Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Impressions : 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s

Religion

La religion a joué un rôle vital dans la vie de tous les premiers Canadiens et de toutes les premières Canadiennes. On pouvait trouver probablement une bible dans tous les foyers protestants et un catéchisme dans la plupart des foyers de religion catholique romaine. En raison de la grosseur des bibles, il en coûtait beaucoup moins cher de les importer que de les imprimer au niveau des collectivités locales. Par ailleurs, le catéchisme plus petit a connu une longue histoire d'impression au Québec. L'imprimerie canadienne des autres livres religieux a pris la forme des livres d'hymnes, des sermons, de la vie des saints, de la réimpression des publications étrangères et de nombreuses traductions dans les diverses langues maternelles. Chaque mouvement religieux avait son propre journal qui, souvent, possédait plus d'abonné(e)s que bien des quotidiens populaires.
Élément graphique
Le catéchisme est l'ouvrage qui enseigne aux catholiques ce qu'il faut savoir et faire pour vivre chrétiennement. Il doit être précis, clair et accessible à tous et à toutes, spécialement aux enfants. Tout au long de l'histoire du Canada francophone, il est avec l'almanach, le livre le plus commun dans les foyers. C'est l'équivalent de la bible pour les Protestants. Le premier catéchisme imprimé au Canada est le Catéchisme du diocèse de Sens. Deux éditions sont publiées par Brown et Gilmore à Québec en 1765 et 1766 (voir section intitulée Livre-objet). Le second est le Catéchisme à l'usage du diocèse de Québec, rédigé par Mgr Jean-Olivier Briand, est imprimé à Montréal par Fleury Mesplet en 1777. Le premier catéchisme officiel rédigé par un Canadien de naissance, Mgr Joseph-Octave Plessis, est Le Petit Catéchisme du diocèse de Québec publié en 1815. Plusieurs modifications furent apportées à ces ouvrages au cours des 150 années qui suivirent. Élément graphique
Même si le catéchisme de Mgr Briand n'était plus approuvé par les autorités ecclésiastiques depuis 1815, le curé François-Xavier Pigeon (1778-1838), imprimeur à Saint-Philippe, en donna deux éditions en 1825 et 1827. Exemplaire des bibliothèques de Victor Morin et de G.-A. Daviault.

Mgr Jean-Olivier Briand, 1715-1794
Catéchisme à l'usage du diocèse de Québec.
Saint Philippe, Québec : Impr. ecclésiastique, 1825. 84 p.
Élément graphique
Le premier catéchisme officiel rédigé par un Canadien de naissance.

Mgr Joseph-Octave Plessis, 1763-1825
Le Petit Catéchisme du diocèse de Québec. Nouv. éd. approuvée et autorisée.
Montréal : Imprimé par Rolland & Thompson, 1845. 71 p.
Élément graphique
Traduction anglaise de ce catéchisme «de compromis» qui fut utilisé de 1888 à 1950. Cet exemplaire fut relié et distribué par le grand magazin à rayons de langue française, Dupuis Frères, qui ne manqua pas d'inclure une réclame en langue anglaise à l'intérieur des plats de la reliure.
The Catechism of the Ecclesiastical Provinces of Quebec, Montreal and Ottawa... Translated from the French. New edition.
The Catechism of the Ecclesiastical Provinces of Quebec, Montreal and Ottawa... Translated from the French. New edition.
Quebec, 1945. xiv, 103 p.
Élément graphique
Le catéchisme de la «modernité».

Catéchisme catholique. Édition canadienne.
Québec : 1953. 287 p.
Élément graphique
Livre de prières en langue montagnaise. C'est le premier livre entièrement rédigé dans une langue autochtone imprimé au Canada, et un des rares à être utilisé au XVIIIe siècle.
Nehiro-iriniui aiamihe massinahigan, Shatshegutsh, Mitinekapitsh, ...
Jean-Baptiste de La Brosse, 1724-1782
Nehiro-iriniui aiamihe massinahigan, Shatshegutsh, Mitinekapitsh, ...
Uabistiguiatsh [Québec] : Massinahitsetuau, Broun gaie Girmor [Brown et Gilmore], 1767. 96 p.
Élément graphique
Exemplaire de l'auteur avec cette note : «J. Jacob. Pulpit, St. John the Bapt. Church Walpole Island, May 5, 1895». La réserve de Walpole Island est situé à l'embouchure de la rivière St. Clair en Ontario.
A Collection of Ojibway and English Hymns Re-arranged, Revised ...
John Jacobs
A Collection of Ojibway and English Hymns Re-arranged, Revised and Published by the Reverend John Jacobs, Missionary to the Indians of Walpole Island. Third edition.
Sarnia, Ont. : Printed at the office of the Sarnia Canadian, 1895. v, 488 p.
Élément graphique