ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

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Aperçu de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada en 2003-2004

Investissement annuel total en recherche sur l'opinion publique

L'importance de la recherche sur l'opinion publique dans les opérations gouvernementales transparaît dans les investissements que font le gouvernement du Canada, ses ministères et ses organismes.

La valeur monétaire de la ROP, donnée à contrat en 2003-2004, s'établissait à 25,4 millions de dollars, ce qui représentait une augmentation par rapport aux 23,7 millions de dollars dépensés l'année précédente. Pour la cinquième année consécutive, cette dépense approchait ou dépassait les 20 millions de dollars.

L'activité de 2003-2004, qui comprenait 593 projets, était légèrement plus importante que celle de l'année précédente où 576 projets avaient été entrepris. Santé Canada et Développement des ressources humaines Canada (maintenant Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Développement social Canada) cumulaient 168 de ces projets, soit un peu plus du tiers du total.

Volume global d'activités - Avis conseils

Nature des demandes en 2003-2004

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est l'autorité qui coordonne toute la recherche sur l'opinion publique. Les ministères et les organismes présentent les sommaires de leurs projets et les conseillers en ROP déterminent si ceux-ci correspondent à la définition de la ROP*. Si c'est le cas, le projet est agréé et les conseillers offrent leurs services durant tout le projet de recherche. S'il ne l'est pas, les ministères entreprennent leur projet de façon indépendante.

En 2003-2004, 593 projets cor-respondaient à la définition de la ROP et on a compté 72 modifications entraînant des changements qui allaient des dates de livraison à la portée du projet. Il y a eu 87 autres demandes, y compris 70 projets qui n'avaient rien à voir avec la ROP et 17 qui ont été mis en attente, annulés ou en attente de renseignements plus détaillés. Cette catégorie comportait aussi des demandes d'offres à commandes.

* Les principales activités qui correspondent à la définition de la recherche sur l'opinion publique du Secrétariat du Conseil du Trésor se rapportent à la recherche sur l'opinion publique touchant les politiques, les projets de marketing et de communication, la qualité des études portant sur les services, les sondages multiclients et les sondages omnibus ainsi que l'évaluation des programmes. Les activités qui ne sont pas considérées comme de la recherche sur l'opinion publique comprennent l'examen de documents ou de sources secondaires et la vérification du rendement d'un service ou de la prestation de biens tels que décrits dans le contrat.

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