ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

Avertissement Cette page Web a été archiveé dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Direction de la recherche sur l'opinion publique au travail

La valeur de la recherche sur l'opinion publique devient de plus en plus évidente dans les organismes gouvernementaux comme moyen d'aider à :

  • informer les fonctionnaires de l'évolution des programmes et des services ainsi que des produits de communication;
  • évaluer les initiatives et les plans en matière de politique;
  • concevoir des méthodes de prestation de programmes et de services gouvernementaux;
  • mesurer les demandes et les attentes de la population canadienne et des autres parties intéressées, par exemple les entreprises;
  • évaluer les programmes et les services pour assurer l'optimisation des fonds publics dépensés.

Son importance se reflète dans la Politique de communication du gouvernement du Canada qui encourage précisément celui-ci à entreprendre de la recherche sur l'opinion publique dans l'élaboration de ses programmes, de ses politiques et de ses services. Le mandat de coordonner et de gérer cette entreprise est confié à la Direction de la recherche sur l'opinion publique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. La Direction de l'approvisionnement en communication de TPSGC est la seule autorité contractante en recherche exécutée au nom du gouvernement du Canada.

Dans le cadre de la Politique de communication, on exige des institutions fédérales qu'elles informent la Direction de tous leurs projets de recherche sur l'opinion publique avant de prendre quelque disposition contractuelle que ce soit. La Direction aide les ministères et les organismes en leur fournissant des conseils d'experts, en facilitant l'approvisionnement en services, en partageant les pratiques exemplaires et les résultats de recherche, et en coordonnant le travail dans les divers ministères.

Les Services d'avis conseils proposent de l'expertise en recherche pour aider les organismes gouvernementaux à mettre au point de la recherche pertinente et fiable afin de prendre des décisions éclairées. Les conseillers deviennent les partenaires des organismes avec lesquels ils travaillent, et acquièrent ainsi des connaissances approfondies et directement liées aux projets. L'aide qu'ils offrent en conception de la recherche, en enjeux juridiques et politiques, en normes industrielles, en méthodes d'approvisionnement et sur la façon d'optimiser le plus possible les ressources financières affectées à chaque projet est taillée sur mesure.

Grâce au Transfert de connaissances, on encourage les partenariats et le partage de la recherche dans tout le gouvernement du Canada. Le groupe qui en est respon-sable produit aussi divers guides de recherche et organise des colloques et des réunions d'échange d'information. Il veille à ce que les rapports de recherche soient mis à la disposition du public par l'entremise de la Bibliothèque nationale du Canada et de la Bibliothèque du Parlement. Il gère également un site de réseautage Extranet en recherche et produit le rapport annuel sur la recherche coordonnée au nom du gouvernement du Canada.

Les procédures contractuelles varient d'un projet à l'autre, selon l'envergure, la valeur monétaire du projet et d'autres facteurs. Ces procédures, mises au point par TPSGC, font en sorte que le gouvernement atteigne les résultats souhaités et que tous les fournisseurs potentiels soient traités équitablement au cours du processus d'approvisionnement.

En 2003-2004, la Direction a coordonné 593 projets de ROP évalués à plus de 25,4 millions de dollars. L'année précédente, 576 projets d'une valeur de 23,7 millions de dollars avaient été réalisés.

Navigation pour Document « ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004 »