Bureau de la sécurité des transports du Canada / Transportation Safety Board of Canada
Menu (touche d'accès : M)
English
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Rapports

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)

Image de la courbe

Rapport d'enquête du SR 111

Image du titre

Ligne horizontale

1.19.2  Instruments d'analyse des données

1.19.2.1 Panoramas photographiques et modèles objets
1.19.2.2 Analyse de conception assistée par ordinateur
1.19.2.3 Accès intégré aux données électroniques

Haut de la page

1.19.2.1  Panoramas photographiques et modèles objets

Des panoramas et des modèles objets de diverses pièces de l'avion ont été créés à partir d'une série de photographies statiques selon divers angles. Des objets modèles ont été créés par rotation d'un objet par paliers de 10 degrés devant un appareil photo fixe. On a créé les panoramas en fixant l'objet et en faisant pivoter l'appareil photo. Dans les deux cas, les logiciels de « montage »[109] ont servi à regrouper les photographies multiples pour créer une image bidimensionnelle de l'objet. D'autres utilitaires logiciels ont permis aux enquêteurs de visionner ces rendus d'image au moyen d'un navigateur Web courant, de faire pivoter les images par voie électronique sur un plan bidimensionnel et de naviguer entre les objets.

Haut de la page

1.19.2.2  Analyse de conception assistée par ordinateur

Des dessins CAO de l'avion en trois dimensions ont été reçus de l'avionneur.

Des modèles CAO[110] de la structure de l'aéronef ont été établis et rapprochés des données sur les pièces récupérées. Grâce à des plugiciels d'extension de navigateur Internet[111], on a pu visionner ces dessins CAO au moyen d'un navigateur Web courant. Ces outils ont permis d'analyser le cheminement et l'orientation spatiale de diverses pièces, d'analyser les courbes de température, d'étudier la circulation de l'air dans l'avion et d'élaborer des scénarios de propagation de l'incendie.

Haut de la page

1.19.2.3  Accès intégré aux données électroniques

Une application logicielle PRODOCs[112] a été mise au point par le BST afin de fournir un seul point d'accès aux données de l'enquête provenant de la base de données Pièces justificatives et Rapports III de la GRC, de la base de données de recherche en SUPERText des documents sur copie papier, de la base de données photographiques et de la base de données sur le câblage. Ce logiciel permet également d'établir des liens avec d'autres outils, ressources et applications connexes, notamment la base de données sur les accidents du Groupe technique de recherches sur la sécurité cabine, les notes techniques, les panoramas photographiques et les modèles objets, les schémas CAO bidimensionnels et tridimensionnels et les vidéoclips de diverses activités d'enquête.


[109]    Object Modeller 1.0 et PhotoVista 1.0, qui font tous les deux partie du logiciel Reality Studio de Live Picture, Inc.

[110]    Les modèles de conception assistée par ordinateur (CAO) ont été créés à l'aide du logiciel Microstation de Bentley Systems Inc.

[111]    Visualiseur Whips 2D et visualiseur Voloview 3D, d'Autodesk Inc.

[112]    Le sigle PRODOCs reflète le fait que les photographies, les renvois, les modèles objets et les documents sont accessibles à partir de cette application.


Précédent | Suivant

Ligne horizontal
Mise à jour : 2003-03-27

Haut de la page

Avis importants