Volume 07, numéro 03, été 2016
Le 25 mai dernier, Sylvie Truchon, syndique de l’OIIQ, a été l’invitée du souper-conférence organisé par l’ORIIQ et intitulé Le Code de déontologie des infirmières et infirmiers et ses principales modifications.
Lors de ce souper, qui a suivi l’Assemblée générale annuelle de l’ORIIQ, la conférencière a présenté les nouveautés du code déontologique et leurs conséquences sur la pratique infirmière. La présentation de Sylvie Truchon a permis aux invités présents de comprendre comment les devoirs et obligations déontologiques guident la pratique infirmière, de relever les articles pertinents du code de déontologie en lien avec certaines préoccupations déontologiques, et finalement d’énumérer les principales modifications apportées au code de déontologie.
![]() |
![]() |
Sylvie Truchon |
Des membres de l’ORIIQ assistent au souper-conférence. |
À propos de Sylvie Truchon
Titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal, Sylvie Truchon a d’abord travaillé auprès de diverses clientèles en santé mentale, en chirurgie, en médecine ainsi qu’auprès des personnes âgées, pour ensuite enseigner, tant au niveau universitaire que collégial. Depuis 1996, elle est syndique et directrice du Bureau du syndic de l’OIIQ. À ce titre, elle a chapeauté les travaux de révision du Code de déontologie des infirmières et infirmiers, et ce, à deux reprises, depuis sa nomination au poste de syndique. Elle rédige également les chroniques déontologiques de l’OIIQ et a cosigné divers ouvrages traitant des aspects éthiques et déontologiques de la pratique infirmière.
Édith Santerre, inf., IPSPL, M. Sc., Ph. D. (c.)
Comité Soutien aux communications
Le prochain cocktail Reconnaissance de l’ORIIQ aura lieu à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone le 14 septembre prochain. Une invitation comprenant tous les détails de cette soirée vous sera transmise par courriel.
Mots clés