Bureau de la sécurité des transports du Canada / Transportation Safety Board of Canada
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Rapport d'enquête du SR 111

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2.13.3  Entretien des disjoncteurs

En raison, en partie, de la fiabilité inhérente des disjoncteurs, l'entretien préventif est rare et limité surtout à une inspection générale visuelle et à un nettoyage, le cas échéant. Lorsqu'un disjoncteur est défectueux, la défectuosité se limite généralement à l'une des deux causes suivantes : le disjoncteur se déclenche de façon intempestive, ou il ne se déclenche pas en cas de surintensité. Dans les deux cas, l'entretien se limite habituellement au remplacement du disjoncteur défectueux. Même si ces deux causes ne sont pas souhaitables, le non-déclenchement d'un disjoncteur signifie que le fil ou le câble auquel il est associé n'est pas protégé. L'analyse des disjoncteurs déclenchés montre que, dans certains cas, de longues périodes d'inactivité peuvent entraîner une modification des caractéristiques des disjoncteurs avec le temps[116].

D'après la FAA et la Society of Automotive Engineers, ce phénomène de vieillissement des disjoncteurs peut être évité par le déclenchement périodique du mécanisme des disjoncteurs. Malgré de telles recommandations, les programmes de maintenance des aéronefs ne comportent généralement aucune exigence d'essai périodique des disjoncteurs. Dans son récent bulletin publié sur le réenclenchement des disjoncteurs, la FAA n'a fait aucune mention du caractère adéquat des programmes d'entretien préventif des disjoncteurs mis en place par les divers exploitants. Le fait d'aborder la question du déclenchement périodique des disjoncteurs aiderait les responsables des programmes d'entretien des disjoncteurs à assurer que leurs programmes sont cohérents et optimisés afin d'assurer une fiabilité maximale des disjoncteurs. L'industrie de l'aviation doit adopter le concept des « meilleures pratiques » à l'égard de l'entretien des disjoncteurs et veiller à ce que les programmes d'entretien soient conçus comme il se doit.


[116]    Society of Automotive Engineers Aerospace Recommended Practice 1199, rév. B , par. 5.7.9.


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Mise à jour : 2003-03-27

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