ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

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La Direction de la recherche sur l'opinion publique au travail

Recherche sur l'opinion publique : ressources et outils

Au gouvernement du Canada, la Direction de la recherche sur l'opinion publique est reconnue comme la gardienne des pratiques exemplaires et des techniques d'écoute des Canadiens. En exécutant son mandat, la Direction contribue au renouveau du processus d'offres permanentes qui renforcera la gestion de la recherche sur l'opinion publique et apportera la transparence nécessaire à toutes les transactions. Au cours de la dernière année, elle a également créé plusieurs nouvelles ressources pour aider les praticiens de la fonction publique à concevoir et à mener leur recherche sur l'opinion publique. Une brève description de ces outils et de ces ressources suit.

Base de données en gestion de projets de ROP

En réponse aux préoccupations exprimées par la vérificatrice générale et en vue de renforcer l'obligation de rendre compte, d'améliorer la transparence et de promouvoir le partage de l'information, une base de données en ligne sur la ROP a été créée en 2003 et a fait l'objet de nombreuses mises à l'essai en commençant par la participation à l'exposition GovNet 2003 ayant pour thème " Transcender la technologie ". Une fois pleinement opérationnelle, cette base de données offrira un système rationalisé basé sur le Web pour simplifier la gestion de projets, accélérer la diffusion des résultats de recherche, faciliter la collaboration et réduire les chevauchements. La base de données sera accessible à tous les ministères qui l'utiliseront comme leur propre système de gestion lorsqu'ils exécuteront des projets de ROP et comme un outil favorisant une plus grande coordination des questions horizontales qui ajoutent de la valeur à chaque activité.

La base de données a été mise au point pour offrir un accès en ligne aux détails pertinents à la recherche prévue, en cours et terminée, de même qu'aux résultats de recherche. Les coordonnateurs de recherche des ministères seront en mesure de soumettre les détails portant sur de nouveaux projets de recherche et de faire le suivi des progrès accomplis.

Plusieurs ministères participent à un projet-pilote sur l'utilisation de la base de données et une étude indépendante a été faite à ce sujet en mars 2004. On prévoit qu'elle servira pleinement en 2004-2005.

Processus d'appel d'offres

La Direction a travaillé avec les ministères et la Direction de l'approvisionnement en communication de TPSGC pour mettre au point des outils comme les offres permanentes et les arrangements en matière d'approvisionnement qui facilitent l'approvisionnement opportun et efficace en projets de recherche. Le renouveau récent des politiques gouvernementales sur les services de recherche sur l'opinion publique a commencé par des consultations auprès de quatre associations de l'industrie - l'Association de l'industrie de la recherche marketing et sociale, l'Association canadienne des organisations de recherche en marketing, l'Association professionnelle de recherche en marketing et le Canadian Survey Research Council - et de représentants des ministères du gouvernement. À l'unanimité, les intervenants favorisaient une nouvelle approche, et un groupe de travail formé de représentants de l'industrie et du gouvernement a collaboré à établir les bases d'une nouvelle politique. En mai 2004, de nouvelles offres permanentes et des arrangements en matière d'approvisionnement étaient en place. (Voir Annexe 4 : Offres à commandes)

Les principaux éléments des nouveaux outils optimisent les ressources en créant un bassin plus vaste de fournisseurs dans tout le Canada et une plus grande transparence dans le processus de sélection. Ils avivent la concurrence entre les sociétés tout en donnant à chacune de meilleures chances de faire concurrence aux autres en vue d'obtenir des contrats du gouvernement.

Évaluation de la publicité

La Direction de la recherche sur l'opinion publique et le Bureau du Conseil privé ont coprésidé un comité interministériel regroupant les coordonnateurs de recherche sur l'opinion publique qui participent à l'évaluation des grandes campagnes publicitaires du gouvernement du Canada. Le principal moyen utilisé pour évaluer l'efficacité des campagnes de publicité est l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP). Récemment mis au point et testé, cet outil comprend une série de questions types à ajouter aux évaluations ministérielles des campagnes de publicité du gouvernement du Canada.

On demande qu'il soit employé dans toutes les grandes campagnes de publicité dont le budget média dépasse 400 000 $, mais il serait souhaitable d'y recourir également dans les campagnes de moindre envergure. En plus de mesurer l'efficacité des campagnes, l'OECP aidera les ministères à économiser au chapitre de la conception des questionnaires et améliorera la constance de la recherche grâce à l'emploi de questions types.

Techniques de recherche : Optimisez vos ressources

La publication intitulée Techniques de recherche : Optimisez vos ressources donne aux employés du gouvernement du Canada un aperçu de la recherche sur l'opinion publique. On y expose les avantages et les inconvénients des méthodes actuelles de collecte des données dont les méthodes de recherche conventionnelles et les techniques émergentes ayant recours à l'Internet.

L'un des points forts de ce document est le guide qui oriente, étape par étape, l'utilisateur dans tout le processus, à commencer par savoir quelle méthodologie servirait le mieux les objectifs de son projet. Il aide l'utilisateur à décider si des données qualitatives ou quantitatives, ou une combinaison des deux, constituent le moyen le plus utile pour atteindre son but. Des exemples et des tableaux comparatifs figurent aussi dans la publication.

D'autre part, on y définit la recherche sur l'opinion publique. Le guide contient une brève description de la marche à suivre pour acquérir de la recherche et une liste de contrôle des principaux éléments inhérents au processus de recherche, de même qu'un glossaire du vocabulaire s'y rapportant.

Plus de 1 300 exemplaires de Techniques de recherche : Optimisez vos ressources ont été distribués dans les deux mois suivant son lancement à la Conférence des communicateurs tenue en 2003. La publication avait également été remise aux ministères clients, aux directeurs généraux des communications et à certains bureaux régionaux du Ministère. Elle demeure un guide d'introduction populaire pour ceux qui entreprennent de la recherche au gouvernement du Canada.

Techniques de recherche : Optimisez vos ressources est disponible à la Direction de la recherche sur l'opinion publique. On en trouve une version électronique sur le site Internet de TPSGC et sur le site Extranet CommNET.

La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada : Rapport annuel 2002-2003

Le rapport annuel 2002-2003 a été distribué aux ministres du Cabinet, aux cadres supérieurs du Ministère et aux ministères en novembre 2003. Il a également paru sur Internet. En plus de mettre en évidence l'ensemble des activités de recherche sur l'opinion publique administrées par la Direction de la recherche sur l'opinion publique, le rapport contient des résumés de travaux menés par les ministères qui avaient le plus investi en ROP. L'information provenant des ministères les plus actifs fournissait un aperçu de l'importance et de l'envergure de la recherche sur l'opinion publique au sein de leurs organisations respectives. Cette caractéristique se dégage encore du rapport annuel 2003-2004 où l'on donne des exemples pratiques de la valeur et des possibilités multiples de la ROP à tous les gestionnaires de la fonction publique.

Pour des communications réussies : L'alphabétisme et vous

Cette trousse d'outils aide les communicateurs du gouvernement à transmettre leur message à tous les utilisateurs et les destinataires de façon efficace et facile à comprendre. Elle propose un aperçu des principales techniques à employer pour réussir ses communications, des exemples pratiques et des études de cas s'appliquant aux communications utilisant tous les médias, de même que des outils d'évaluation. Lancée lors de la Conférence des communicateurs du gouvernement du Canada en mai 2003, la trousse est devenue la base d'un atelier parrainé conjointement avec Santé Canada. Les applications pratiques de la trousse d'outils sont à l'origine des messages qui apparaissent sur les paquets de cigarettes.

ROP sur CommNET

CommNET, le site de ressources à l'intention des communicateurs du gouvernement du Canada, renferme une section de première importance sur la recherche sur l'opinion publique. Ce site comprend une liste des conseillers en ROP et des ministères et organismes qu'ils desservent ainsi qu'une liste bilingue de près de 3 000 rapports de recherche sur l'opinion publique publiés par le gouvernement du Canada depuis 1994. Ces publications se trouvent à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque du Parlement.

La section réservée à la recherche sur l'opinion publique sur CommNET est devenue un outil précieux pour les chercheurs. Ils ont, par exemple, accès au rapport annuel de recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada qui contient des renseignements succincts sur le travail de recherche réalisé par les principaux ministères et organismes du gouvernement.

Sur le site figure aussi de l'information utile pour les personnes qui font leurs premières armes en recherche sur l'opinion publique. Les utilisateurs du site y trouveront un aperçu des résumés de recherche sur l'opinion publique qu'ils doivent établir quand s'amorce un projet de recherche. Cet aperçu est accompagné d'une section où l'on expose les avantages et les défis de la recherche sur l'opinion publique en ligne.

Toutes les publications de la Direction de la recherche sur l'opinion publique sont disponibles sur le site. Au cours des deux dernières années, le site a reçu plus de 5 400 visites.

Colloques et séances d'information

Un programme en expansion de colloques et de séances d'information tenus pour divers groupes et le nombre croissant de participants reflètent la confiance de plus en plus grande que l'on fait à la recherche sur l'opinion publique au gouvernement et l'intérêt qu'y portent les universitaires.

Public Opinion Research: Thinking Outside the Box, un aperçu de la ROP au gouvernement du Canada et une explication des outils mis à la disposition des ministères, a attiré plus de 200 personnes durant deux séances données à la Conférence annuelle des communicateurs.

Au cours de l'année, on a de nouveau offert Des « pop-ups » aux panels : Comment mener efficacement des sondages en ligne et, une fois de plus, plus de 100 participants ont assisté à la rencontre.

La Direction de la recherche sur l'opinion publique a élaboré une séance de 90 minutes sur la ROP. Elle est comprise dans le matériel didactique remis aux nouveaux cadres supérieurs de la fonction publique. Les premières réactions des participants ont été extrêmement positives et les ressources de la Direction sont distribuées dans le cadre du cours destiné aux nouveaux cadres supérieurs qui a lieu six fois par an.

Communauté de pratique

La Direction a continué à coordonner les rencontres bimensuelles des groupes de travail interministériels informels sur la recherche sur l'opinion publique et à y participer. Ce groupe, qui s'élargit sans cesse, compte maintenant des représentants de près de 30 ministères et organismes. Ils se rencontrent régulièrement pour discuter de questions d'intérêt mutuel comme les approvisionnements, les techniques de recherche émergentes, les initiatives interministérielles et le partenariat sur la recherche. On remarquait particulièrement cette année les démonstrations relatives à la création de sites Internet au sein de plusieurs ministères pour partager des résultats de recherche détaillés.

La Direction a également fourni des conseils stratégiques et des connaissances spécialisées en recherche en tant que membre du comité interministériel de recherche nouvellement formé pour coordonner toute la ROP se rapportant au Gouvernement en direct. Elle a collaboré à la préparation d'un guide des pratiques exemplaires et a participé à des ateliers pour présenter les avantages et les inconvénients de la recherche en ligne.

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