Comment apprendrai-je où et quand je dois passer mon examen?
Après avoir évalué votre demande d’inscription, dûment remplie, l’Ordre vous enverra une carte d’identification qui précisera votre nom ainsi que l’heure et le lieu de votre session d’examen. Si vous n’avez pas reçu cette carte deux semaines avant la date d’examen que vous avez choisie, veuillez appeler le Centre de services à la clientèle à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
La carte d’identification est extrêmement importante. Vous devez en être munie, ainsi que d’une autre pièce d’identité qui comporte votre photo et signature pour être admise au centre d’examen. Parmi les documents acceptés, citons : un passeport, un permis de conduire, une carte de majorité de l’Ontario (BYID), une carte de résidence permanente au Canada, une carte de citoyenneté canadienne, une carte-santé de l’Ontario (à photo), ou une carte d’identité d’étudiante. Tous ces documents doivent être valides.
Les candidates dont l’adresse postale est en dehors de l’Amérique du Nord ne recevront pas leur carte par la poste, mais pourront la recueillir au centre d’examen, sauf avis contraire.
Que dois-je faire en cas d’un changement de nom ou d’adresse avant la réception de ma carte d’identification?
Veuillez aviser l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario de tout changement d’adresse, par écrit ou par téléphone, dès que possible pour vous assurer de recevoir votre carte d’identification et vos résultats. Toute demande de changement de nom doit être soumise par écrit et accompagnée d’une copie du document légal, tel un certificat de mariage.
Comment puis-je me préparer à l’examen?
L’Association canadienne des infirmières et infirmiers propose aux candidates qui se préparent à passer l’Examen d’autorisation infirmière au Canada (EAIC) plusieurs ressources, dont un guide de préparation et un test de préparation à l’examen en ligne. La société spécialiste des examens au Canada, Stratégies en évaluation inc., offre aux candidates à l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC) des guides de préparation et un test de préparation en ligne à son site Web.
Quand obtiendrai-je les résultats?
Les résultats vous seront envoyés par la poste dans un délai de six semaines après la session d’examen. Le nom et l’adresse utilisés seront les plus récents consignés à votre dossier à l’Ordre. Il est donc crucial que vous avisiez l’Ordre de tout changement de nom ou d’adresse postale pouvant survenir pendant le processus d’inscription. Veuillez remarquer que les résultats ne sont pas communiqués au téléphone.
Combien de fois puis-je me présenter à l’examen?
Vous avez droit à trois tentatives. Le fait de prendre place pour passer l’examen constitue une tentative, même si vous ne terminez pas l’examen. Nous vous déconseillons de tenter vos chances si vous vous présentez à un centre d’examen et estimez ne pas être en mesure de l’achever. Communiquez plutôt avec l’Ordre pour prendre des dispositions afin de le passer à une autre date.
Si vos trois essais se soldent par un échec, vous n’êtes plus admissible à passer l’examen et l’Ordre vous contactera au sujet de l’état de votre demande d’inscription.
Veuillez remarquer que vous ne pouvez pas vous inscrire à une session d’examen avant d’avoir reçu les résultats d’un examen précédent. Les candidates ayant subi un échec pourraient donc ne pas être en mesure de repasser l’examen à la session suivante en raison des contraintes de temps.
Que se passe-t-il si je ne peux pas passer l’examen comme prévu en raison de circonstances imprévues?
Il arrive qu’une candidate estime ne pas être en mesure de passer l’examen comme prévu en raison de certaines circonstances qui surviennent le jour de l’examen (une maladie ou une urgence familiale, par exemple). Nous vous conseillons de communiquer avec l’Ordre pour organiser votre participation à une autre session. Les demandes de remboursement des frais d’inscription à l’examen pour des raisons d’ordre humanitaire sont approuvées au cas par cas. Renseignez-vous sur la politique de l’Ordre relative aux examens auprès du Centre de services à la clientèle.
J’ai passé l’examen et je souhaite interjeter un appel des résultats.
Les candidates qui échouent à l’examen national peuvent demander une vérification manuelle de leur feuille-réponse par l’organisme responsable de l’administration de l’examen. Les demandes de vérification manuelle doivent être soumises à l’Ordre et comportent des frais. Communiquez avec notre Centre de services à la clientèle pour obtenir des renseignements à ce sujet.
Comment puis-je demander des adaptations spéciales?
Vous devez soumettre les demandes d’adaptations spéciales par écrit avec votre demande d’inscription d’ici la date limite d’inscription à l’examen. Votre demande doit préciser la nature des adaptations requises (temps supplémentaire, aide technologique, une salle distincte, etc.).
Nous vous conseillons de fournir des documents à l’appui, notamment un diagnostic dans le cas d’un trouble physique ou mental, ou une évaluation psychopédagogique en cas de trouble d’apprentissage. Ces documents doivent également parvenir à l’Ordre d’ici la date limite d’inscription à l’examen.
Les demandes accompagnées de documents à l’appui qui parviennent à l’Ordre après la date limite d’inscription à une session particulière d’examen seront refusées pour la session en question, mais seront prises en considération pour la prochaine session d’examen disponible.
Veuillez communiquer avec le Centre de services à la clientèle si vous avez des questions additionnelles sur les adaptations spéciales.
J’ai décidé de retirer ma demande d’inscription à l’examen. Comment puis-je obtenir le remboursement des frais applicables?
Les frais d’évaluation du dossier ne sont pas remboursables. Pour obtenir le remboursement des frais d’administration de l’examen, vous devez soumettre une demande écrite à l’Ordre à cet effet. Cette demande doit parvenir aux bureaux de l’Ordre d’ici la date limite pour se retirer ou choisir une autre date sans verser d’amende. L’Ordre vous enverra un chèque de remboursement dans un délai de six semaines suivant la réception de votre demande.
- L’Ordre vous remboursera la moitié des frais s’il reçoit votre demande écrite au plus tard le cinquième jour ouvrable avant la date d’examen.
- Aucun remboursement ne sera consenti si votre demande parvient à l’Ordre moins de cinq jours ouvrables avant la date d’examen.
- Si vous êtes étudiante inscrite à un programme de formation d’infirmière et l’Ordre apprend de votre école que vous n’achèverez probablement pas vos études avant la date de l’examen, il rayera votre nom de la liste des candidates à l’examen et vous remboursera la moitié des frais d’administration de l’examen.
- L’Ordre rembourse intégralement les frais pour des raisons d’ordre humanitaire (sous réserve de présentation des documents pertinents) si une candidate ne peut pas passer l’examen en raison d’une maladie ou d’une urgence familiale. Les demandes sont évaluées au cas par cas et doivent être soumises par écrit et accompagnées de la documentation à l’appui.
Questions? Communiquez avec nous à exams@cnomail.org ou appelez le Centre de services à la clientèle de l’Ordre au 416 928-0900 ou au 1 800 387-5526 (sans frais en Ontario).