Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement

Annexe A13 - Répertoire des produits

A.13 Produits du bois

Sections du DDN 06100, 06101, 06200, 06400

  • Comparativement à d'autres matériaux de construction, le bois a très peu d'énergie intrinsèque et ni le bois de feuillus, ni le bois de résineux ne produit d'émissions importantes.
  • Les produits du bois incorporent du bois de rebut et du bois de qualité inférieure, offrent une meilleure résistance que le bois massif, pour un même poids, et utilisent plus efficacement le bois vierge. Cependant, les produits du bois contiennent beaucoup d'adhésifs.
  • Les adhésifs, les produits de finition et les produits de préservation entrant dans la composition des produits du bois peuvent poser des problèmes de QAI. Toutefois, il existe un nombre croissant de produits de rechange qui dégagent peu ou pas du tout d'émissions.
  • Il existe actuellement des panneaux de particules à faibles émissions fabriqués avec divers matériaux recyclés.

À l'état naturel, dans un écosystème forestier, le bois est une ressource extrêmement importante qui permet d'équilibrer la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Cependant, au cours des deux derniers siècles, la superficie des terres boisées a diminué considérablement alors que notre utilisation des produits du bois a augmenté. En même temps, on a remarqué une augmentation rapide de la quantité de carbone libérée dans l'atmosphère. Il en a résulté une hausse de la température et le phénomène connu sous le nom d'« effet de serre ». Pour atténuer ce phénomène et d'autres effets néfastes sur l'environnement, il faut ramener l'exploitation de la ressource à des niveaux plus durables et il est impératif de mettre en oeuvre des programmes de reboisement.

Les inquiétudes concernant la destruction des forêts humides tropicales ont donné naissance à des programmes de certification. Ces programmes comme « Smart Wood » et « Green Cross Wood » ont pour objet d'assurer que le bois est cultivé, exploité, replanté et traité de manière durable. Ces programmes encouragent également l'utilisation d'essences moins connues qui ne sont pas en voie de disparition. Le programme « Green Cross » s'applique également aux forêts tempérées aussi et des négociations sont présentement en cours en vue de certifier une grande entreprise canadienne de produits forestiers.

Il existe de nouveaux produits du bois qui sont plus résistants et utilisent du bois de rebut comme les panneaux de copeaux orientés (OSB) et le Parallam®. L'OSB est souvent utilisé pour fabriquer des solives en I constituées d'une mince membrane verticale de panneau de copeaux orientés ou de contreplaqué reliée à des ailes de bois massif scié ou de placage lamellé. Un produit de remplacement des solives en I est la solive à treillis qui comporte une âme verticale entre deux éléments horizontaux. Le bois à entures multiples est un assemblage de petites pièces qui permet d'obtenir des dimensions courantes. Il est aussi solide que le bois ordinaire et résiste aux efforts, au gauchissement et à la torsion. Le bois lamellé, le contreplaqué et les panneaux de particules sont des produits traditionnels qui permettent une utilisation plus efficace des arbres.

Une meilleure disponibilité du bois récupéré, ainsi que l'existence de substituts de bois faits de matériaux comme le plastique et les journaux recyclés, sont quelques-unes des options qui permettent une gestion durable des forêts. Le plastique imitation bois, par exemple, peut remplacer le bois traité sous pression pour des utilisations extérieures n'exigeant pas une qualité structurale.

Les matériaux comme les poteaux, les solives composites, les fermes et les poutres en panneaux de copeaux longs peuvent aussi remplacer le bois traditionnel. Toutefois, l'énergie intrinsèque de l'acier est environ six fois supérieure à celle du bois, pour le même poids, et sa fabrication produit plus de pollution.

Les produits de bois naturel, de résineux généralement plus que de feuillus, émettent de faibles quantités de composés organiques comme les aldéhydes. Un problème beaucoup plus grave, cependant, est celui des adhésifs et des finis utilisés dans la fabrication des produits du bois. Les trois principaux produits de préservation utilisés pour le bois sont la créosote, le pentachlorophénol et les arséniates inorganiques. Ils contiennent tous des agents cancérogènes et mutagènes. La créosote et le pentachlorophénol ne devraient pas être appliqués sur des surfaces destinées à un usage interne.

La colle utilisée le plus souvent dans la fabrication de panneaux de particules et de contreplaqué à usage intérieur est l'urée-formaldéhyde (UF), classée comme un cancérogène « probable ». Le taux et l'ampleur des émanations de gaz produites varient selon la chaleur, l'humidité et les combinaisons de matériaux. Les panneaux de particules faits avec du phénol-formaldéhyde dégagent des niveaux beaucoup plus bas que les panneaux à l'urée-formaldéhyde.

Il existe, heureusement, une gamme sans cesse croissante de produits pouvant remplacer les produits de préservation classiques. Par exemple, il existe des produits de revêtement sans adhésif à base de formaldéhyde. Ainsi, on peut maintenant se procurer des revêtements de sol exempt d'adhésifs à base d'urée-formaldéhyde ou d'amiante. L'acide borique, le naphténate de cuivre et d'autres substances pourraient servir de remplacement aux produits de préservation traditionnels contre les moisissures et les insectes. Lorsqu'il n'existe pas d'autres solutions au bois traité de manière classique, le bois peut être traité à l'aide d'une teinture pénétrante à base d'huile.

Le bois représente habituellement la plus grande source de déchets, aussi bien en construction qu'en rénovation, principalement dans le secteur résidentiel. Les déchets de bois de feuillus et un pourcentage inférieur de déchets de bois de résineux peuvent être réemployés comme bois d'allumage ou, s'ils sont récupérés en grande quantité, comme combustibles pour les centrales de chauffage. Ils peuvent aussi être recyclés pour la fabrication de panneaux en bois pressé, d'agglomérés, de billes de bois pressé, de litières pour animaux et de copeaux décoratifs pour l'aménagement paysager. La plupart des déchiqueteuses acceptent le bois contenant des clous, des agrafes, des attaches ou de la peinture.

Panneaux de copeaux orientés (OSB)

L'OSB est un type de panneau structural fabriqué avec de petits copeaux de bois provenant d'essences à croissance rapide. Le procédé de fabrication utilise efficacement du bois de qualité inférieure et du bois de rebut. L'adhésif utilisé est habituellement du phénol-formaldéhyde imperméable à faible taux d'émissions.

Ressources renouvelables : Les panneaux de copeaux orientés sont fabriqués avec des déchets de scierie, du bois récupéré ou des produits du bois de qualité inférieure. Le bois est une ressource renouvelable dont la régénération est actuellement contrôlée par les permis de coupe.

Contenu en matières recyclées : Le procédé de fabrication de l'OSB incorpore des déchets de bois produits par les scieries.

Toxicité : Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour vérifier que les produits ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.

Qualité de l'air intérieur : Les adhésifs à base de phénol-formaldéhyde libèrent moins de gaz que l'adhésif à base d'urée-formaldéhyde utilisé pour les panneaux de particules et le contreplaqué pour usage intérieur.

Produits recyclables : Tous les produits du bois peuvent être détournés des sites d'enfouissement en les acheminant à des installations appropriées.

Produits dégradables : Tous les produits du bois sont dégradables dans des conditions appropriées.

Parallam®

Parallam® est un type de panneaux structuraux fabriqué avec des languettes de placage de résineux agglomérées par encollage. Le Parallam® est deux fois plus résistant que le bois de construction traditionnel. L'adhésif utilisé est le phénol-formaldéhyde qui dégage de faibles émissions. Le procédé de fabrication du Parallam® permet d'utiliser des arbres jeunes et environ 85 % des fibres de bois d'un arbre, comparativement à 50 % dans les scieries.

Ressources renouvelables : Les panneaux de particules sont fabriqués à partir de déchets de scieries, de bois récupéré ou de produits du bois de qualité inférieure. Le bois est une ressource renouvelable dont la régénération est actuellement régie par la délivrance de permis de coupe.

Contenu en matières recyclées : L'OSB est fabriqué avec des déchets produits par les scieries.

Toxicité : Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour vérifier que le produit ne contient pas de composants dangereux ou toxiques.

Qualité de l'air intérieur : Les adhésifs à base de phénol-formaldéhyde libèrent moins de gaz que ceux à base d'urée-formaldéhyde utilisés pour les panneaux de particules et le contreplaqué pour usage intérieur.

Produits recyclables : Tous les produits du bois peuvent être détournés des sites d'enfouissement et réacheminés aux installations appropriées.

Produits dégradables : Tous les produits du bois sont dégradables dans des conditions appropriées.

Solives en I

Les solives en I sont composées de minces éléments verticaux en panneau de copeaux orientés ou de contreplaqué reliés à des ailes de bois massif scié ou de placage lamellé. Les solives en I possèdent une très grande résistance par rapport à leur poids et sont utilisées comme éléments porteurs de planchers et de toitures, et leur fabrication nécessite moins d'arbres que les solives classiques.

Ressources renouvelables : Les panneaux de particules sont fabriqués à partir de déchets de scieries, de bois récupéré ou de produits du bois de qualité inférieure. Le bois est une ressource renouvelable dont la régénération est régie par les permis de coupe.

Contenu en matières recyclées : Le procédé de fabrication de l'OSB incorpore des déchets des scieries.

Toxicité : Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour vérifier que les produits ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.

Qualité de l'air intérieur : Les adhésifs à base de phénol-formaldéhyde libèrent moins de gaz que les adhésifs à base d'urée-formaldéhyde utilisés dans la fabrication des panneaux de particules et du contreplaqué pour usage intérieur.

Produits recyclables : Tous les produits du bois peuvent être détournés des sites d'enfouissement s'ils sont acheminés vers des installations appropriées.

Produits dégradables : Tous les produits du bois sont dégradables dans des conditions appropriées.

Panneaux de particules ordinaires

Les panneaux de particules sont fabriqués à partir de copeaux de bois ou de résidus agglomérés à l'aide d'un adhésif. Les panneaux de particules ordinaires sont fabriqués avec un adhésif d'urée-formaldéhyde qui libère des quantités importantes de formaldéhyde. Les déchets de scieries constituent jusqu'à 90 % du matériau. Les déchets produits lors de la fabrication sont récupérés ou utilisés comme combustible. Les panneaux de particules sont utilisés principalement dans la fabrication d'armoires et comme sous-plancher.

Ressources renouvelables : Les panneaux de particules sont fabriqués à partir de déchets de scieries, de bois de récupération ou de produits du bois de qualité inférieure. Le bois est une ressource renouvelable dont la régénération est actuellement régie par la délivrance de permis de coupe.

Contenu en matières recyclées : Les panneaux de particules ordinaires sont fabriqués à partir de déchets de post-transformation produits par des scieries.

Toxicité : Certains ingrédients utilisés dans la fabrication de certains panneaux de particules peuvent être toxiques lorsque le matériau n'est pas sec. Pendant l'installation, la poussière produite par la coupe du matériau peut être toxique. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour vérifier que le produit ne contient pas d'ingrédients dangereux ou toxiques.

Qualité de l'air intérieur : Les émanations d'urée-formaldéhyde peuvent nuire à la qualité de l'air intérieur. Ces émanations peuvent être bloquées en revêtant le matériau de stratifié non poreux ou à faible toxicité et en appliquant des produits de scellement à faible teneur en COV.

Produits recyclables : Tous les produits du bois peuvent être détournés des sites d'enfouissement en les acheminant vers des installations appropriées.

Produits dégradables : Tous les produits du bois sont dégradables dans des conditions appropriées.

Panneaux de particules à faibles émissions et à contenu recyclé

Il existe sur le marché divers produits qui émettent des niveaux très bas de polluants de l'air. Certains produits contiennent aussi des déchets agricoles comme les balles, les cosses ou la paille et des matériaux recyclés comme le papier journal. Certains procédés de fabrication permettent de récupérer les matériaux de rebut et la chaleur résiduelle.

Ressources renouvelables : Les panneaux de particules sont fabriqués à partir de déchets de scieries, de bois de récupération ou de produits du bois de qualité inférieure. Le bois est une ressource renouvelable dont la régénération est présentement régie par la délivrance de permis de coupe.

Contenu en matières recyclées : Les résines d'urée-formaldéhyde émettent du formaldéhyde qui nuit à la QAI. Ces émanations peuvent être bloquées en revêtant le matériau d'un stratifié non poreux ou en appliquant un produit de scellement à faible toxicité et à faible teneur en COV.

Toxicité : Les émanations de résine d'urée-formaldéhyde peuvent nuire à la QAI. Ces émanations peuvent être bloquées par l'application de stratifiés non poreux ou de produits de scellement à faible toxicité et à faible teneur en COV. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour vérifier que les produits ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.

Qualité de l'air intérieur : Le phénol-formaldéhyde est la résine la plus couramment utilisée dans la fabrication des panneaux de particules à faibles émissions. La structure chimique de cette résine étant plus stable que celle de l'urée-formaldéhyde, elle libère moins de gaz.

Produits recyclables : Tous les produits du bois peuvent être détournés des sites d'enfouissement en les acheminant vers des installations appropriées.

Produits dégradables : Tous les produits du bois sont dégradables dans des conditions appropriées.

Panneaux muraux en bois de feuillu

Ces panneaux sont constitués de bois de feuillu massif et non plaqué. C'est un produit coûteux, et durable qui offre d'excellentes caractéristiques en ce qui concerne la QAI.

Ressources renouvelables : Les panneaux en bois de feuillu sont fabriqués avec du bois de qualité supérieure provenant d'arbres à croissance lente. Cependant, la régénération du bois est régie par les permis de coupe. Il est préférable de trouver des sources durables de bois de qualité supérieure. Les bois tropicaux ne devraient provenir que de peuplements certifiés.

Qualité de l'air intérieur : Les panneaux de bois de feuillu ont d'excellentes propriétés en ce qui concerne la QAI, pourvu que les enduits appliqués sur les essences tropicales choisies ne nuisent pas à la QAI.

Produits réutilisables : Si les panneaux sont enlevés avec soin, souvent, ils peuvent être réemployés.

Produits recyclables : Tous les produits du bois peuvent être détournés des sites d'enfouissement en les acheminant aux installations appropriées.

Produits dégradables : Tous les produits du bois sont dégradables dans des conditions appropriées.

Panneaux muraux en bois de résineux

Ce groupe de produits est fabriqué avec du bois massif de résineux, et non du bois de placage. Les essences de bois habituellement utilisées sont le pin, le cèdre, l'épinette et le sapin. Ils ont de bonnes caractéristiques quant à la QAI et sont plus durables que les bois de feuillus.

Ressources renouvelables : Pour fabriquer des panneaux de bois de résineux, il faut utiliser du bois de qualité supérieure. Cependant, la régénération de ces essences de bois est régie par la délivrance de permis de coupe.

Qualité de l'air intérieur : Les panneaux de bois de résineux peuvent émettre des COV qui sont parfois irritants pour les personnes hypersensibles. Les produits de traitement de la surface et les bouche-pores doivent être choisis avec soin pour veiller à ne pas augmenter les émanations. L'application de bouche-pores à faible toxicité et à faible teneur en COV sur les deux faces des panneaux peut empêcher le dégagement de gaz nocifs.

Produits réutilisables : Si les panneaux sont enlevés avec soin, souvent, ils peuvent être réemployés.

Produits recyclables : Tous les produits du bois peuvent être détournés des sites d'enfouissement en les acheminant vers des installations appropriées.

Produits dégradables : Tous les produits du bois sont dégradables dans des conditions appropriées.

Contreplaqué pour usage extérieur

Le contreplaqué est disponible dans diverses épaisseurs et finitions. Il est fabriqué à partir de minces feuilles de placage collées dont le grain est orienté dans différentes directions pour plus de résistance. L'adhésif utilisé est le phénol-formaldéhyde qui émet de faibles niveaux de polluants dans l'air ambiant. Le contreplaqué pour usage extérieur est habituellement utilisé pour des applications à l'extérieur et, par conséquent, n'est pas attaqué par la moisissure ou l'humidité. Le contreplaqué est habituellement utilisé à des fins non structurales comme les revêtements de murs, les parements et les coffrages. Il peut également être utilisé pour remplacer les panneaux de particules dans la construction des sous-planchers et du mobilier.

Ressources renouvelables : Le contreplaqué de bonne qualité doit être fabriqué avec du bois de bonne qualité. Sa fabrication n'utilise donc pas aussi efficacement les ressources que celle du panneau de particules. Cependant, le bois habituellement utilisé dans la fabrication du contreplaqué provient d'essences à croissance rapide dont la régénération est régie par les permis de coupe.

Toxicité : Le contreplaqué pour usage extérieur ne contient habituellement aucun ingrédient toxique. Cependant, à l'installation, des produits toxiques pourraient être libérés. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour vérifier que le produit ne contient pas de composants dangereux ou toxiques.

Qualité de l'air intérieur : Les résines de phénol-formaldéhyde utilisées dans la fabrication du contreplaqué pour usage extérieur sont stables chimiquement et n'ont aucun effet nocif sur la QAI.

Produits réutilisables : Si le contreplaqué est enlevé avec soin, souvent, on peut le réemployer.

Produits recyclables : Tous les produits du bois peuvent être détournés des sites d'enfouissement en les acheminant vers des installations appropriées.

Produits dégradables : Tous les produits du bois sont dégradables dans des conditions appropriées.

Contreplaqué pour usage intérieur

Le contreplaqué pour usage intérieur est généralement plus mince que le contreplaqué pour usage extérieur. Il est parfois revêtu d'un placage décoratif sur une face qui permet de l'utiliser à des fins décoratives comme pour les armoires et les panneaux muraux. On le fabrique habituellement avec des adhésifs d'urée-formaldéhyde. Bien que les émanations de formaldéhyde provenant du contreplaqué de bois de feuillus aient diminué ces dix dernières années, elles peuvent quand même être importantes.

Ressources renouvelables : Le contreplaqué de bonne qualité doit être fabriqué avec du bois de bonne qualité. Sa fabrication n'est donc pas aussi efficace en ce qui concerne l'utilisation des ressources que le panneau de particules. Cependant, le bois habituellement utilisé dans la fabrication du contreplaqué provient d'essences à croissance rapide dont la regénération est contrôlée par les permis de coupe. Les placages utilisés pour la finition peuvent parfois provenir d'essences qui sont classées comme étant en voie de disparition.

Toxicité : Le contreplaqué pour usage intérieur ne contient habituellement aucun ingrédient toxique. Cependant, à l'installation, des produits toxiques pourraient être libérés. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour vérifier que les produits ne contiennent pas des composants dangereux ou toxiques.

Qualité de l'air intérieur : Les contreplaqués pour usage intérieur libèrent du formaldéhyde provenant de la résine d'urée-formaldéhyde qui peut être irritante . Les produits de traitement de surface et les bouche-pores doivent être choisis avec soin pour assurer que les émanations sont emprisonnées. L'application de bouche-pores à faible toxicité et à faible teneur en COV sur les deux faces du panneau peut bloquer les émanations nocives.

Produits réutilisables : Si le contreplaqué est enlevé avec soin, souvent, on peut le réemployer.

Produits recyclables : Tous les produits du bois peuvent être détournés des sites d'enfouissement en les acheminant vers des installations appropriées.

Produits dégradables : Tous les produits du bois sont dégradables dans des conditions appropriées.