ARCHIVÉE Rapport annuel 2004-2005

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Recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada en 2004-2005

En guise de contribution au présent rapport, les 10 ministères et organismes les plus actifs en recherche sur l'opinion publique ont été invités à présenter un bref aperçu du travail réalisé durant l'exercice. Le lecteur trouvera leur contribution ci-dessous.

Santé Canada

L'année 2004-2005 s'est à nouveau révélée une période passionnante et productive pour ce qui est de la recherche sur l'opinion publique à Santé Canada et à l'Agence de santé publique du Canada. Les deux organismes ont effectué une combinaison de recherche qualitative et quantitative pour appuyer diverses activités de promotion de la santé et de prévention de la maladie (c.-à-d. la campagne vie saine et participation aux sports, la campagne antitabac et l'élaboration d'un indice de la qualité de l'air). La recherche a également éclairé le processus de réforme des soins de santé et le processus principal de prise de décisions réglementaires. On a aussi entrepris avec succès plusieurs sondages importants parmi les Premières nations et les populations inuits sur des questions comme l'immunisation, la santé bucco-dentaire et la saine grossesse.

Cette année, une étude particulièrement intéressante rassemblait des indicateurs de base sur les opinions, les connaissances et les perceptions des Canadiens et des Canadiennes sur la grippe. L'étude était conçue pour appuyer les efforts des fonctionnaires de l'Agence de santé publique du Canada et de Santé Canada en vue de sensibiliser davantage la population et de lui faire mieux comprendre les conséquences de la grippe pandémique et les moyens à prendre pour s'en protéger.

Pendant un sondage téléphonique avec plus de 4 000 Canadiens et Canadiennes, on a présenté aux répondants une série de choix forcés par paires en leur demandant d'indiquer quel élément d'information était, selon eux, le plus important à connaître durant une pandémie. On a mis à l'essai sept types différents d'information et les deux plus importants étaient « comment se protéger » (71 %) et « comment empêcher la maladie de se répandre » (68 %). Ces résultats de recherche serviront à orienter l'élaboration du plan de communication intitulé Grippe A qui porte sur la grippe pandémique, y compris la préparation de messages clés.

On s'attend à ce que la prochaine année soit également bien remplie, vu que la santé demeure une priorité publique de premier plan. Certaines des questions à explorer au cours du prochain exercice financier comprennent la valeur du publipostage direct, les questions se rapportant aux aînés et la recherche visant l'élaboration du nouveau guide alimentaire.

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

La recherche sur l'opinion publique fournit des connaissances approfondies sur la sensibilisation du public et ses attitudes face aux politiques, aux programmes et aux communications inhérentes au programme de développement du capital humain du gouvernement du Canada.

L'accès aux études postsecondaires constitue un élément central du plan d'action du gouvernement sur les compétences et l'apprentissage et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) met de l'avant un certain nombre d'initiatives pour alléger le fardeau financier des personnes qui poursuivent des études postsecondaires.

Au cours de la dernière année, le Ministère a lancé une étude qualitative et quantitative sur des questions se rapportant au Bon d'études canadien (BEC) et à la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE). Il souhaitait ainsi déterminer les niveaux de base en ce qui concerne la sensibilisation et les attitudes face à l'épargne en vue des études au sein du grand public et chez les parents à revenu faible à moyen, et explorer les approches possibles en matière de communication. Les brochures proposées sur le BEC, la SCEE et les régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) ont également fait l'objet de tests.

Cette année encore, RHDCC a mené son sondage annuel de suivi sur les attitudes envers l'assurance-emploi. Le Ministère fait ce sondage depuis 1998. Le sondage permet de suivre les attitudes fondamentales des répondants envers le système d'assurance-emploi et de mesurer les niveaux de connaissance et les domaines de préoccupation du public en ce qui a trait à la réforme. Les résultats relatifs à plusieurs enjeux majeurs ont révélé peu de changements d'un sondage à l'autre. Au cours des quatre dernières années, les Canadiens et les Canadiennes ont continué d'appuyer l'idée de conserver une réserve dans le fonds de l'assurance-emploi, et les perceptions générales du régime d'assurance-emploi demeurent essentiellement les mêmes depuis trois ans. On observe également peu de changement dans l'opinion de la population à savoir si le régime d'assurance-emploi encourage la dépendance ou s'il fournit une passerelle vers un nouvel emploi. D'autres indicateurs clefs montrent la continuation de deux tendances perceptibles : depuis 1998, le public perçoit de plus en plus le régime d'assurance-emploi comme étant juste et son niveau d'optimisme économique a augmenté durant les quatre dernières années.

D'autres travaux de recherche sur l'opinion publique comprenaient de la recherche qualitative sur l'initiative Service Canada et de la recherche pour l'élaboration de la Stratégie des compétences en milieu de travail. Le Ministère planifie de la recherche sur le développement des compétences, l'apprentissage, les études postsecondaires, les questions liées au milieu de travail ainsi que les prestations d'emploi et les mesures de soutien.

Ressources naturelles Canada

En 2004-2005, Ressources naturelles Canada (RNCan) a employé la recherche sur l'opinion publique pour recueillir des renseignements et soutenir la vaste gamme d'activités entreprises par le Ministère, à titre de promoteur de l'usage et du développement durables des ressources naturelles, de l'énergie, des minéraux, des métaux, des forêts et des sciences de la terre.

Une large part de cette recherche a soutenu l'élaboration des politiques et des programmes et les activités de communication dans le domaine de l'environnement, de l'efficacité énergétique et du changement climatique. En partenariat avec Environnement Canada, cette recherche comprenait des études de base et de suivi effectuées auprès des Canadiens et des Canadiennes. Elles se rapportaient aux sujets suivants :

  • compréhension du changement climatique et de ses répercussions;
  • connaissance du Protocole de Kyoto et appui à celui-ci;
  • attitudes envers l'efficacité énergétique, la conservation et le Défi d'une tonne (DUT).

RNCan s'est servi de la recherche sur l'opinion publique pour ouvrir de nouveaux champs de compréhension (p. ex., les perceptions relatives à la pile à combustible et aux technologies de l'hydrogène), entendre des points de vue sur des questions stratégiques clefs (p. ex., ceux des Britanno- Colombiens sur le moratoire sur les ressources pétrolières et gazières au large des côtes) et mieux comprendre ses principaux groupes de clients et de partenaires (p. ex., les conducteurs canadiens sur le rendement du carburant comme critère à prendre en considération lors de l'achat d'une voiture, les employés et les directeurs de concessions d'automobiles sur le Guide de consommation de carburant et le programme d'étiquetage).

Le Ministère a eu recours à l'outil normalisé d'évaluation des campagnes publicitaires du gouvernement du Canada pour mesurer l'impact d'une importante campagne menée à la télévision, à la radio et à l'aide de documents imprimés sur le Défi d'une tonne. Cette campagne mettait en vedette Rick Mercer et Pierre Lebeau. Les résultats de deux sondages nationaux montraient le succès remporté par la campagne qui a rejoint et informé les Canadiens et les Canadiennes en ce qui concernait le DUT et les messages qui en découlaient.

RNCan a consacré des fonds à la recherche par abonnement et à la recherche multiclients pour améliorer la compréhension du public face aux questions d'environnement et permettre un sondage efficace de l'opinion en matière de coûts parmi des publics particuliers comme le monde des affaires et les Canadiens et Canadiennes du Nord ainsi que des questions fondamentales dont la recherche comparative sur les attitudes des Canadiens et des Américains envers l'énergie et le développement durable.

L'élaboration du site Web et son évaluation continuent de représenter une part importante du programme de recherche de RNCan, plusieurs projets visant à optimiser l'accès des Canadiens et des Canadiennes aux ressources et aux services dans une gamme de domaines prioritaires comme ceux-ci : les sites Web du gouvernement du Canada consacrés au changement climatique et au Défi d'une tonne (ce dernier comprenait l'essai de convivialité du calculateur d'émissions de gaz à effet de serre en ligne à l'intention des Canadiens et des Canadiennes), L'Atlas du Canada, le principal site Web de l'Office de l'efficacité énergétique et le site Les sciences et la technologie pour les Canadiens.

Affaires étrangères Canada et Commerce international Canada

Affaires étrangères Canada et Commerce international Canada emploient beaucoup la recherche sur l'opinion publique pour suivre la progression des attitudes des Canadiens et des Canadiennes sur les questions internationales comme la sécurité, la diplomatie et le développement. Les points de vue sur les relations canado-américaines font l'objet d'un suivi étroit, tout comme les opinions sur les organismes et les accords multilatéraux et bilatéraux. Les ministères exécutent ce travail grâce à la recherche multiclients, omnibus et personnalisée sur l'opinion publique que des sondages, mis gratuitement à leur disposition, viennent enrichir.

Cette année, l'un des principaux projets de recherche consistait en une étude sur le commerce international, laquelle faisait intervenir des groupes de discussion dans des villes clefs de tout le Canada, de même que des sondages chez les décideurs. Il fallait examiner les opinions sur le commerce et les valeurs sociales pour déterminer dans quelle mesure ces valeurs correspondaient à la politique commerciale actuelle. Les ministères avaient aussi besoin de mieux comprendre le contexte dans lequel les communicatrices et les communicateurs commerciaux évoluent.

L'étude a révélé que les Canadiens et les Canadiennes ne comprennent généralement pas le processus commercial, mais sont conscients qu'il façonne fondamentalement le monde. En outre, les décideurs approuvent généralement la politique commerciale actuelle et les orientations adoptées par les ministères. Ces conclusions influenceront la façon d'aborder les communications.

Les décideurs appuient fortement la diversification commerciale, particulièrement dans les pays du littoral du Pacifique et en Chine avec leurs nouveaux marchés et leurs marchés émergents. On désire de nouveaux accords commerciaux multilatéraux et bilatéraux pour protéger les investissements canadiens à l'étranger et les décideurs veulent accéder davantage à l'information commerciale. La majorité de ceux-ci favorisent la réglementation des investissements étrangers au Canada.

Les personnes issues du grand public ayant participé à l'étude, exprimaient des réserves sur le commerce avec les pays où les droits de la personne ne sont pas reconnus, qui ont de mauvais dossiers au chapitre de la main-d'oeuvre et de l'environnement, mais elles reconnaissaient que le commerce stimulait l'économie de ces pays et améliorait leur niveau de vie.

Les participants et les participantes perçoivent le commerce comme étant de plus en plus important pour le Canada au cours de la prochaine décennie et appuient fortement la diversification commerciale. Cela repose en partie sur la croyance que les États-Unis recourent trop rapidement aux obstacles au commerce. Ils croient que la diversification aidera le Canada à exercer une influence internationale de plus grande envergure. On se préoccupe cependant du fait que l'investissement étranger menace la souveraineté canadienne dans de nombreux secteurs industriels.

Les résultats des sondages ont une incidence sur les objectifs commerciaux actuels des ministères et contribuent à leur faire mieux comprendre les attitudes du public.

Patrimoine canadien

L'année dernière, la recherche sur l'opinion publique menée par Patrimoine canadien était marquée par sa participation à plusieurs initiatives horizontales dont des projets interministériels comme le National Survey on the Quality of Life in Canadian Communities et la Healthy Living Initiative ainsi que des études multiclients comprenant un sondage auprès des Autochtones vivant dans des réserves. Understanding Diversity, un sondage touchant les Canadiens et les Canadiennes d'origines multiethniques; North of 60, un sondage relatif aux Canadiens et aux Canadiennes vivant dans le Nord; et Rebrancher le gouvernement avec les jeunes, une étude chez les jeunes Canadiens et Canadiennes faisaient aussi partie de cette recherche. Ces initiatives horizontales ont permis au Ministère de partager coûts et nouvelles connaissances sur des sujets d'intérêt commun concernant des groupes cibles spécifiques.

Cette année, les activités de recherche sur l'opinion publique auront lieu dans le cadre d'initiatives majeures auxquelles le Canada participera comme les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 et l'exposition de 2008 à Saragosse, en Espagne. Patrimoine canadien prévoit poursuivre ses efforts de recherche pour appuyer les cultures et les langues autochtones. Il planifie également une étude exhaustive sur les magazines chez les Canadiens et les Canadiennes. Enfin, le Ministère continuera à communiquer un compte rendu précis de l'utilisation et des effets des nouveaux médias sur le contenu culturel canadien et les droits d'auteurs.

Le sondage national intitulé Lecture et achats de livres pour la détente a donné des résultats et récompensé des efforts de préparation de plusieurs mois, en fournissant quantité de données servant à déterminer l'importance des livres dans la vie des Canadiens et des Canadiennes. Les résultats ont indiqué que lire des livres pour se détendre est populaire au Canada. L'échantillon de base (représentatif de la population canadienne) était composé de 1 579 personnes de 16 ans et plus auquel on a ajouté un suréchantillon de 384 répondants provenant des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Cela a donné à Patrimoine canadien l'occasion de mesurer les différences d'habitudes et d'attitudes entre les Canadiens et les Canadiennes vivant en situation linguistique majoritaire et minoritaire, et de faire des observations quant au livre comme outil de développement culturel.

Agence du revenu du Canada

Les efforts de recherche sur l'opinion publique de l'Agence du revenu du Canada (ARC) se rapportent aux programmes et services qu'elle offre au public. En 2004-2005, l'ARC a terminé son cinquième sondage à grande échelle comportant des indicateurs d'opinion de haut niveau. Étant donné les changements apportés à la structure et au mandat opérationnel de l'ARC, le sondage annuel a été revu et restructuré afin de refléter les réalités et les besoins organisationnels nouveaux. Une partie du processus de restructuration comprenait de la recherche sur les expériences que le public a de l'ARC et ses attentes. Le nouveau sondage annuel de l'ARC est prévu pour le début de l'exercice 2005-2006.

En 2004-2005, l'ARC a évalué ses nouvelles offres de services en ligne dont Visionner ma déclaration, Mon dossier d'entreprise et la facilité d'emploi de son site Web. L'ARC a également entrepris de la recherche pour mettre à jour sa compréhension des perceptions, de même que des motivations et des attitudes des entrepreneurs et des propriétaires de maisons en ce qui concerne leur participation à l'économie souterraine dans le secteur de la rénovation résidentielle.

Enfin, le deuxième sondage à l'intention des utilisateurs et des utilisatrices du site Web de l'ARC fournissait des profils démographiques et comportementaux, évaluait le niveau de satisfaction envers divers aspects du site et explorait les rapports entre les voies de service par téléphone et par Internet de l'Agence. On prévoit faire de cette initiative à grande échelle un projet annuel pour déterminer les tendances et en faire le suivi.

Industrie Canada

Industrie Canada a mené diverses recherches multiclients et personnalisées sur l'opinion publique en 2004-2005, se penchant sur les questions de politique et les tendances économiques et sociales du public en général, des gens d'affaires, des universitaires et d'autres professionnels.

Le Ministère poursuit ses recherches approfondies sur des sujets relatifs à la révolution numérique; il continue de coordonner un programme interministériel de suivi sur la recherche sur l'opinion publique portant sur des questions ayant trait aux technologies émergentes comme la biotechnologie. Les études sur la satisfaction de la clientèle et la mise à l'essai sur le Web constituent toujours une part importante des efforts de recherche du Ministère.

La deuxième étude annuelle d'Industrie Canada a permis de sonder l'opinion du public canadien et des gens d'affaires sur les priorités et le rendement du Ministère, particulièrement en relation avec les efforts que déploie le gouvernement pour promouvoir l'innovation et la recherche-développement au Canada et dans les entreprises canadiennes.

En 2004-2005, le Ministère a entrepris un projet de recherche quantitative parmi les travailleurs et les travailleuses autonomes employant quatre personnes ou moins dont certains étaient en affaires depuis moins d'un an. Dans le cadre de l'étude, on a également interviewé des tiers de confiance, c'est-à-dire des associations de représentants commerciaux et de l'industrie, des membres des chambres de commerce, des avocats, des comptables et d'autres intermédiaires qui aident les entrepreneurs autonomes. Selon cette étude, les entrepreneurs se préoccupent du financement de leur entreprise et conviennent que le gouvernement doit faire quelque chose pour appuyer les petites entreprises. Les participants et les participantes au sondage souhaiteraient en apprendre davantage sur les services que leur offre le gouvernement.

En 2005-2006, Industrie Canada compte étendre ses efforts de recherche au milieu des affaires afin d'y inclure des entrepreneurs émergents et potentiels et des tiers intermédiaires de confiance.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

La recherche sur l'opinion publique joue un rôle indispensable dans l'évaluation des services que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) offre aux autres ministères du gouvernement et au public canadien.

En tant que fournisseur de services d'intérêt commun à l'intention des autres ministères gouvernementaux, TPSGC fait de la recherche sur l'opinion publique qui cible surtout la satisfaction de la clientèle. À la suite de la création de la Direction générale des conseils, de l'information et des services partagés en 2004-2005, TPSGC a aussi eu recours à la recherche sur l'opinion publique pour évaluer les services qu'il dispense directement aux Canadiens et aux Canadiennes. Ces services comprennent le Site du Canada, le Pavillon du Canada et le Centre de renseignements gouvernementaux. D'autres projets font appel à l'usage de la recherche pour aider à prévoir les tendances et les questions émergentes au gouvernement, et pour obtenir de l'information sur les perceptions et les attitudes du public sur les voies d'accès à celui-ci (en personne, au téléphone, par la poste et en ligne).

Un projet de recherche clef de TPSGC - le plus considérable réalisé en 2004-2005 - était conçu pour jauger comment le gouvernement du Canada pourrait mieux procurer au public, aux entreprises canadiennes et aux clients internationaux une présence Internet cohérente pour ce qui est de la prestation de renseignements et de services. À l'aide de groupes de discussion et de sondages en ligne, l'étude quantitative et qualitative portait sur les habitudes et les préférences courantes des usagers de l'Internet au Canada et aux États-Unis en ce qui concerne l'accès à l'information et aux services gouvernementaux en ligne. On y examinait en outre les réactions à des modèles possibles d'information en ligne et de prestation de services pour l'avenir. Les résultats de l'étude contribueront à mettre au point une stratégie d'orientation de la prestation des services en ligne dans tout le gouvernement, une fois terminée l'initiative Gouvernement en direct.

Pour préparer l'avenir, le Ministère continuera, au cours du prochain exercice et au-delà de celui-ci, à mettre l'accent sur les sondages touchant la satisfaction de la clientèle. Plus particulièrement, TPSGC entreprend une étude longitudinale de trois ans qui servira à évaluer et à analyser la satisfaction des autres ministères du gouvernement en ce qui concerne le projet appelé Les prochaines étapes qui constitue le plan du Ministère pour transformer la façon dont il fait des affaires et améliore ses services. Cette initiative de recherche sur l'opinion publique devrait jouer un rôle notable dans la mise en oeuvre continue du projet Les prochaines étapes, en contribuant à définir plus clairement l'avenir de TPSGC et à le représenter graphiquement.

Finances Canada

Au cours de l'exercice 2004-2005, les activités de recherche sur l'opinion publique de Finances Canada comportaient à la fois des analyses qualitatives et quantitatives de l'opinion des Canadiens et des Canadiennes sur les questions économiques et financières. Plus précisément, comme durant les années précédentes, le Ministère avait commandé des groupes de sondages et de discussion avant La Mise à jour économique et financière 2004 et à nouveau, avant le budget de 2005.

La composante sondage de cette recherche continue, qui s'appuie sur un échantillon de 1 800 personnes, contient une section de suivi clef qui permet à Finances Canada de suivre l'évolution des tendances de l'opinion publique sur des questions économiques fondamentales, et ce sur plusieurs années (p. ex., le déficit). En plus de cette importante section, le Ministère cherche à connaître les opinions du public sur les priorités du gouvernement du Canada. En ce qui concerne la recherche qualitative, Finances Canada réunit normalement 10 groupes de discussion dans cinq villes du Canada pour veiller à une représentation régionale adéquate. Cette recherche apporte une contribution valable à l'élaboration de politiques et de propositions qui sous-tendent l'action gouvernementale. Le Ministère prévoit donc continuer à faire de la recherche semblable en prévision de budgets futurs et de mises à jour.

Selon les besoins qui se font sentir, Finances Canada fait de la recherche sur d'autres questions qui l'intéressent. Par exemple :

  • Au cours de l'été 2004, le Ministère a passé des marchés pour réunir des groupes de sondages et de discussion sur le programme de placement de titres sur le marché de détail et sur la frappe de la monnaie.
  • Durant les mois d'hiver, les transferts du gouvernement du Canada aux provinces et aux territoires ont fait l'objet de groupes de discussion.

Développement social Canada

La recherche sur l'opinion publique exerce une influence décisive dans l'accomplissement de la mission de Développement social Canada (DSC), laquelle consiste à renforcer les assises sociales du Canada en soutenant le bien-être des personnes, des familles et des collectivités au moyen de politiques, de programmes et de services axés sur les citoyens et les citoyennes. La recherche sur l'opinion publique, combinée aux initiatives d'analyse des médias et de participation du public, habilite le Ministère à répondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes.

Le discours du Trône de 2004 comportait un engagement du gouvernement à créer un programme national d'apprentissage et de garde de jeunes enfants. À cette fin, DSC a mené une vaste enquête nationale d'opinion publique sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Elle portait sur trois grands domaines d'exploration : les tendances se rapportant à l'utilisation des services de garde et le niveau de satisfaction à l'égard de ces services, les orientations spécifiques à adopter pour la garde des enfants (p. ex., les attitudes vis-à-vis la réglementation, les rôles du gouvernement) et la sensibilisation à l'importance du développement de la petite enfance.

Le Ministère a mené une enquête téléphonique auprès d'un groupe représentatif composé de 2 006 Canadiens et Canadiennes adultes. L'échantillon comprenait un suréchantillon de Canadiens et de Canadiennes autochtones. L'un des éléments clefs de l'enquête consistait à examiner le point de vue des parents et, plus particulièrement, à s'entretenir avec des parents de jeunes enfants de leurs expériences en matière de garde d'enfants.

Parmi les autres recherches sur l'opinion publique effectuées pour le compte de DSC, notons la recherche qualitative chez les employeurs pour étudier les questions d'emploi des personnes handicapées, la recherche pour tester les concepts liés au mandat de DSC ainsi que la recherche quantitative pour évaluer l'efficacité des produits de communication.

Des recherches ultérieures sont prévues pour examiner les questions touchant les aidants naturels et leur famille, la pauvreté (y compris la pauvreté infantile) et les aînés. Des recherches seront également effectuées avant et après la campagne pour vérifier l'efficacité de deux futures activités publicitaires : les services pour les aînés et les services pour les personnes handicapées.

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