ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

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Message du Ministre

La recherche sur l'opinion publique joue un rôle de plus en plus important alors que le gouvernement du Canada tente d'équilibrer les besoins et les désirs des citoyens d'une part, et les réalités de ses ressources financières d'autre part. Cette recherche se veut une ressource essentielle dans l'élaboration des politiques gouvernementales, des programmes et des communications axées sur les attentes des citoyens aussi bien que dans l'estimation de la valeur des dépenses publiques. Elle fournit les éléments de compréhension d'une gouvernance nationale éclairée et pratique.

Le rapport 2003-2004 montre comment :

  • la recherche sur l'opinion publique est liée à plusieurs décisions clés du gouvernement du Canada touchant tous les Canadiens;
  • les ministères et les organismes du gouvernement du Canada atteignent une plus grande efficacité en travaillant ensemble au partage de l'information et des résultats;
  • les mesures de protection opérationnelles assurent la transparence, l'optimisation des ressources et l'intégrité dans l'acquisition de la recherche sur l'opinion publique.

Des améliorations particulières sous-tendent ces réalisations générales qui feront de la recherche sur l'opinion publique une ressource solide et fiable dans l'élaboration des politiques et des programmes gouvernementaux. Ces politiques et ces programmes s'appuient sur la base solide qui a incité la vérificatrice générale à conclure en 2004 que, dans l'ensemble, la recherche sur l'opinion publique est gérée avec transparence, les rôles et les responsabilités étant clairement définis. Cette conclusion rejoint une évaluation faite par le Secrétariat du Conseil du Trésor en 2002.

Les nouvelles ententes relatives à l'achat de recherche sur l'opinion publique illustrent parfaitement les changements survenus. Elles résultent de consultations exhaustives avec des représentants des principales associations canadiennes des études de marché, des ministères et des organismes du gouvernement. Il en ressort un processus qui assure non seulement aux sociétés canadiennes qualifiées un accès égal aux contrats de recherche sur l'opinion publique du gouvernement, mais qui garantit également aux Canadiens qu'ils obtiendront des produits de qualité, intègres et correspondant à la valeur des dollars consacrés à la recherche.

Nous cherchons toujours des améliorations additionnelles, guidés par les principes de l'optimisation des ressources, de l'administration, de la souplesse et de la transparence. Par exemple, comme nous le constaterons à la lecture de ce rapport, nous aurons davantage recours à la technologie de l'information pour améliorer l'efficacité et renforcer l'administration de la recherche sur l'opinion publique. Au cours de ce processus, et d'autres, nous continuerons à consulter les principales associations canadiennes d'études de marché, de même que les ministères et les organismes du gouvernement.

En résumé, je me suis engagé dans une recherche constante de l'excellence en matière de recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada, tout comme le gouvernement s'est lui-même engagé à écouter les Canadiens.

Scott Brison
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

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