L’examen de jurisprudence de l’Ordre évalue les connaissances et la compréhension affichées par les candidates des lois, règlements, normes d’exercice et directives professionnelles qui régissent la profession infirmière en Ontario.
Toutes les candidates à l’inscription dans les catégories générale, temporaire ou affectation spéciale doivent réussir à l’Examen de jurisprudence pour infirmière autorisée et infirmière auxiliaire autorisée. Celles qui souhaitent s’inscrire à titre d’IP doivent réussir à l’Examen de jurisprudence pour infirmière autorisée (catégorie spécialisée).
Les candidates passent l’examen en ligne à partir d’un site Web sécurisé auquel elles ont un accès exclusif. Les résultats demeurent valables pendant cinq ans.
Contenu
Les examens de jurisprudence évaluent les connaissances et la compréhension affichées par les candidates des éléments suivants de la profession infirmière en Ontario :
- La réglementation de la profession
- Le champ d’application
- La responsabilité professionnelle et l’obligation de rendre compte
- Le respect des normes de déontologie
- La relation thérapeutique
L’Examen de jurisprudence pour IA (cat. spéc.) évalue les connaissances et la compréhension des lois, règlements et normes d’exercice qui se rapportent uniquement à l’exercice de l’IP en Ontario.
Types de questions
L’Examen de jurisprudence pour IA et IAA et l’Examen de jurisprudence pour IA (cat. spéc.) se composent de questions à choix multiples qui visent à évaluer les compétences d’une candidate à trois niveaux d’aptitude cognitive :
- Connaissances et compréhension (capacité de mémoriser et de comprendre l’information pertinente)
- Application (capacité d’appliquer les connaissances et la compréhension dans une situation simple)
- Pensée critique (capacité d’appliquer les connaissances et la compréhension dans des situations complexes en faisant appel à une résolution de problèmes analytique)
Passer l’examen
Les candidates passent l’examen de jurisprudence en ligne à partir d’un site Web sécurisé. Elles reçoivent les instructions pour accéder au site Web après avoir soumis le formulaire de demande d’inscription à l’examen et acquitté les frais connexes.
L’Examen de jurisprudence pour IA et IAA se compose de 150 questions à choix multiples. Les candidates ont trois heures et 15 minutes pour passer l’examen.
L’Examen de jurisprudence pour IA (cat. spéc.) se compose de 175 questions à choix multiples. Les candidates ont trois heures et 45 minutes pour passer l’examen.
Les examens de jurisprudence sont des examens avec documentation; autrement dit, les candidates peuvent consulter des ressources imprimées, électroniques ou en ligne (p. ex., des lois, des règlements, les normes d’exercice de l’Ordre) pendant qu’elles passent l’examen. Cependant, vu la limite de temps et la diversité des sujets abordés, il est fortement conseillé aux candidates de réviser tous les documents pertinents avant de passer l’examen.
L’examen doit être passé individuellement dans un lieu privé. Il ne peut pas être passé par plusieurs candidats au même endroit.
Les candidates doivent acquitter des frais de 40 $ (CAD), taxes en sus, pour passer l’examen de jurisprudence. Elles payent ce montant en ligne au site Web de l’examen. Les candidates peuvent passer l’examen autant de fois que nécessaire pour y réussir, mais doivent acquitter le montant de 40 $ à chaque tentative.
Les candidates doivent passer l’examen dès qu’elles en acquittent les frais. Elles n’ont pas la possibilité de payer les frais et de passer l’examen ultérieurement.
Consultez la Foire aux questions : L’examen de jurisprudence pour obtenir des réponses à vos questions sur l’admissibilité à l’examen, comment vous préparer à l’examen et passer l’examen.