ARCHIVÉE Rapport annuel 2001-2002

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Introduction

L'écoute constitue un volet essentiel de la communication. Être à l'écoute signifie qu'on se soucie des besoins et de l'opinion de ceux avec qui l'on communique, de façon à pouvoir répondre à leurs besoins, à communiquer avec eux par des moyens qui leur permettront d'entendre ce qu'on a à dire, à vérifier si le message a été entendu et à pratiquer l'écoute active. La recherche sur l'opinion publique joue un rôle essentiel pour le gouvernement du Canada parce qu'elle constitue l'un des moyens qu'il met en œuvre pour être à l'écoute des Canadiens.

Communication Canada est enchanté de présenter le premier rapport annuel concernant la recherche sur l'opinion publique au sein du gouvernement du Canada. Investi du mandat d'améliorer les communications entre le gouvernement du Canada et les Canadiens, Communication Canada joue un rôle de premier ordre dans la coordination des études sur l'opinion publique au sein du gouvernement. Le présent rapport donne un aperçu du nombre croissant de projets de recherche coordonnés par le Ministère pour aider les autres ministères et organismes à répondre à leurs besoins en cette matière. Il dégage également les tendances de la recherche sur l'opinion publique au sein du gouvernement.

Au cours de l'exercice, Communication Canada a coordonné, pour le compte du gouvernement, 686 projets de recherche* dont le coût total s'élève à 26,2 millions de dollars. Les études multiclients auxquelles souscrivent les ministères représentent 4 millions de dollars, les 22,2 millions restants étant consacrés à des études personnalisées. Au cours de l'exercice, le gouvernement a fait affaire avec 83 sociétés pour sa recherche sur l'opinion publique.

Communication Canada

Comme l'énonce la nouvelle Politique de communication du gouvernement du Canada, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2002, Communication Canada est l'organisme qui constitue l'autorité technique et qui se charge de coordonner les recherches sur l'opinion publique effectuées par le gouvernement du Canada. À ce titre, la Direction générale de la recherche, par le biais de la Direction de la coordination et des avis conseils : Recherche sur l'opinion publique (DCACROP), facilite les études sur l'opinion publique en orientant les ministères pendant tout le processus de recherche de façon à s'assurer qu'ils atteignent leurs objectifs.

La Direction générale de la recherche entreprend également de la recherche sur les communications, notamment les enquêtes sur les communications gouvernementales : À l'écoute des Canadiens, trois fois par an. Les résultats de ces enquêtes sont diffusés à l'ensemble du gouvernement pour faciliter la compréhension des tendances, des événements et des enjeux sociaux ayant une incidence sur les communications gouvernementales.

* Dans le présent rapport, les chiffres sont fondés sur l'information fournie à Communication Canada par les ministères pour les projets recensés et considérés comme de la recherche sur l'opinion publique selon la définition figurant dans la Politique de communication du gouvernement du Canada.

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