ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

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Introduction

La recherche sur l'opinion publique (ROP) offre au gouvernement du Canada un poste d'écoute d'où il entend clairement les opinions des Canadiens sur ses programmes, ses politiques et ses services. La ROP informe le gouvernement de ce que les Canadiens pensent et attendent. Elle guide ses efforts en vue de les servir grâce à de nouveaux services comme les centres de services, les sites Web et la messagerie électronique. Elle fournit une connaissance approfondie de la façon dont ils reçoivent l'information et permet de savoir s'ils trouvent réponse à toutes leurs questions.

La recherche sur l'opinion publique donne au gouvernement du Canada les moyens de se tenir au courant des conditions et des exigences qui varient d'un endroit à l'autre au pays. Elle détermine également si les politiques et les programmes répondent aux besoins de la population.

La saine gestion publique exige du gouvernement du Canada qu'il assure la plus haute qualité de recherche possible pour éviter le dédoublement des efforts et pour créer une banque de travaux déjà effectués. La Direction de la recherche sur l'opinion publique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a pour mandat de fournir un centre d'expertise en recherche sur l'opinion publique.

La Direction a la responsabilité technique de la recherche sur l'opinion publique faite au gouvernement du Canada et détient l'autorité nécessaire pour la coordonner. Elle facilite la réalisation d'études de ROP en aidant les ministères pendant les diverses étapes du processus pour qu'ils atteignent leurs objectifs à temps et de façon efficace. En outre, elle offre des conseils et de la formation pour que les ministères utilisent la recherche sur l'opinion publique plus efficacement, améliorant ainsi l'optimisation des ressources concernant cet investissement. Elle participe au mandat de la Direction générale des conseils, de l'information et des services partagés nouvellement créée en aidant les ministères à communiquer plus efficacement avec les Canadiens.

Le rapport annuel 2003-2004 retrace le travail de la Direction et la recherche qu'elle coordonne. Il comprend les points saillants de la recherche entreprise par les ministères qui dépendent le plus de la recherche sur l'opinion publique. Le rapport débute par un aperçu des résultats de l'examen de la recherche sur l'opinion publique qu'a effectué la vérificatrice générale.

Examen de la recherche sur l'opinion publique effectué par la vérificatrice générale

En 2003, la vérificatrice générale s'est penchée sur l'administration de la recherche sur l'opinion publique, en particulier sur les activités échelonnées de 1999 à 2003. La vérification visait plus particulièrement à déterminer si le gouvernement contrôlait adéquatement ses activités de recherche sur l'opinion publique, s'il optimisait ses ressources et si le processus de passation des contrats était transparent.

La vérificatrice générale a déclaré que les activités de recherche sur l'opinion publique étaient " bien gérées ", de façon transparente et à l'aide de mesures de contrôle adéquates. " Ces activités étaient coordonnées de façon centrale, conformément aux politiques. Les rôles et les responsabilités étaient, pour la plupart des activités, suffisamment clairs. " Selon le rapport, un guide d'orientation sur les procédures et un guide de recherche ont été produits pour aider les ministères dans leur recherche sur l'opinion publique.

La vérification contenait également des suggestions d'améliorations possibles, par exemple dans les cas où il serait envisageable de réaliser de plus grandes économies par l'achat, à un prix global, de rapports de recherche multiclients. Elle faisait aussi ressortir les cas où les rapports de recherche des ministères n'étaient pas remis ou n'étaient pas remis à temps à la Direction de la recherche sur l'opinion publique pour dépôt à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque du Parlement.

Dans le cadre de son engagement à s'améliorer continuellement, la Direction de la recherche sur l'opinion publique a mis en œuvre un plan d'action qui aborde les questions spécifiques soulevées par la vérificatrice générale. Ce travail se poursuit durant le présent exercice financier. Parmi les principaux points, notons les suivants :

  • En mai 2004, nous avons mis en application de nouvelles offres à commande et de nouveaux arrangements en matière d'approvisionnement qui découlent des consultations exhaustives menées auprès de l'industrie de la recherche et des ministères du gouvernement.
  • Nous sommes en train de mettre au point, avec nos collègues de la Direction des achats de TPSGC, une nouvelle stratégie d'approvisionnement pour l'achat à un prix global de recherche multiclients.
  • Pour la période de vérification, la proportion de ministères qui se sont conformés à l'obligation de soumettre des rapports pour dépôt public a grimpé à 97 %. Le nombre a connu une hausse suivant le recours aux rappels électroniques provenant d'une nouvelle base de données. À partir de maintenant, nous demanderons à tous les ministères de remettre des rapports de recherche écrits.
  • Nous apportons des améliorations supplémentaires à la gestion de la recherche sur l'opinion publique, lesquelles feront augmenter le taux d'efficience au gouvernement, amélioreront l'information et la gestion des connaissances tout en renforçant le respect des politiques et des procédures gouvernementales. Nous réaliserons ce projet en implantant, en 2004-2005, une plate-forme de gestion électronique de projets et une base de données accessibles à tous les ministères.

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