Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement

Annexe A3 - Répertoire des produits

A.3 Béton

Division 3 du DDN

  • La fabrication et le transport du béton consomment énormément d'énergie.
  • L'utilisation de coffrages réutilisables permet de diminuer la quantité de déchets.
  • Les produits de cure et les additifs peuvent libérer des gaz et certains agrégats peuvent produire du radon, un gaz radioactif.
  • Le béton fabriqué à partir de granulats recyclés ou de ciment produit dans un four qui utilise des déchets toxiques comme combustible, peut être contaminé ainsi que la poussière que le béton dégage naturellement tout au long de sa durée de vie utile

Constitué de pierre, de sable et de ciment, le béton est un produit unique et très utile pour la construction de structures à cause de sa résistance élevée et calculable, de sa malléabilité et de la facilité à le transporter. S'il existe des produits de remplacement du béton, c'est surtout pour les revêtements et les finitions, mais non pour ses applications structurales.

Quoique l'on retrouve en abondance à travers le monde les matières premières pour fabriquer le béton, la transformation de ces dernières en un produit utilisable exige une grande quantité d'énergie. En particulier, l'exploitation minière de la pierre à ciment et la production des granulats nécessitent énormément d'énergie. Les granulats sont prélevés dans des gravières ou des carrières, puis triés, lavés et concassés à l'aide de gros rouleaux broyeurs et de cribleurs. Les matériaux mélangés sont ensuite cuits au four à une température d'environ 2700 °F. Il faut aussi pour le transport des matériaux en vrac très lourds et du béton préfabriqué, même si le transport est effectué par des moyens à grande efficacité énergétique, comme les péniches ou les trains. L'utilisation de matériaux produits localement permet de diminuer les coûts d'énergie.

La plus grande consommation de ressources est généralement associée aux coffrages. Souvent, on utilise du bois de construction de première qualité pour les coffrages et on le jette par la suite. Par conséquent, des coffrages qui peuvent être démantelés et montés facilement et rapidement aident aussi à réduire l'énergie intrinsèque totale. Des panneaux réutilisables en acier et en fibre de verre ont été récemment mis au point et peuvent être utilisés avec des échafaudages d'acier et des pannes en aluminium léger. Toutefois, le béton apparent doit être coulé dans du contreplaqué, que l'on jette généralement après seulement quelques usages. Des éléments en polystyrène expansé et du contreplaqué enduit d'une couche spéciale sont maintenant disponibles pour remplacer le contreplaqué ordinaire et peuvent être réemployés une centaine de fois.

L'industrie du ciment a aussi fait des efforts pour réduire les effets sur l'environnement en remplaçant la matière première par des sous-produits industriels comme les déchets de minerai d'aluminium, les cendres de balle de riz, les scories de hauts-fourneaux, les scories des aciéries, la poussière de combustion et les cendres volantes. L'utilisation de ces sous-produits permet d'augmenter la résistance du béton et d'améliorer son imperméabilité tout en diminuant la quantité de ciment requise. Au lieu des blocs de béton, on trouve maintenant sur le marché des blocs légers sans mortier dans lesquels on a remplacé les granulats par des pastilles de mousse, des copeaux de bois et du laitier. Certaines de ces solutions permettent également d'augmenter la propriété isolante du matériau. Ces blocs peuvent remplacer directement les blocs de béton classiques ou être empilés à sec et renforcés avec un revêtement de textile et de mortier. Les industries utilisent aussi de vieux pneus, des huiles à moteur et d'autres solvants pour alimenter les fours. Il faut s'assurer, toutefois, que ces autres choix ne compromettent pas le rendement du produit.

Puisque certains fours à ciment utilisent des déchets toxiques comme combustible, une possibilité de contamination croisée existe. Certains granulats recyclés peuvent contenir des agents contaminants et d'autres substances toxiques comme le radon. Les produits de cure et les additifs utilisés dans le béton posent aussi certains problèmes puisqu'ils libèrent des gaz qui ont un effet négatif sur la QAI. Il est préférable d'utiliser à leur place des produits non toxiques, à faible teneur en solvants et à haute teneur en solides. De plus, le béton émet de la poussière au cours de sa durée de vie créant un irritant important. Pour diminuer la poussière, il faut appliquer sur le béton une peinture à faible toxicité ou à base de ciment. (Voir la section Peintures et autres enduits.)

Puisque le béton constitue le pourcentage le plus important de déchets de construction et de démolition et que son enfouissement est parfois interdit ou découragé, l'on doit considérer avec soin la possibilité de diminuer son utilisation ou de le réemployer. De toute façon, le béton peut être concassé pour faire des granulats. Lors de grands travaux de démolition, il peut s'avérer rentable d'avoir sur place un concasseur mobile. Quoique le béton recyclé soit d'une qualité inférieure, il peut être utilisé comme matériau de remblai pour les routes ou comme granulats combiné à de l'asphalte. Il est aussi possible de vendre le béton résiduel des coffrages pour l'utilisation dans les murs de soutènement.

En évitant une utilisation trop répandue du béton en tant que matériau de finition, on limite également l'utilisation du bois de construction pour le coffrage. Lors de la conception, il faut consulter un entrepreneur spécialiste des coffrages pour élaborer une méthode efficace de prédiction des besoins en matière de coffrages. Il ne faut pas oublier aussi, qu'en prenant un soin particulier à respecter les formules de mélanges prescrites, il est possible d'éliminer la mise au rebut inutile de béton mélangé. Enfin, en s'assurant que les blocs de béton non utilisés sont aussitôt ramassés sur le chantier, on peut réduire encore davantage la quantité de déchets. S'ils ne sont pas ramassés, les blocs de béton ont tendance à s'enfoncer dans la boue. Lorsqu'ils sont adéquatement entreposés, les blocs inutilisés peuvent être utilisés pour d'autres travaux.

Dalles en béton

Elles consistent en une couche de béton armé de quelques centimètres d'épaisseur sur laquelle on peut poser un revêtement de sol en ciment, en bois, en carreaux ou en moquette. Du béton non traité n'émet pas de gaz pendant la cure, mais les additifs peuvent inclure le formaldéhyde, les huiles de pétrole et les détergents.

Ressources renouvelables : La majorité des matériaux traditionnels utilisés dans la fabrication du ciment se trouvent en abondance.

Contenu en matières recyclées : Quoiqu'il y ait souvent des contraintes régionales, il existe des produits en béton fabriqués à partir de déchets de minerai d'aluminium, de cendres de balle de riz, de scories de hauts-fourneaux, de scories des aciéries, de poussière de combustion et de cendres volantes. Lorsque les composants sont utilisés adéquatement, le rendement du béton n'est pas diminué.

Qualité de l'air intérieur : Le béton non traité a d'excellentes caractéristiques quant à la QAI.

Produits réutilisables : Le béton peut être transformé en granulats par concassage.