ARCHIVÉE Rapport annuel 2001-2002

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Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

Chaque année, le gouvernement mène un large éventail d'études sur l'opinion publique portant sur une variété de sujets pratiquement illimitée. Cette section du rapport donne une idée du large éventail d'enjeux et de thèmes.

Santé Canada

Bien qu'une proportion importante des études de l'exercice se rattache à la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme et aux campagnes de marketing social qui y sont liées, une large gamme d'études qualitatives et quantitatives ont été réalisées au chapitre de la promotion et de la protection de la santé sur des questions comme :

  • le diabète
  • l'hépatite C
  • l'étiquetage nutritionnel
  • le don d'organes et de tissus
  • le syndrome de la mort subite du nourrisson
  • le cancer du sein
  • la procréation médicalement assistée
  • la violence familiale
  • le syndrome d'alcoolisme foetal
  • la pollution atmosphérique

Ces études ont été menées auprès de nombreuses populations cibles différentes et dans des buts différents, de l'évaluation de l'incidence en matière de communication d'éventuels nouveaux messages, produits et campagnes publicitaires, jusqu'à la recherche en vue de comprendre comment les éventuels changements de politique pourraient se répercuter sur les attitudes, les motivations et les comportements du public en général.

Développement des ressources humaines Canada

Développement des ressources humaines Canada a eu des projets ciblés dans les vastes domaines des compétences et de l'apprentissage, de la sécurité du revenu, de l'assurance-emploi et de la main-d'œuvre, ainsi que des projets qui ont fait progresser l'initiative Gouvernement en direct pour rendre accessibles les programmes, services et publications du gouvernement du Canada sur l'Internet.

Plusieurs projets se sont attachés notamment à évaluer l'incidence des éléments de la Stratégie emploi jeunesse du Canada, d'autres ont porté sur l'évaluation de la politique et des communications dans les domaines de l'information relative au marché du travail, à la prestation fiscale canadienne pour enfants, aux compétences et à l'apprentissage.

On s'est efforcé également de vérifier la convivialité des sites Web et de tester la conception et l'utilisation des sites Web et des groupes de sites. Les populations cibles à l'étude représentent tout l'éventail de la société canadienne, depuis les jeunes à risque jusqu'aux pensionnés, en passant par les parents et les étudiants universitaires.

Communication Canada

La plupart des projets ont été axés sur la collecte de données de l'enquête sur les communications de la Direction générale de la recherche, À l'écoute des Canadiens. En outre, le Ministère a effectué de la recherche sur une variété d'annonces publicitaires du gouvernement, notamment Une communauté pour tous. Communication Canada a également entrepris cinq projets mettant l'accent sur la qualité du service en relation avec le Pavillon du Canada.

Industrie Canada

Industrie Canada a eu des projets convergeant sur plusieurs grands domaines : élaboration de la politique et des communications pour le programme d'innovation du gouvernement du Canada; progrès de l'initiative Gouvernement en direct; évaluation des besoins des petites et moyennes entreprises et protection des consommateurs.

Certains projets particuliers visaient à évaluer l'attitude du public à l'égard de l'évolution du marché de l'électricité, de la biotechnologie et des services de cartes de débit; on a fait des recherches pour faire en sorte que les éléments du Portail des affaires et de la Passerelle d'information pour le consommateur canadien atteignent le maximum d'efficacité sur le plan de.la communication, ainsi que des vérifications de la convivialité de nombreux sites Web. Les populations cibles variaient, depuis l'ensemble de la population jusqu'aux petites entreprises en passant par les chefs de file de l'industrie.

Environnement Canada

Les recherches d'Environnement Canada ont porté sur diverses questions. Des études de suivi ont été menées pour surveiller l'attitude du public à l'égard du changement climatique. Une vaste enquête auprès des Canadiens a été entreprise pour mesurer l'utilisation des produits et services météorologiques et la satisfaction de la clientèle. En outre, plusieurs enquêtes ont été menées auprès de résidents vivant à des endroits où des urgences-météo avaient été émises quelques jours avant le sondage. En pareil cas, le but était d'évaluer la mesure dans laquelle les gens se rappelaient les urgences-météo et de recueillir l'information sur le comportement réel des gens après l'émission d'une urgence-météo.

Points saillants de la recherche

Au cours de l'exercice, le gouvernement du Canada a mené plusieurs études sur l'opinion publique. Une brève description de certaines de ces études dignes de mention est présentée ci-dessous. Elles varient, depuis les sondages en ligne jusqu'aux études portant sur la cohésion sociale dans la foulée des événements du 11 septembre 2001.

Études en ligne

Deux des projets réalisés en ligne durant l'exercice ont trait à la présence du gouvernement du Canada sur l'Internet. En janvier 2001, le gouvernement a remanié le site du Canada, soit le principal portail de l'Internet pour obtenir de l'information sur les programmes et services du gouvernement. La recherche a fait appel à la fois à des méthodes qualitatives et quantitatives pour déterminer la meilleure conception pour les pages d'accueil des portails destinés aux Canadiens.

Une seconde étude liée à l'Internet a été réalisée par les quatre ministères responsables des ressources naturelles (Environnement Canada, Ressources naturelles Canada, Pêches et Océans Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada) et Santé Canada, lesquels ont formé un partenariat pour élaborer le Regroupement Environnement, Ressources naturelles, Pêches et Agriculture (ERNPA) sur le site du Canada. L'objet du regroupement est de créer un portail Web où les Canadiens peuvent se rendre pour trouver des renseignements sur le développement durable. Le projet de recherche a été réalisé en vue de déterminer la réaction du public au regroupement envisagé.

Étude sur la migration des jeunes de milieux ruraux

Agriculture et Agroalimentaire Canada a réalisé une étude sur la migration des jeunes de milieux ruraux pour le compte du Partenariat rural canadien, qui est composé de ministères fédéraux et d'autres intervenants du milieu rural. Le Partenariat rural canadien a pour vocation de s'assurer que les politiques, les activités et les programmes fédéraux apportent une aide aux collectivités rurales. Dans le cadre de l'étude, on a interrogé des jeunes de milieux ruraux sur leurs aspirations et on leur a demandé quelles étaient leurs possibilités sur le plan de l'éducation et de l'emploi et à quel endroit ils préféreraient vivre. On a demandé à des leaders de la collectivité de donner leur point de vue sur la nécessité des études postsecondaires, les possibilités de création d'emploi pour les jeunes, l'appui aux possibilités d'emploi autonome pour les jeunes entrepreneurs et la disponibilité d'autres ressources communautaires pour les jeunes de milieux ruraux.

Assemblées publiques de Statistique Canada

On a organisé plusieurs assemblées publiques et des groupes de discussion pour aider Statistique Canada à choisir son orientation concernant la possibilité de modifier la Loi sur la statistique pour rendre accessibles au public des données historiques sur le recensement. Le but de la recherche était de s'assurer que, si l'on donne accès aux données historiques de recensement, on s'y prendra de façon à respecter les préoccupations des Canadiens concernant les renseignements personnels et l'intégrité du gouvernement.

Langues officielles

Le Secrétariat du Conseil du Trésor - en collaboration avec le Bureau du commissaire aux langues officielles, Communication Canada et Patrimoine canadien - a entrepris un projet de recherche sur les attitudes actuelles à l'égard de l'usage des deux langues officielles au sein de la fonction publique du Canada. L'objectif était de mettre en évidence les possibilités et les obstacles inhérents à l'accroissement de l'usage actif des deux langues officielles dans le milieu de travail du gouvernement du Canada et d'accroître la capacité des employés à servir les Canadiens dans les deux langues officielles.

Cohésion sociale

Patrimoine canadien (qui a piloté le projet), Citoyenneté et Immigration Canada et Communication Canada ont commandé un projet de recherche visant à déterminer les attitudes à l'égard des minorités raciales et religieuses et des immigrants, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. Cette étude sur la cohésion sociale a fait appel à des méthodes de recherche à la fois quantitatives et qualitatives.

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