(Suite)
Que disent les images?
- Jiji et Pichou sont de très grands amis
- Jiji partage son expérience de l'école avec Pichou en lui montrant sa règle, ses livres de classe...
- Quand on va à l'école, c'est pour apprendre des choses. On apprend les lettres de l'alphabet, par exemple, qui aident à faire des mots, puis des phrases, puis... des histoires!
As-tu remarqué comme le crayon de Jiji est gros? Ce n'est pas seulement parce qu'il est à l'avant de l'image et tout près de toi. S'il prend tant d'importance, c'est peut-être pour dire que Jiji aime beaucoup écrire et dessiner. Cela peut te donner le goût de faire la même chose. Regarde! Certains mots du texte sont écrits plus gros que les autres. Il y a sûrement une raison à cela. As-tu une idée là-dessus?
Pichou, lui, ne peut ni écrire ni dessiner. Il ne fait qu'écouter. On pourrait dire qu'il est « sage comme une image ». C'est peut-être pour cela que Ginette Anfousse a fait son portrait que l'on voit encadré derrière Jiji!
Tu remarqueras que Ginette Anfousse ne montre pas Jiji quand elle est à l'école. Le seul passage qui pourrait nous mener à l'école est celui de l'autobus. Mais dans le livre, l'autobus part à une page et revient à la page suivante. Il n'y a pas de paroles. Ginette Anfousse laisse de la place à la mémoire, mais aussi à l'imagination!
|