis

Dessin original : gros plan de Jiji et de Pichou
Gros plan de Jiji et de Pichou
Droit d'auteur/Source

- Jiji partage son expérience de l'école avec Pichou en lui montrant sa règle, ses livres de classe...

Dessin original : Jiji à genoux à côté de son sac d'école
Jiji à genoux à côté de son sac d'école
Droit d'auteur/Source

- Quand on va à l'école, c'est pour apprendre des choses. On apprend les lettres de l'alphabet, par exemple, qui aident à faire des mots, puis des phrases, puis... des histoires!

Dessin original : Jiji tenant un crayon et ses livres de classe
Jiji tenant un crayon et ses livres
de classe
Droit d'auteur/Source

As-tu remarqué comme le crayon de Jiji est gros? Ce n'est pas seulement parce qu'il est à l'avant de l'image et tout près de toi. S'il prend tant d'importance, c'est peut-être pour dire que Jiji aime beaucoup écrire et dessiner. Cela peut te donner le goût de faire la même chose. Regarde! Certains mots du texte sont écrits plus gros que les autres. Il y a sûrement une raison à cela. As-tu une idée là-dessus?

Pichou, lui, ne peut ni écrire ni dessiner. Il ne fait qu'écouter. On pourrait dire qu'il est «  sage comme une image  ». C'est peut-être pour cela que Ginette Anfousse a fait son portrait que l'on voit encadré derrière Jiji!

Tu remarqueras que Ginette Anfousse ne montre pas Jiji quand elle est à l'école. Le seul passage qui pourrait nous mener à l'école est celui de l'autobus. Mais dans le livre, l'autobus part à une page et revient à la page suivante. Il n'y a pas de paroles. Ginette Anfousse laisse de la place à la mémoire, mais aussi à l'imagination!

PrécédentSuivant