ARCHIVÉE Rapport annuel 2004-2005

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Vue d'ensemble

Comme l'indique la Politique de communication du gouvernement du Canada, la recherche sur l'opinion publique (ROP) aide le gouvernement à « mieux comprendre la société canadienne; cerner les besoins et les attentes des citoyens; évaluer les réactions aux propositions ou aux modifications ou initiatives éventuelles; évaluer l'efficacité de ses politiques, programmes et services; mesurer les progrès réalisés en ce qui a trait à l'amélioration du service; évaluer l'efficacité des activités de communication, notamment la publicité; ou planifier et évaluer des initiatives de marketing, entre autres applications. »

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) travaille en étroite collaboration avec ses partenaires des ministères, des organismes et des autres ordres de gouvernement, s'efforçant de trouver des moyens novateurs de fournir des services plus intelligents, plus rapidement et à moindre coût, et d'améliorer la façon dont le gouvernement du Canada fait des affaires. Le Ministère détient l'autorité technique pour ce qui est de la coordination de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada et a le pouvoir de passer des marchés à cet égard. Les ministères et organismes qui entreprennent de la ROP doivent consulter la Direction de la recherche en opinion publique (DROP) de TPSGC à l'étape initiale de la recherche. La Direction facilite la réalisation d'études de ROP en aidant les ministères et les organismes en cours de route, pour qu'ils atteignent leurs objectifs de façon rentable. Le personnel de la Direction travaille avec ses collègues de la Direction de l'approvisionnement en communication (DAC) qui fournissent un service commun obligatoire à titre d'autorité contractante du gouvernement du Canada en ROP.

Ce quatrième Rapport annuel de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada donne un aperçu des projets de recherche coordonnés par TPSGC pour aider les ministères et organismes à combler leurs besoins en recherche. Il fait également ressortir les tendances de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada. En 2004-2005, le gouvernement a pris l'initiative de 621 projets de ROP coordonnés par l'entremise de TPSGC pour une valeur du marché se chiffrant à 29 millions de dollars, et ce en utilisant les services de 74 sociétés de recherche. Le présent rapport permet un survol des activités de ROP du Ministère et fait connaître les ministères et les organismes les plus actifs dans ce domaine. Le rapport illustre les activités des sociétés de recherche auxquelles le gouvernement du Canada a eu recours pour faire de la recherche personnalisée et de la recherche multiclients.*

*Nota : Ce rapport fait connaître les projets de recherche sur l'opinion publique et les contrats coordonnés par TPSGC. Les chiffres contenus dans le rapport sont basés sur la valeur des marchés et non sur les dépenses.

Recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada

Au gouvernement du Canada, la recherche sur l'opinion publique représente la cueillette planifiée d'information, par ou pour une institution gouvernementale, sur les opinions, les attitudes, les impressions, les jugements, les idées, les réactions ou les points de vue dont ceux du personnel des institutions gouvernementales. L'information pourrait être associée à une vaste gamme d'activités telles que la recherche stratégique, le marketing, les communications et la publicité, l'évaluation de programmes, la qualité du service ou les études de satisfaction de la clientèle, et le développement de produits.

La recherche sur l'opinion publique fournit de l'information pour :

  • faciliter l'élaboration de programmes, de services et de produits de communication;
  • évaluer les plans et les initiatives en matière de politique;
  • concevoir des méthodes de prestation pour les programmes et les services du gouvernement;
  • jauger les demandes et les attentes de la population canadienne et des intervenants, comme les entreprises;
  • évaluer les programmes et les services afin d'optimiser les fonds publics dépensés.

La Politique de communication du gouvernement du Canada fournit un cadre dans lequel la recherche sur l'opinion publique doit être faite. Elle stipule que les institutions fédérales désignées aux annexes 1, 1.1 et 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) - y compris tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada - se conforment à ses exigences. D'autres institutions, comme les sociétés d'État et celles qui détiennent l'autorité nécessaire pour entreprendre leur propre passation de marchés en vertu des articles 41 (1) et 41 (2) de la LGFP, sont exemptées. Ainsi, le présent rapport met-il l'accent sur les activités de ROP des institutions touchées par la politique, parce que TPSGC a coordonné leurs projets et passé leurs marchés en recherche sur l'opinion publique.

Le cas échéant, la Politique de communication du gouvernement du Canada encourage les ministères et les organismes à recourir à la ROP pour appuyer leurs opérations, de la conception de programmes et de services à l'assurance que les objectifs sont atteints et les attentes satisfaites. Les ministères et les organismes qui font de la recherche désignent un coordonnateur ou une coordonnatrice de la ROP qui est responsable de surveiller les projets de recherche et de procéder à la liaison avec TPSGC. Le personnel qui coordonne la ROP établit généralement le contact initial avec TPSGC au tout début de la recherche pour obtenir l'avis de ses conseillers en ROP.

Pour assurer une gestion cohérente et rentable de la recherche sur l'opinion publique dans l'ensemble du gouvernement, les institutions doivent :

  • coordonner la planification et la mise en oeuvre des initiatives de recherche sur l'opinion publique avec la DROP de TPSGC;
  • passer des marchés de services de recherche sur l'opinion publique par l'intermédiaire de la DAC de TPSGC;
  • veiller à ce que les principes de pratique équitable du traitement de l'information soient respectés;
  • garantir la qualité et la valeur des recherches qu'elles commandent ou effectuent elles-mêmes;
  • fournir des exemplaires des rapports finals à la DROP qui, à son tour, les déposera à la Bibliothèque du Parlement et à Bibliothèque et Archives Canada sous forme imprimée ou électronique;
  • diffuser les résultats de la recherche aux autres institutions fédérales;
  • communiquer les résultats finals au public sur demande.

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