Rapport d'enquête du SR 111
|

|
 |
1.6.20 Groupes motopropulseurs
1.6.20.1 Généralités (DIT1-38)
L'avion était équipé de trois moteurs Pratt & Whitney, modèle 4462. Les moteurs sont désignés par numéro : le moteur 1 se trouve sous l'aile gauche, le moteur 2 est monté dans la dérive (empennage) et le moteur 3 se trouve sous l'aile droite.
L'avion est aussi équipé d'un APU monté dans l'empennage. Le groupe auxiliaire de bord de l'avion n'était pas utilisé par les pilotes avant que le FDR ne cesse de fonctionner, et il ne fonctionnait pas au moment de l'impact.
1.6.20.2 Régulateurs automatiques à pleine autorité redondante (DIT1-39)
La poussée de chaque moteur est commandée par un FADEC à double voie (chaînes A et B) qui assure l'interface avec les systèmes de commande de l'avion et des moteurs. Chaque chaîne est en mesure de commander le fonctionnement du moteur de façon indépendante. L'alimentation électrique de chaque FADEC est fournie principalement par un alternateur à aimant permanent entraîné par moteur. Chaque FADEC peut aussi être alimenté, si c'est nécessaire, par le système électrique de l'avion au moyen d'un module d'alimentation supplémentaire (SCU); c'était un équipement facultatif qui était monté sur l'avion. L'alimentation du FADEC au moyen du SCU s'appelle alimentation d'appoint. Le FADEC reçoit aussi des signaux d'entrée des résolveurs des manettes des gaz, situés sous le pylône central et reliés aux manettes des gaz. Il y a deux résolveurs de manettes par manette. Un résolveur fournit le signal de position de la manette des gaz (TRA) à la chaîne A et le second à la chaîne B. L'excitation électrique des résolveurs est fournie par le FADEC.
Chaque chaîne du FADEC (A et B) reçoit aussi des données des trois bus de données numériques. Deux de ces bus fournissent des données provenant des ADC, et l'autre fournit les données arrivant des FCC. Le FCC-1 fournit des données à la chaîne A, et le FCC-2 fournit les données à la chaîne B. Les ADC fournissent l'altitude-pression, la pression totale à l'entrée de la soufflante (Pt2)[41] et la température totale (Tt2)[42] aux chaînes A et B. Les FCC fournissent le signal de plafonnement EPR, les données sur les vannes de décharge, le signal de référence air-sol (atterrisseur avant comprimé) et les données « volets/becs de bord d'attaque rentrés ».
Chaque chaîne du FADEC comprend une mémoire permanente qui enregistre les données d'anomalies utilisées pour le dépannage et la programmation de la maintenance. Il y a 192 cellules d'anomalies continuellement disponibles dans la mémoire permanente. Chaque anomalie n'est enregistrée qu'une seule fois par étape de vol, mais elle est récrite en mémoire lorsque le moteur est arrêté au moyen du commutateur FUEL. Le contenu de la mémoire d'anomalies s'étend habituellement sur de nombreux vols. L'information contenue dans les cellules de la mémoire est retenue jusqu'à ce que les 192 cellules aient été remplies de données, et à ce moment-là, l'information commence à être oblitérée à partir du début.
Certaines anomalies feront basculer le moteur du mode EPR normal au mode de repli automatique N1. Ce repli cause aussi le débrayage des automanettes. Les automanettes ne peuvent pas être embrayées de nouveau si un moteur se trouve en mode N1. La perte du signal d'entrée TRA amènera le moteur à adopter une poussée fixe qui ne peut être modifiée par l'intermédiaire des manettes des gaz.
|