ARCHIVÉE Rapport annuel 2004-2005

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Message du Ministre

Scott Brison

J'ai le plaisir de vous présenter le Rapport annuel 2004-2005 intitulé La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada. La recherche sur l'opinion publique est un outil qu'emploient les ministères et les organismes pour comprendre les besoins et les attentes des Canadiens et des Canadiennes. Ainsi les programmes et les services sont-ils mieux adaptés aux besoins de la population.

En février 2004, la vérificatrice générale du Canada concluait que la recherche sur l'opinion publique était « bien gérée » au gouvernement du Canada. Depuis, conformément à l'initiative Les prochaines étapes qui visait à offrir des services plus intelligents, plus rapidement et à moindre coût, nous avons fait de nombreux efforts pour nous assurer que la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada est exécutée avec impartialité et transparence, étant guidés par des principes d'optimisation des ressources, de bonne intendance des fonds publics et de souplesse.

Par exemple, nous avons eu recours à de nouveaux outils de passation des marchés, offrant aux fournisseurs, à l'échelle du Canada, un processus d'appel d'offres rigoureux et concurrentiel. Les nouvelles offres à commandes et les nouveaux arrangements en matière d'approvisionnement permettent aux ministères et aux organismes d'obtenir des services de recherche sur l'opinion publique de façon efficace et efficiente, grâce à des entreprises de recherche chevronnées.

Nous avons implanté une base de données électronique sur la gestion de projets et la recherche pour aider tous les ministères et organismes à renforcer leurs activités de gestion de la recherche et à réduire le chevauchement des efforts.

Nous avons également pris des mesures maintenant l'interdiction d'acheter des données révélant les intentions de vote des électeurs et l'image des partis politiques.

En outre, nos consultations continues avec les principales associations canadiennes d'études de marché ont donné lieu à une entente de partenariat, en mai 2004. Cette entente a mené à la création d'un Système d'enregistrement des sondages. Ce système national, administré par le secteur de la recherche, exige l'enregistrement des sondages faits par le gouvernement du Canada. Par l'entremise de ce système, le public peut s'assurer de la légitimité d'un sondage, obtenir de l'information sur le secteur des études de marché ou déposer une plainte.

Nous avons accompli beaucoup de bon travail cette année, mais d'autres améliorations se profilent à l'horizon. Au cours de l'année qui vient, nous mettrons sur pied un comité consultatif technique composé d'experts provenant du gouvernement, des universités et du secteur des études de marché. Ce comité participera à l'établissement de balises pertinentes sur la qualité des sondages de recherche réalisés par le gouvernement du Canada. Cette initiative aidera les ministères à assurer en permanence un haut niveau de qualité dans la recherche qu'ils exécutent. Le Ministère continuera également à jouer un rôle de premier plan dans la prestation de conseils éclairés aux autres ministères en ce qui concerne la qualité des sondages.

J'espère que cet aperçu des activités de recherche sur l'opinion publique réalisées par le gouvernement du Canada en 2004-2005 vous sera utile et informatif.

Scott Brison
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

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