ARCHIVÉE Rapport annuel 2001-2002

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Ressources et outils pour la recherche sur l'opinion publique

Les conseillers de Communication Canada sont prêts à aider les ministères dans leur travail pour résoudre tout problème inhérent à la recherche sur l'opinion publique. Il existe par ailleurs plusieurs outils et ressources qui ont été créés pour faciliter la recherche sur l'opinion publique au sein du gouvernement. On trouvera ci-après une brève description de chacune de ces ressources.

Guide d'orientation

Recherche sur l'opinion publique au sein du gouvernement du Canada : Un guide d'orientation constitue une ressource pour tout employé du gouvernement du Canada participant à une étude sur l'opinion publique. Essentiellement, le guide explique la marche à suivre et présente les acteurs appelés à participer aux études sur l'opinion publique au sein du gouvernement. Ce guide devrait rendre plus clair le processus d'exécution de la recherche sur l'opinion publique.

On y trouve une définition de ce qu'est la recherche sur l'opinion publique aux fins de la procédure gouvernementale de passation de marché, mais aussi une définition des types de recherche qui ne sont pas considérés comme de la recherche sur l'opinion publique.

Plusieurs organisations différentes participent à la recherche sur l'opinion publique au sein du gouvernement, dont le ministère ou l'organisme client, Communication Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la maison de recherche. Les lecteurs du guide trouveront une explication concernant le rôle de chacun de ces organismes dans le processus.

Le guide présente les grandes lignes d'un sommaire de projet et une description du système de planification de la recherche sur l'opinion publique et des annonces publicitaires. Il comporte une section qui définit les pratiques exemplaires que devraient observer les fonctionnaires à chaque étape du processus de recherche.

Recherche sur l'opinion publique au site CommNET

CommNET est un site extranet de Communication Canada qui s'adresse aux communicateurs du gouvernement. Il renferme une section concernant la recherche sur l'opinion publique que tous les fonctionnaires participant à cette activité devraient trouver utile. Le site comprend une liste des conseillers et indique le ministère ou l'organisme avec lequel collabore chacun d'entre eux, de même qu'une liste consultable de plus de 2 500 études sur l'opinion publique réalisées pour le compte du gouvernement du Canada depuis 1994, et déposées à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque du Parlement. Cette liste est mise à jour régulièrement. On peut obtenir un exemplaire de ces études auprès de bibliothèques ministérielles ou locales par l'entremise du prêt interbibliothèques.

Le site renferme également plusieurs sections s'adressant à ceux pour qui le processus de recherche sur l'opinion publique est nouveau. Les utilisateurs du site trouveront un aperçu des résumés concernant la recherche sur l'opinion publique qu'ils doivent établir chaque fois qu'un ministère désire mettre en place un contrat de recherche sur l'opinion publique.

Accès en ligne aux projets

Parmi les employés du gouvernement, on assiste à une hausse des demandes visant à faciliter l'accès, de préférence en ligne, aux études personnalisées sur l'opinion publique menées par les ministères et organismes. C'est pourquoi Communication Canada élabore présentement un projet pilote pour un nouveau processus en ligne. Dans le cadre de ce processus, les ministères et organismes présenteraient par voie électronique les éléments d'information sur les études qu'ils envisagent. Les employés de la fonction publique seraient en mesure d'avoir accès à des résumes de ces projets par le biais d'un site extranet.

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